Dans le cadre de la Semaine du son, l’équipe CRESSON du laboratoire AAU organise la 11ème édition de sa formation sur les espaces sonores.

Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, diffusion…) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.

Elle aura lieu du 23 au 27 janvier 2023 à l’ENSA Grenoble

Cette édition, organisée par Cédric Pichat et Giuseppe Gavazza aura pour thème :

Densité, Intensité, Mixité  : comment sonne l’habiter ?

N’associe-t-on pas un peu trop rapidement densité avec sonorité ?

Pour qui regarde cette question de plus près, il est évident que les formes architecturales et urbaines offrent de multiples prises à des usages qui ont des sonorités bien différentes. L’arrière d’un grand immeuble pourra être étrangement calme alors que sa façade sur rue vivra au rythme de la circulation et des commerces, qu’habiter au dernier étage ou en rez-de-chaussée change toute notre perception d’un lieu, que d’un appartement à un autre, on vit très différemment les proximités sonores, et que, de façon plus générale et fort heureusement, le monde autour de nous peut sonner de mille et une façon.

Cette Winterschool sera l’occasion d’étudier, de saisir, voire d’expérimenter ces rapports entre densité et sonorité. Nous partirons de l’hypothèse que d’aborder notre habiter et son environnement par le sonore nous permettrait de percevoir et de parler de la densité bien autrement qu’avec un simple chiffre quantifiant un rapport. Cela nous permettrait de saisir les usages, les pratiques, les coexistences mais aussi les matérialités, spatialités et temporalités, c’est à dire l’essence même de ce qui participe à caractériser toute urbanité.

Pour interroger «comment sonne l’habiter ?», nous explorerons différentes situations métropolitaines grenobloises, variées dans leur rapport à la densité.

Entre écoutes in situ, entretiens habitants et enregistrements sonores, l’enjeu des ateliers sera de produire des créations sonores, des représentations, des expressions ou encore des projections imaginées pour les différentes situations étudiées.

Les terrains ont été choisis en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise et cette problématique est menée en coopération avec IDHEAL, l’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement dans le cadre de son programme d’étude DESIR (Densité, éprouvée, souhaitée, imaginée, redoutée ?)

  • Déroulement

Des conférences & ateliers exposeront chaque matin les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore de l’habiter dans ses dimensions architecturales, spatiales, urbaines et sociales.

Les après-midis se dérouleront sur les terrains sélectionnés ou en salle de production. Les participants seront invités à produire, par petits groupes, des compositions sonores reflétant leur approche personnelle de la thématique et de ces terrains d’enquête.
Le vendredi après-midi sera consacré à une écoute collective de ces compositions.

  • Conditions matérielles

Le laboratoire peut mettre à disposition du matériel d’enregistrement et de mixage sonore.
Toutefois, pour plus de souplesse et de commodité, chacun est invité à utiliser ses propres ordinateurs et matériels de représentation. Merci de signaler votre équipement personnel sur la fiche d’inscription.

  • Conditions d’inscription

Cette École d’hiver est ouverte gratuitement aux étudiants, enseignants, chercheurs, architectes, artistes, urbanistes, sociologues, preneurs de sons… et à toute personne s’intéressant au son.

Télécharger la fiche d’inscription à envoyer à cressonwinterschool@grenoble.archi.fr

La date limite de réponse 2 janvier 2023
Les candidats retenus seront informés le 5 janvier au plus tard.