L’édition 2023 autour du thème de la nuit comme nouvelle « Ressource urbaine et touristique » aura lieu à l’Ecole de Design de Nantes.

Trois tables rondes rassemblent acteurs académiques, institutionnels et professionnels pour explorer ensemble les déterminants politiques, techniques et sensibles des ambiances nocturnes actuelles et futures, où les recherches d’équilibre entre naturel et artificiel, humanité et biodiversité, obscurité et illuminations seront au centre de toutes les considérations.

Laurent Lescop enseignant-chercheur et Nicolas Houel chercheur associé au CRENAU animeront ces trois tables :

Au programme à partir de 9 heures :

– Introduction : L’école de Design, le GIS, les assises, les tables rondes.- Conférence plénière : François Delarozière

Table ronde 1 : ambiances nocturnes, approches sensibles
– 12:00 – 13:30 : exposition des travaux des étudiants de l’école ayant participé au workshop Dark Design

Table ronde 2 : les différentes échelles de la trame noire : Les différentes échelles de la trame noire : astronomique, environnementale, technique et sociétale.

Table ronde 3 : les enjeux actuels et futurs des gestionnaires publics, regards croisés.

Intervenants et sujets de la table ronde numéro 3 à 15 heures

  • Saïg Potard, Brest Métropole
  • Dany Joly, Nantes Métropole
  • Didier Arz, Morbihan Energies
  • Sébastien Pottier, SDE 35
  • David Caquineau, Sydev.

« Les enjeux actuels et futurs des gestionnaires publics : regards croisés ».

Les déterminants nocturnes des territoires semblent aujourd’hui contradictoires : leur identité et attractivité, incarnées depuis des générations par les feux de la rampe, sont désormais bouleversées par les notions de sobriété énergétique, de respect environnemental et d’éclairage raisonné. Face à ces défis, les gestionnaires publics s’adaptent et explorent les voies stratégiques, méthodologiques et économiques liées à l’avenir de la gestion de leurs patrimoines d’éclairage. Dany Joly (chef du service d’éclairage public de Nantes Métropole), Saïg Potard (chef du service éclairage public de Brest Métropole), Didier Arz (directeur général des services, Morbihan Énergies), Sébastien Pottier (chef du service éclairage du Syndicat d’Énergies d’Ille-et-Vilaine) et David Caquineau (chef du service conception lumière du Syndicat d’Énergies de Vendée) mettront en commun près de 425 000 points lumineux pour nous éclairer sur les enjeux et attendus nocturnes de leurs territoires.

S’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-3e-assises-du-gis-etudes-touristiques-519564339927