Le nouveau numéro de la revue Culture & Recherche est dédié à la science ouverte.

Il présente les productions de la recherche culturelle des acteurs et partenaires institutionnels du ministère de la Culture dans un contexte national, européen et international.

Parmi les modes de « faire de la recherche » aujourd’hui, «  les pratiques scientifiques plus ouvertes, transparentes, collaboratives et inclusives, associées à des connaissances scientifiques plus accessibles et vérifiables et soumises à l’examen et à la critique, améliorent l’efficacité, la qualité, la reproductibilité et l’impact de l’entreprise scientifique  » (Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, 2021).
Trois écosystèmes sont sollicités :  les données ouvertes (Open Data), le libre accès (Open Access) et des outils-logiciels libres et gratuits (Open Source).

Le laboratoire AAU n’est pas en retard puisqu’il a rédigé en 2020 son engagement pour la science ouverte. En effet, le développement des revues en accès libre a été concomitant de celui des archives ouvertes, avec les premiers dépôts de l’UMR de en 2006 dans la plateforme d’archivage HAL-SHS (sciences de l’homme et de la société).
Dans ce numéro, retrouvez l’article qui lui est consacré, intitulé « Apprendre à penser science ouverte dans un laboratoire de recherche en architecture : l’UMR CNRS  Ambiances Architectures Urbanités ».