Les deux prochaines conférences publiques qui ont lieu dans le cadre du programme thématique MetroFabLab de la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes sont les suivantes :

Hélène Noizet, maître de conférences HDR en histoire médiévale à l’université de Paris 1

  • Principes temporels de la morphologie urbaine.
Lundi 27 novembre 2023 à 16 heures
De quelle manière le rapport au temps structure la morphologie urbaine ? En explorant l’articulation temporelle entre projets et processus. Car la fabrique urbaine est un processus qui comporte une série de projets, en général disjoints (ce ne sont pas les mêmes acteurs au même moment, et ils ont à chaque fois une finalité propre), mais réactivant ou modifiant des structures spatiales héritées. Pour produire un espace urbain qui fait sens, on gagne à suivre, dans la longue durée, la transmission des formes urbaines par leur transformation d’usage.

Nadia Arab, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris(UPEC) 

  • L’agir métropolitain comme objet de recherche
Lundi 4 décembre 2023 à 16 heures 
Au cours de cette conférence Nadia Arab reviendra sur une recherche consacrée à l’action publique dans la fabrique métropolitaine.
L’accent sera mis sur le processus de recherche. Nous verrons ainsi la trajectoire d’un travail qui, parti d’une recherche action visant à accompagner le renouvellement de l’action publique dans une ville en décroissance examine, de façon rétrospective, politiques et projets urbains métropolitains pour comprendre la situation actuelle et mettre à jour des phénomènes structurants invisibilisés au cours des 30 dernières années autant par les recherches sur les métropoles que par les pratiques en faveur des métropoles.

Ces conférences se tiennent à l’IUGA amphi. G 14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble. Elles sont enregistrées et accessibles  sur le site : https://sfr-territoires.univ-grenoble-alpes.fr/news/graduate-school/conferences

Pour rappel, le projet MetroFabLab vise à former les étudiants par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.

Contact : Nicolas Tixier