L’atelier video, animé par Laure Brayer (AAU-Cresson) & Olivier Labussière (Pacte) propose, jeudi 14 mars à la cinémathèque de Grenoble, une séance consacrée à

Explorer le champ des voix

avec Maylis Asté et Floriane Chouraqui

En cheminant au gré des expérimentations filmiques menées par Floriane Chouraqui à Chã das Caldeiras, au Cap-Vert, il s’agira de porter notre attention sur les voix qui animent le lieu.

Voix qui grondent et disent des rapports de domination entre l’ici et l’ailleurs, nous et eux. Voix qui chantent, appellent la pluie, garante de l’abondance et de la vie. Voix silencieuses, inhibées, voix muselées, quels enjeux à les faire entendre ? Voix des éléments, voix des indésirables, qui participent du lieu mais parasitent l’intelligibilité du propos humain.

En nous focalisant sur les manières dont les voix disent le territoire, nous nous intéresserons aux colorations que peuvent prendre les prises de parole humaines et non-humaines. Chacune de ces manifestations informe des normes sociales et audiovisuelles associées aux modes d’expression. Comment rendre compte avec et par le film de la complexité des voix qui dessinent un territoire vécu ?

* * *

Docteure en Études Rurales, actuellement chargée d’enseignement à l’École nationale supérieure d’audiovisuel (ENSAV), Maylis Asté soutient en 2018 une thèse sur les représentations de la ruralité dans les films de fiction français des années 1990 à 2010. Elle articule à ses travaux sur les imaginaires spatiaux cinématographiques une pratique du film comme écriture de la recherche. Elle est membre du Laboratoire LARA-SEPPIA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art) de l’université de Toulouse.

Floriane Chouraqui est géographe et réalisatrice, avec une formation universitaire articulant géographie et anthropologie visuelle. Elle est rattachée à l’université de Tours et membre du laboratoire CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés). Ses travaux (écrits et audiovisuels) ont pour caractéristique d’explorer les liens étroits entre risques et développement sociétal. Ses films font partie intégrante de son travail de recherche, à la fois comme outil d’enquête, de traitement, de diffusion, de restitution et de partage des savoirs.