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Charlotte Laffont soutiendra sa thèse intitulée :
- « La conception du logement à l’expérience des sonorités – COLEXSON. Un prototype construit pour expérimenter à l’échelle 1:1 les ambiances sonores de demain depuis un logement ventilé naturellement »
Le 18 juin 2024 à 14 heures à la Maison du Projet Gratte-Ciel Centre-ville à Villeurbanne.
- École doctorale : Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT).
Composition du jury :
- Philippe Dufieux, historien, habilité à diriger des recherches, professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, EVS LAURE (Lyon Architecture Urbanisme REcherche) UMR 5600 (rapporteur)
- Emmanuel Gourdon, I.C.T.P.E., habilité à diriger des recherches, Professeur à l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat, LTDS UMR CNR 5513 (rapporteur).
- Paolo Amaldi, architecte praticien, critique d’architecture, rédacteur en chef de la revue Faces, habilité à diriger des recherches et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine et à l’Université de Montréal (examinateur).
- Guillaume Faburel, géographe, HDR, professeur, Université Lumière Lyon II, UFR Temps et Territoires, chercheur à l’UMR CNRS Triangle, École normale supérieure de Lyon, (examinateur).
- Nicolas Tixier, architecte, professeur, HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble – Université Grenoble Alpes, directeur AAU-CRESSON et directeur adjoint du laboratoire AAU (examinateur).
- Olivier Balaÿ, architecte praticien, professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, chercheur au sein de l’équipe Cresson du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (U.M.R. 1563), habilité à diriger des recherches, codirecteur de la Chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture « Habitat du futur », (directeur de thèse).
- Samuel Tochon-Danguy, ingénieur INSA Strasbourg, directeur cogérant du bureau d’études acoustiques et vibratoires LASA Laboratoire d’Application des Sciences Acoustiques, encadrement dans l’entreprise d’accueil en convention ANRT CIFRE).
Résumé :
Dans les théories et pratiques architecturales et urbaines, dans les réglementations et les labels de la construction, le son est abordé principalement comme une source de bruit, de nuisance contre lequel il faut isoler le logement. Malgré cela, les constats répétés de manque de qualité sonore des lieux de vie révèlent l’insuffisance de cette approche et la nécessité d’aborder la conception sonore par des outils complémentaires.
Comment introduire l’écoute dans la conception des logements collectifs afin qu’ils répondent aux enjeux de la ville de demain et participent à une bonne qualité de vie ? Les espaces intermédiaires, situés entre les écoutes de la sphère privée et celles de la dimension publique, jouent-ils un grand rôle dans les perceptions quotidiennes ? Que peut-on retenir du vécu sonore des usager.ère.s dans les formes architecturales construites qui pourrait intéresser la future écoute de la ville ?
Pour y répondre, nous allons nous intéresser aux écoutes de trois catégories d’espaces intermédiaires dans des formes architecturales historiques et contemporaines : les espaces de transition (hall, cour intérieure, etc.), les espaces extérieurs aux abords des logement (terrasse partagée, toiture, balcon, etc.) et l’enveloppe bâtie (double peau, fenêtre).
Pour imaginer les écoutes de la ville et du logement avec l’urbanité post-carbone nous allons nous intéresser aux sons des sociabilités, ceux du paysage naturel, aux sons technologiques et à ceux des mobilités. Dans la prospective d’une ville aux nombreux aléas climatiques, nous imaginons une diversité d’usages et de cultures, des programmations mixtes, des mobilités douces (moteurs hybrides et électriques notamment), des proximités et des voisinages apportés par la densité. Les épisodes caniculaires annoncés nécessitent dès à présent de penser à des moyens de rafraîchir les logements. Comment va-t-on pouvoir vivre dans la densité avec les sons du dehors ? Comment rafraîchir un logement par une ventilation naturelle tout en apportant une modulation de l’écoute ?
Cette thèse, réalisée dans le cadre d’un contrat ANRT – CIFRE. au sein du BET LASA, ambitionne dans la lignée des travaux de R&D du laboratoire A.A.U.-CRESSON et de ceux de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture « Habitat du futur », de construire un cadre scientifique permettant de placer l’écoute des sonorités au cœur du travail d’architecture. Nous sommes convaincus de l’importance de l’expérimentation pour répondre à l’ensemble de ces questions et intégrer l’écoute dans la pratique de l’architecture. C’est pourquoi nous testerons tout au long de ce travail des outils concrets et appréhensibles par les acteur.ice.s d’un projet. Une analyse d’un projet à Villeurbanne (69), le macro-lot B, sera réalisée dès les premières phases de conception pour anticiper ses ambiances sonores et les modulations d’écoute qu’il pourrait apporter. La conception d’un prototype à échelle 1:1 d’ECHAfaudage SONore – ECHASON – visera à expérimenter ses futures ambiances depuis un logement ventilé naturellement et depuis ses espaces intermédiaires. N’ayant pas pu être réalisé dans sa taille maximale, ce seront finalement deux prototypes de dispositifs de ventilation naturelle intégrant un filtrage sonore qui ont été construits et expérimentés avec des acteur.ice.s du projet. Plusieurs bandes sonores anticipant des espaces intermédiaires du macro-lot B ont pu être expérimentées avec des futur.e.s habitant.e.s de ce projet. Les résultats obtenus ont permis d’aboutir à l’ébauche de trois cahiers des charges pour intégrer la dimension sonore dans les futurs concours d’architecture et d’urbanisme.
En rejetant au préalable l’idée selon laquelle le son en ville n’est qu’une nuisance, un bruit mesurable en décibels, de très nombreuses pistes de conception par le sonore existent. La qualité de l’environnement sonore doit être intégrée à la conception des logements au même titre que les préoccupations sur l’ensoleillement, la qualité de l’air ou encore le confort d’été. Cela représente un enjeu social, économique et sanitaire. C’est en cela que ce travail défend l’idée d’une conception des logements par l’écoute qui ne se fasse plus uniquement de manière défensive ou corrective mais plutôt de manière créative et engagée.
EN
Housing design through sonic experiments – COLEXSON. 1.1 scale prototype to experiment future soundscapes from a naturally ventilated housing.
Abstract:
This thesis, carried out under an A.N.R.T.-C.I.F.R.E. contract within the B.E.T. LASA, aims to build on the R&D work of the A.A.U.-CRESSON laboratory and the « Habitat of the Future » partnership chair for teaching and research in architecture, to develop a scientific framework for placing the listening of sounds at the heart of architectural work. We are convinced of the importance of experimentation in answering all these questions and integrating the listening experience into the practice of architecture. That’s why, throughout this work, we’ll be experimenting with concrete tools that can be grasped by those involved in a project. An analysis of a project in Villeurbanne (69), the « macro-lot B », will be carried out in the early design phases to anticipate its sound ambiances and the listening modulations it could bring. The design of a 1:1 scale prototype of ECHASON – ECHAfaudage SONore – will be intended to experiment with its future environment of a naturally ventilated dwelling and from its intermediate spaces. As the project could not be carried out to its maximum size, two prototypes of natural ventilation systems incorporating sound filtration were built and tested with the project’s actors. Several soundtracks anticipating the intermediate spaces of macro-lot B were tested with future residents of the project. The results led to the drafting of three specifications for integrating the sound dimension into future architectural and urban planning competitions.
By rejecting the idea that any sound heard in the city is no more than a nuisance, a noise that can be measured in decibels, we can open up a wide range of possibilities for sound-based design. The quality of the sound environment must be integrated into housing design in the same way as concerns about sunlight, air quality and summer comfort. This represents a social, economic and health issue. In this perspective, this work defends the idea of designing housing through listening, not anymore in a defensive or corrective way, but rather in a creative and committed way.
Catégorie : AAU, CRESSON
Tags : ambiances sonores, Ouvrants de Ventilation Naturelle Acoustique