On le sait, la question des recherches sur les ambiances lumineuses pour créer des espaces bienfaisants pour l’homme occupe depuis longtemps une place importante au laboratoire AAU-CRENAU, elle nourrit de nombreux partenariats et projets avec des spécialistes de ce sujet.

Le laboratoire AAU-CRENAU accueillera Marilyne Andersen Professeure à l’EPFL et directrice du Laboratoire de Performance Intégrée au Design, pour une conférence qui s’intitule :

  • « L’intérieur radieux – La lumière naturelle au cœur de l’habitat »

le 16 décembre à 18 heures 30 à l’ENSA Nantes (amphi 150). 

Cette conférence est ouverte à toutes et à tous. Accès libre.

PRESENTATION

La lumière naturelle a un impact considérable sur la façon dont un bâtiment est perçu par ses occupants. Elle affecte leur bien-être, notamment du point de vue de leur santé et de leur horloge biologique, mais aussi leur perception du confort visuel et thermique, ou encore leur perception émotionnelle. Pour faire de nos lieux de vie des espaces qui prennent soin de nous, nous devons faire en sorte que ces considérations à multiples facettes deviennent des moteurs à part entière du processus créatif.

Cette conférence explorera les efforts de recherche actuels visant à une intégration plus profonde de l’éclairage naturel et du confort intérieur en architecture à travers une approche transdisciplinaire, faisant appel à divers domaines scientifiques, de la chronobiologie et des neurosciences à la psychophysique et à l’informatique.

BIO

Marilyne Andersen est professeure ordinaire à l’EPFL, où elle dirige le laboratoire LIPID depuis 2010.
Physicienne de formation, elle est spécialisée dans les effets psycho-physiologiques de la lumière et s’intéresse plus largement à la durabilité dans l’environnement construit. Co-fondatrice de la startup OCULIGHT dynamics, elle a été professeure au MIT pendant 6 ans et Doyenne de la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) à l’EPFL pendant 5 ans.