Contexte

Le.a stagiaire sera recruté.e dans le cadre du projet PERCILUM qui explore la perception des ambiances lumineuses architecturales dans les environnements virtuels. Son ambition est de développer de nouveaux outils immersifs de visualisation des ambiances lumineuses dans un objectif pédagogique. Ces outils permettront d’améliorer la compréhension des ambiances lumineuses afin de faciliter l’aide à la décision pour les acteurs du bâtiment concernés par l’éclairage.

Objectifs 

Il s’agit de réaliser, d’analyser et de restituer des diagnostics lumineux mis en œuvre dans des bâtiments d’architectures remarquables précédemment identifiés : Louvre Lens et Rolex Learning Center de Sanaa, Église Saint-Pierre de Le Corbusier, Bibliothèque Saint Geneviève de Henri Labrouste, Palais de Justice et Bains des Docks de Jean Nouvel, Église Saint-Joseph d’Auguste Perret (liste non exhaustive).

Ces diagnostics comportent trois dimensions :

  • Relevés de mesures d’éclairement in situ à l’aide de luxmètres
  • Captations photographiques 360° des ambiances lumineuses
  • Relevés de perceptions : enquêtes et questionnaires à déployer.

Dans un premier temps, il s’agira de récolter des données quantitatives et qualitatives sur les ambiances lumineuses pour mieux appréhender des situations lumineuses remarquables. Les bâtiments étudiés sont des références architecturales publiées aux programmes variés, offrant ainsi des ambiances lumineuses non ordinaires, difficilement appréhendées par les outils habituels de représentation. Les prises de mesures, la réalisation des photographies et le recueil des perceptions devront suivre les méthodologies déjà écrites dans le cadre de cette recherche.

Dans un second temps, il s’agira d’élaborer et d’appliquer une méthode de restitution des données recueillies en vue de leur intégration dans un outil d’enseignement des ambiances lumineuses. L’objectif final est de proposer une/des représentations des résultats associant les mesures, captations et perceptions recueillies in situ. Pour cela, il sera notamment nécessaire d’effectuer une recherche bibliographique et de mener une réflexion sur les modes de représentions des données quantitatives et qualitatives et la manière de les associer (par exemple : construire un récit de perception associé à une photo, analyser des relevés d’éclairement, etc.)

En collaboration avec les chercheurs du projet et principalement avec la doctorante recrutée dans le cadre de la recherche PerciLum, le.a stagiaire aura plusieurs missions :

  • Accompagner le.a chercheur.e dans les bâtiments d’architectures remarquables faisant partie du corpus de références pour venir en soutien à la captation photo 360° dans les bâtiments et au déploiement des questionnaires
  • Mettre en œuvre les campagnes de mesures d’éclairement : préparer en amont la méthodologie de prises de mesures in situ par des recherches rigoureuses sur chaque bâtiment et ses spécificités d’éclairement, organiser in situ la campagne d’éclairement et la mettre en œuvre dans les conditions fixées
  • Mettre en œuvre la méthode d’enquête précédemment formulée pour avoir accès aux perceptions des usagers
  • Élaborer une méthode de restitution des données recueillies associant données quantitatives et qualitatives
  • Analyser et représenter les mesures d’éclairement recueillies et les réponses des usagers à l’enquête pour chaque bâtiment
  • Rédiger un rapport de fin de stage rassemblant l’ensemble du travail effectué.

Profil recherché :

  • Etudiant.e architecte de niveau Master ayant le goût pour les aspects relatifs à la lumière naturelle en architecture
  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
  • Une bonne connaissance des outils de mesures d’éclairement serait appréciée.

Modalités pratiques :

  • Encadrement : Michèle ATIE, Céline DROZD, Daniel SIRET, Yannick SUTTER
  • Stage de 4 mois à partir de février 2023 (à préciser selon disponibilité du candidat)
  • Structure d’accueil et lieu d’affectation : AAU-CRENAU, Ensa Nantes
  • Nombreux déplacements à prévoir dans les bâtiments étudiés (France) dont certains durant les weekends
  • Gratification mensuelle selon réglementation en vigueur.

Candidatures à envoyer à : celine.drozd@crenau.archi.fr et michele.atie@crenau.archi.fr avant le 23/01/2023