« DIRE 2025 : quel(s) acte(s) pour la parole de la recherche ? »
Actualité publiée le 23 octobre 2025
« DIRE 2025 : quel(s) acte(s) pour la parole de la recherche ? » Journées FAIRE.DIRE – Écritures alternatives de la recherche en Sciences humaines et sociales, les 18 et 19 novembre 2025
Depuis novembre 2022, la MSH Ange-Guépin et AAU-CRENAU organisent à Nantes les journées d’étude « Ecritures alternatives de la recherche en SHS » (rebaptisées cette année Journées FAIRE.DIRE), consacrées aux formes non académiques de l’écriture scientifique.
Cette quatrième édition invite à interroger la diversité de postures et de modes d’investigation, à réfléchir sur ce que ces nouvelles écritures signifient et sur la manière dont elles reconfigurent nos façons de « faire » et de « dire » la recherche. Elle s’intéresse aux enjeux non seulement scientifiques, mais aussi esthétiques et politiques de ces pratiques qui viennent questionner l’écriture académique traditionnelle et sa place dans la société, et tentera d’en établir une « topographie ».
Les journées auront lieu du 18 au 19 novembre à la MSH Ange-Guépin, avec deux événements hors-les-murs :
- à l’ENSA Nantes, du 18 au 20 novembre (9h/18H) : Exposition du collectif Penser l’urbain par l’image
Avec la présentation publique de l’exposition le lundi 17 novembre à 18H par Lucinda Grouëff (Larep, LVMT) et Alexa Färber (Universistät Wien, IfEE), membres du GT « Penser l’urbain par l’image » du Labex Futurs Urbains - au Cinématographe, le 18 novembre à 20h30 : Projection du film « Un Debaa pour le 14 juillet », suivie d’un échange avec les réalisatrices
Les journées sont proposées dans un format hybride ; l’inscription est requise aussi bien pour y assister « en présentiel » que pour la visioconférence.
Catégorie : CRENAU
Tags : Ecritures alternatives de la recherche, MSH Ange Guépin, SHS