Ce séminaire est co-organisé par la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU.
Il se tiendra les 15 et 16 novembre 2022 à l’ENSA Nantes le premier jour et à Nantes Université, Château du Tertre le deuxième jour.
Chercheuses et chercheurs viendront y évoquer, à travers différents projets passés ou en cours, leur rapport à une écriture scientifique qui déborde des cadres académiques traditionnels pour emprunter de nouveaux chemins.
Ces deux journées d’étude proposent de prendre pour objet l’écriture de la recherche en SHS, au sens large : quels sont ses terrains d’expérimentation ? Quelle place tiennent les pratiques alternatives d’écriture dans le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse ? Quel est leur rôle dans la diffusion des travaux scientifiques et la médiation des savoirs ?
En effet, la démocratisation des formats et supports numériques, le mouvement de la science ouverte, la prise en compte, dans le financement de la recherche, de l’ »impact social” immédiat des travaux scientifiques, ont contribué à une diversification de plus en plus grande des pratiques d’écriture des chercheurs, de leurs formes d’expression scientifique, et de leurs stratégies de valorisation et de médiation : en marge des travaux académiques traditionnels,  ils/elles font désormais usage de nouveaux supports et formats numériques d’écriture (blogs ou carnets personnels en ligne, comptes de réseaux sociaux par exemple), de formes audiovisuelles (documentaire filmé, podcasts, dispositifs de réalité virtuelle…), d’œuvres artistiques…
  • Le programme
  • S’inscrire
    Les journées sont proposées dans un format hybride ; l’inscription est requise aussi bien pour y assister « en présentiel » que pour la visioconférence.

Contact AAU-CRENAU : Laurence Bizien, chargée d’études documentaires

Photo : séminaire Cohabiter/coexister avec les animaux – Crédit V.DOM AAU