La MSH Ange Guépin à Nantes et AAU-CRENAU organisent du 13 au 15 novembre 2023, les journées d’étude

  • « Ecritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques, nouveaux formats ».

Cet événement est l’occasion de réfléchir sur de nouvelles formes de l’écriture scientifique en Sciences Humaines et Sociales (SHS) , en apparence assez peu nombreuses et très codifiées, encore dominées par des normes qui sont celles de l’édition scientifique.

Pourtant, de plus en plus de chercheur.es semblent s’aventurer sur des « chemins de traverse » en utilisant des supports et formats numériques d’écriture (blogs ou carnets personnels en ligne, comptes de réseaux sociaux, …), des formes audiovisuelles (documentaire filmé, podcasts, dispositifs de réalité virtuelle…), des formes et formats proches des pratiques artistiques. La création récente de plusieurs réseaux (RUSHS, FRESH, REAS…), festivals, séminaires et salons (FOCUS) consacrés à ces formes d’écritures montrent qu’elles sont de moins en moins marginalisées dans le champ institutionnel et qu’elles tendent à se structurer.

Si elles ne supplantent pas les écrits scientifiques traditionnels, elles s’imposent à leurs côtés en transformant parfois profondément et l’élaboration de l’objet, et son approche.

Le programme
AAU-CRENAU ENSA Nantes le 13 novembre, MSH Ange Guépin les 14 et 15 novembre 2023.

S’inscrire

Comité d’organisation :

  • Julie Aucagne (Plateforme Huma-Num Loire, MSH Ange-Guépin)
  • Laurence Bizien (Chargée d’études documentaires, ENSA Nantes – AAU CRENAU)
  • Véronique Cohoner (Service soutien aux revues, MSH Ange-Guépin).