Deux projets de recherche AAU-CRENAU recensés dans le portail de recherche partenariale en transition écologique de Nantes Université
Actualité publiée le 2 février 2026

Initié par Nantes Université, le portail de visualisation de la dynamique de recherche partenariale nantaise dans le domaine de la transition écologique vient d’être mis en ligne.
Il s’inscrit dans le projet Fil’Innov de Nantes Université dans le cadre du CPER 2021-2027 et se veut un outil scientifique pour les entreprises, les collectivités et les chercheurs.
Les projets de recherche partenariale de Nantes Université sont présentés en 8 axes thématiques : Décarbonation des mobilités, de l’industrie et des énergies ; Préservation de la biodiversité, des milieux et de la santé humaine ; Adaptation dans les organisations, les villes et sur le littoral.
Ce portail permet de visualiser les compétences et disciplines mobilisées et de les connecter à d’autres projets, laboratoires et personnels impliqués : en effet, l’objectif est de créer des liens entre savoirs et usages, entre laboratoires et partenaires de terrain, entre expertise académique et enjeux concrets ; Grâce à un moteur de recherche il est possible d’identifier des laboratoires, des projets en cours, de possibles collaborations. Il propose aussi des appels à projets, des offres de thèses …
Élise Roy, maître de conférences HDR à l’ensa Nantes et membre du CRENAU, a accordé un entretien à Nantes Université et participé à l’élaboration de cet outil :
“La recherche architecturale et urbaine permet, je crois, de se projeter dans un futur autre que celui qu’on considère comme inévitable. Les outils des architectes ont une puissance de mise en récit des espaces, qui peut contribuer à orienter le réel.”
Le laboratoire CRENAU-AAU est associé à deux axes :
- Axe « s’adapter en ville » :
Le programme POPSU Transitions – Nantes métropole : « Le champ de questionnement de la plateforme nantaise se traduit par une réflexion sur le grand territoire, au-delà des limites de la Métropole, nommé espace péri-métropolitain. La proposition est d’interroger la transition socio-écologique au travers d’une entrée par les pratiques et représentations territoriales des habitants depuis l’urbain desserré et saisies dans leurs interactions, dans la construction de nouvelles territorialités ». AAU – CRENAU est le laboratoire de gestion du programme.
Le projet PICOPATT – Patterns picoclimatiques urbains : le projet étudie les variations climatiques à petite échelle en ville, ce que les chercheurs appellent les « pico-climats urbains ». L’objectif est de mieux guider les politiques d’aménagement de l’espace face au changement climatique. Il est porté par le laboratoire AAU-CRENAU en partenariat avec le Laboratoire LIRMM équipe Advanse de Montpellier (ADVanced Analytics for data SciencE).
Responsable scientifique : Daniel Siret

©S. Grisot, 2024
- Axe « Décarboner les mobilités » :
projet PICOPATT – Patterns picoclimatiques urbains

Découvrir le portail : https://transition-ecologique.univ-nantes.fr/
Site du programme POPSU Transitions : https://popsu.archi.fr/projet/nantes-metropole-0
Le carnet de la plateforme nantaise du programme POPSU Transitions et du Groupe de Recherche « Les écritures du Périurbain » : https://periurbain.hypotheses.org/
Catégorie : CRENAU
Tags : Développement durable, Relations Entreprises / Innovation, transition écologique
