Séminaire-table ronde organisé par Nathan Brenu enseignant-chercheur, intitulé :

  • « A l’ouest. Les pouvoirs publics et l’environnement en Bretagne et en Loire Atlantique de 1945 à nos jours ».

Cet événement rassemblera : Renaud Becot (laboratoire Pacte Sciences-Po Grenoble), Nathan Brenu (laboratoire AAU-CRENAU ENSA Nantes/Università di Genova), Anaël Marrec (Centre François Viète, Nantes Université), Clémence Gadenne Rosfelder (EHESS), Olivier Gaudin (Ecole de la nature et du paysage de Blois, INSA Centre-Val de Loire).

  • Jeudi 29 février 2024
  • 17h-19h
  • ENSA Nantes, amphithéâtre 150Bis
  • Ouvert à tous

Présentation :

Alors que les annonces politiques publiques font régulièrement état d’une nécessité de « transition écologique », quels sont les moyens réellement mis en œuvre pour atteindre un tel objectif ? Dans quelle mesure, les pouvoirs publics ont-ils pris en compte l’environnement en Bretagne et en Loire-Atlantique de 1945 à nos jours ? Que cela peut-il nous apprendre de la production des risques, et de l’évolution de leur gestion, dans les transformations industrielles du territoire ?
Ces questions seront abordées au cours de ce séminaire public qui traitera, à travers quelques études de cas, tant de l’histoire du nucléaire et du raffinage du pétrole, que de l’industrie porcine et de l’artificialisation des sols.

Contact : communication@crenau.archi.fr