Durant plus de quarante ans, la société Aaton (1971-2013) a conçu et commercialisé dans le monde entier des caméras argentiques, des enregistreurs son numériques ainsi que du matériel de post-production. Créée et dirigée par l’ingénieur Jean-Pierre Beauviala, l’entreprise s’installe, dès ses débuts, dans le centre-ville de Grenoble, annexant d’anciens ateliers d’artisans situés de part et d’autre de la rue de La Paix. L’organisation architecturale et sociale de la société, et plus généralement les modalités d’implantation d’Aaton au sein du territoire grenoblois, constitue le point de départ de cette réflexion interdisciplinaire qui articule histoire des techniques et de l’innovation, urbanité, analyse des ambiances et de la création. En partant de l’hypothèse qu’Aaton a représenté un milieu socio-technique créatif qui a placé Grenoble sur la scène internationale durant les années 1970-2000, ce projet de recherche vise à proposer une histoire matérielle du cinéma restituant les relations entre innovation, création et territoire, au cœur de la conception et de la production des machines de cinéma.

Cette recherche s’inscrit dans une collaboration entre les laboratoires CNRS Litt&Arts et AAU (équipe Cresson / ENSA de Grenoble) ainsi qu’avec la Cinémathèque de Grenoble. Elle bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (dans le cadre de l’appel à Mémoires des XXe et XXIe siècles), du Département de l’Isère, des ANR SCAENA et Beauviatech. Elle associe Livio De Luca et Laurent Bergerot (UPR CNRS/MC MAP), Armin Linke (artiste, dans le cadre d’une résidence à la MACI/UGA), Naïm Aït Sidhoum, Julien Perrin, Valentin Lergès (Les films de la Villeneuve), Anaïs Truant (directrice de la Cinémathèque de Grenoble), Cédric Pichat (ingénieur d’études AAU) et Emmanuelle Pilon (architecte graphiste) et Joseph Beau-Reder (ingénieur GATES / UGA).

Un ouvrage est en préparation aux Éditions Créaphis ainsi qu’une exposition pour 2026-2027.

Durée du projet : 4 ans 

Publications

  • Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Nicolas Tixier, Aaton à Grenoble. La fabrique d’une scène médiatique, in Charles Ambrosino, Dominique Sagot-Duvauroux (dir.), Scènes culturelles – Ambiances et transformations urbaines, Grenoble, Éditions PUG, mars 2025.
  • Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Nicolas Tixier, Flâner les rues, relier des lieux. Les bal(l)ades grenobloises d’Aaton, in La furia Umana, n°46, mars 2025, (lien)
  • Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Nicolas Tixier, Citizen Beauviala. Wandering and Filming the Streets, in Sensory Explorations, Ambiances in a Changing World, actes du 5e Congrès international ambiances, Rio de Janeiro, Brésil, octobre 2024, pp. 2970-2982 [traduction Claudio Cambon]
  • Vincent Sorrel, Nicolas Tixier, La visite à Grenoble. Quand l’usine Aaton fabrique des images et des sons, In Cahier Louis Lumière, « Aaton : Le cinéma réinventé », n°14, automne 2021, pp. 91-115.

Communications

  • Armin Linke, Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Nicolas Tixier, Atelier Cartographie : cinéma, industrie, media, urbanité et création et séminaire Cinéma et medias de proximité, Séminaire – exposition, MACI-UGA, Grenoble, 27 mars 2025.
  • Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Nicolas Tixier, Citizen Beauviala. Wandering and Filming the Streets, in Sensory Explorations, Ambiances in a Changing World, actes du 5e Congrès international ambiances, Rio de Janeiro, Brésil, 9 octobre 2024.
  • Emmanuelle Berthault, Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Nicolas Tixier, Aaton : la machine cinéma au cœur de la ville, Atelier projection in Les oubliés du cinéma, Cinémathèque de Grenoble, 3 mai 2024.
  • Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Nicolas Tixier, L’usine à films. Aaton, Beauviala et Grenoble, in colloque international Beyond Creative Cities: People, Places, Innovation, e-conference, 1er avril 2021.

Carte sensible réalisée par Emmanuelle Pilon en 2023 (techniques mixtes) – Eclaté d’une partie des locaux Rue de la Paix au regard d’un éclaté de l’Aaton 16.