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Comité d’évaluation scientifique (CES) : Axe H.18 – Villes, bâtiments et construction, transport et mobilité : transition vers la durabilité – CE22.

Equipe : AAU-CRENAU – Myriam Servières, Thomas Leduc, Vincent Tourre.

Partenaire : Université Gustave Eiffel, département Aménagement, mobilités et environnement – Valérie Renaudin.

Le projet CITY-STEP étudie l’influence de la morphologie urbaine et des facteurs environnementaux sur le comportement des piétons, en se concentrant plus particulièrement sur la dynamique de la marche. Alors que les recherches antérieures ont évalué la marchabilité principalement par le biais de caractéristiques à l’échelle macro, telles que la densité et l’accessibilité des rues, CITY-STEP vise à étudier la façon dont les éléments urbains à micro-échelle influencent les mouvements des piétons à « l’échelle du pas ».

Le projet s’articule autour de trois Work Packages (WP) :

  • Le WP1 consiste à collecter des données sur les environnements piétons, en identifiant des itinéraires urbains présentant des caractéristiques morphologiques variées. Quinze à vingt participants nantais parcourront ces itinéraires et des données géospatiales comme des modèles 3D et leurs attributs seront collectés pour en évaluer la marchabilité.
  • Le WP2 développe un modèle de marche multi-échelle, en utilisant différents pour capturer la dynamique de marche sur site sans la perturber. Il se concentre sur l’identification d’indicateurs biomécaniques clés tels que la variabilité de la foulée et les forces de réaction au sol.
  • Le WP3 relie les données de marche à la morphologie urbaine, en menant une analyse multifactorielle pour dériver de nouveaux indicateurs de marchabilité et comprendre comment les différents éléments urbains influencent la mécanique de la marche.

City-STEP utilise une approche multidisciplinaire qui combine recherche urbaine, traitement du signal et vision par ordinateur. Il vise à obtenir de nouvelles informations sur la marchabilité en se concentrant sur l’interaction entre la forme urbaine et la dynamique de la marche, en fournissant de nouvelles connaissances pour l’aménagement urbain afin de créer des espaces plus conviviaux pour les piétons. Il est aligné avec les objectifs de mobilité durable et contribue au développement de villes plus saines et plus propices à la marche.

Ce projet est labellisé par le pôle de compétitivité iD4CAR.

Mots-clés : Marchabilité, morphologie urbaine et effets de l’environnement, expérimentation sur site, modèles de marche, perception piétonne.

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Keywords:

  • Urban morphology and environmental effects
  • On site experiment
  • Marchabilité Walkability
  • Walking models
  • Pedestrian perception.