Projet financé par le ministère de la Culture dans le cadre du programme interministériel de recherche « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».

Equipes de recherche partenaires :

EC 45/85 désigne une typologie architecturale singulière : les équipements culturels du second XXe siècle, abordés par le prisme de l’évolution du bâti et mesurés par une approche pluridisciplinaire.Ces édifices ont, en leur temps, permis une recherche architecturale ouverte pour leurs concepteurs, à la fois expérimentale et à la croisée de l’ensemble des arts de l’espace. Ils représentent des objets originaux, prestigieux, et identifiés par les usagers. Sans perdre de vue l’actualité de ces édifices, l’enjeu de cette recherche consiste à mettre en lumière la valeur culturelle et collective qui les entoure, depuis leur édification jusqu’à nos jours. Il s’agit de faire émerger la part symbolique et imaginaire de ces édifices architecturaux, encore trop peu souvent convoquée dans le cadre de projets d’adaptations du bâti.

En développant cinq monographies d’édifices, la recherche examinera les ressorts inattendus liés aux édifices réhabilités : mémoire, appropriations populaires, récits, expression plastique, réception médiatique, production audiovisuelle.