FR

  • Partenaires : laboratoires ARCHE (Université de Strasbourg, coordinateur), AUSSER (ENSA Paris-Belleville), Géo-architecture (Université de Bretagne Occidentale), AAU (ENSA Nantes), INAMA (ENSA Marseille), LACTH (ENSA Lille), CERTOP (Université de Toulouse).
  • Responsable l’équipe AAU-CRENAU : Jean-Louis Violeau
  • Chercheures impliquées : Pauline Ouvrard, Bettina Horsch, Diane Aymard

L’enseignement de l’architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l’essor de l’urbanisme et du Mouvement moderne, par l’apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques… Des bilans ont été dressés aux Etats-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n’a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l’ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l’étude des traités et délaissé celle de la pédagogie. L’objectif de ce projet est double : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d’archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares.

EN

Funding: ANR Project, 36 months. Collaborative research project (PRC), “Culture, Creation, Heritage” evaluation committee.

  • Partners: ARCHE (University of Strasbourg, coordinator), AUSSER (ENSA Paris-Belleville), Géo-architecture (Université de Bretagne Occidentale), AAU (ENSA Nantes), INAMA (ENSA Marseille), LACTH (ENSA Lille), CERTOP (University of Toulouse) laboratories.
  • Researcher coordinating the project at the AAU-CRENAU team: Jean-Louis Violeau
  • Researchers involved: Pauline Ouvrard, Bettina Horsch, Diane Aymard

Architectural education changed throughout the 20th century, challenged by its democratisation and feminisation, by the rise of urbanism and modern architecture, by the emergence of social programmes and new techniques… Assessments were made in the United States or in Germany. However, nothing was attempted in France. Centred around the main Parisian school, publications have ignored other institutions. Fascinated by the 19th century, they left the next one in shadows. Interested in the theory, they favoured the study of treatises and abandoned that of pedagogy. The aim of this project is twofold: to write a history of architectural education in France in the 20th and 21st century, intertwined with that of the professionalisation of architects by integrating a comparative perspective and to create a collection and conservation dynamic around written and oral archives, which are threatened, and the digitalisation of rare printed sources.