Durée : 36 mois

Entre 2022 et 2024, Nantes Métropole a financé et accompagné la mise en œuvre de diverses expérimentations de rafraîchissement dans l’espace public afin de relever les défis posés par le changement climatique et d’améliorer le cadre de vie des citadins, notamment pendant les épisodes de fortes chaleurs. Trois types de mobiliers urbains dits « îlots de fraîcheur » ont été développés et testés : Urban Canopée (rue Paul Nizan, Nantes), Format Raisin (place Commandant Cousteau, Nantes) et Coasis (esplanade de la gare de Pont-Rousseau, Rezé).
La collaboration entre le laboratoire AAU-Crenau et Nantes Métropole a eu pour objectif de développer une connaissance appliquée des conditions thermiques et d’usages créées par ces expérimentations urbaines. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure ces mobiliers peuvent offrir une solution, même partielle, aux besoins de rafraîchissement dans des zones urbaines denses. Pour cela, l’étude repose sur des mesures climatiques mobiles et l’observation des usages.
Publication liée :
Requena-Ruiz Ignacio, Leduc Thomas., Siret Daniel. 2023. Une méthodologie d’analyse des dispositifs de rafraîchissement estival basée sur la métrologie climatique mobile. Climatologie, 20(8). DOI: https://doi.org/10.1051/climat/202320008