Nous tenons à remercier très chaleureusement la Municipio et les habitants de la Ville de Bellinzona pour leur accueil, et pour nous avoir confié un travail de prospection architecturale et urbaine d’un très grand intérêt.

Cette opportunité exceptionnelle offerte aux étudiants de l’enseignement du projet urbain de l’Ecole nationale supérieure de Grenoble Corps, espace public, projet urbain leur a permis de faire l’apprentissage des techniques d’analyse et d’interprétation de la forme d’une ville et, surtout, d’en mobiliser des éléments dans des travaux prospectifs de projet pour la Ville. Inversement, nous espérons que les résultats de cette première période de travail* auront permis de démontrer comment les différentes méthodes de travail mises en œuvre peuvent permettre de mieux connaître Bellinzona dans le but de faire des propositions exploratoires pour son avenir. L’exposition (Municipio di Bellinzona, à partir du 19 janvier 2006) comprend deux parties, l’une présentant sept projets (deux pour la Viale Portone, les cinq autres pour les terrains ferroviaires), et l’autre les travaux préliminaires sur lesquels ils sont fondés.

Ces derniers se partagent en deux parties. Construites à partir des travaux d’observation directe de la ville, ainsi que des restitutions de récits d’espaces de ses habitants, il s’agit de mettre en évidence la perception de la ville par ses usagers, et sur l’expérience qui se forme grâce à une pratique quotidienne de ses espaces. Des méthodes d’entretiens, de cartographie « mentale », parcours commentés etc. développées ou approfondie par le laboratoire de recherche CRESSON de l’ENSAG (auquel les enseignants sont attachés) y sont mises en œuvre. (Parties Analyse sensible du site et Prises de son/installation sonore du site web).

La deuxième partie des travaux préliminaires consistait à cartographier divers aspects des formes visibles et invisibles de la Ville de Bellinzona. Les cartes traitent d’une multiplicité de sujets différents déterminés par les étudiants eux-mêmes, qui ont été par la suite réorganisées par thème. Il n’y avait pas de plan préalable de ce qui devrait être étudié, ce qui explique à la fois la diversité, mais aussi la nature quelque peu aléatoire des résultats. Les regroupements raisonnés des cartes peuvent être compris comme une modeste contribution à un Atlas de la ville de Bellinzona qui – c’est notre souhait - pourrait être d’une certaine utilité pour ceux qui se pencheront dans le futur sur des projets pour la ville. (Partie Atlas thématique du site web).

chercheurs : MELEMIS Steven, Nicolas Tixier, Jean-Paul Thibaud, Filippo Broggini, Damien Masson