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Partenaires :

  • Fanny Vuaillat, UMR 5194 « Pacte » - Équipe Justice Sociale
  • Ali Bennasr, Laboratoire SYFACTE, Faculté des Lettres & Sciences Humaines, Université de Sfax

L’originalité scientifique du projet FOCUS(E) se trouve à la rencontre de deux domaines spécifiques des recherches urbaines : la Children’s geography et la recherche sur les ambiances. Il permet de renforcer le réseau universitaire franco-tunisien qui a été initié par les chercheurs suivants : Rachel Thomas (DR CNRS & HDR) au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités/équipe du CRESSON (UMR 1563 – Grenoble), Fanny Vuaillat (MCF) au laboratoire PACTE (UMR 5194 – Grenoble) et leur partenaire tunisien Ali Bennasr (MCF), directeur adjoint du laboratoire SYFACTE (Université de Sfax).

L’objectif de ce projet est de rendre compte de la complexité des expériences urbaines des enfants, qui demeurent difficiles à appréhender malgré l’intérêt qui lui ont été accordé depuis les années 1990 par la children’s geography concernant la dimension spatiale de la relation des enfants avec la ville. En tentant d’aborder cette faiblesse, cette recherche propose de croiser les travaux sur la relation ville/enfant et les cadres théoriques et méthodologiques liés à la recherche sur les ambiances, qui ont été depuis les trente dernières années à rendre explicite le rôle des phénomènes sensibles et des modalités de perception dans la construction de la vie sociale.

En outre l’écart avec les travaux sur l’enfance, l’originalité du projet réside dans le champ des ambiances, où la question du sujet vulnérable n’est pas envisagée, mises à part les personnes en situation de handicap. Le projet a donc également pour but de mettre en avant la dimension critique des travaux sur les ambiances et de poser les bases d’une écologie politique des ambiances afin de penser collectivement au sujet de leur efficacité et de leur contribution à la participation complète des enfants.

Ce projet se déroulera par le biais d’une enquête ethnographique se concentrant sur les activités situées des enfants, ainsi que leurs expériences incarnées des ambiances urbaines. En décrivant les sensations ressenties in-situ et en retraçant les impressions vécues, cette enquête cherche à expliquer ce qui les rend vulnérables et fragiles et ce qui entrave (ou favorise) la possibilité de participer à une expérience commune de la ville. Cette ambition méthodologique d’une enquête qualitative auprès d’enfants révèle des enjeux forts qui nécessitent une attention particulière.

L’étude de terrain sera menée à Grenoble (France) et à Sfax (Tunisie), où des études exploratoires et des expérimentations méthodologiques initiales ont été menées pendant les trois dernières années, confirmant incontestablement la pertinence et le potentiel d’une telle recherche. Alors que la majorité des études sur la connexion ville/enfants prend place au Nord, il n’existe que peu d’études dans les villes françaises, et aucune dans la littérature tunisienne dans ce domaine. Ainsi, FOCUS(E) se propose de relever le défi de l’internationalisation des domaines de recherche en croisant les perspectives et les réalités empiriques.

EN

  • Fanny Vuaillat, UMR 5194 « Pacte » – Équipe Justice Sociale
  • Ali Bennasr, Laboratoire SYFACTE, Faculté des Lettres & Sciences Humaines, Université de Sfax

The scientific originality of the project FOCUS(E) lies in the meeting of two specific fields of urban researchs: children’s geography and research on ambiances. It allows the strengthening of the Franco-Tunisian university network initiated by researchers: Rachel Thomas (DR CNRS & HDR) at the Ambiances, Architectures, Urbanités laboratory / CRESSON  team (UMR 1563 – Grenoble), Fanny Vuaillat (MCF) at the PACTE laboratory (UMR 5194 – Grenoble) and their Tunisian partner Ali Bennasr (MCF) deputy director of the SYFACTE laboratory (University of Sfax).

The purpose of this project is to realize the complexity of children’s urban experiences, which despite the interest shown since the 1990s by children’s geography about the spatial dimension of the children’s relationship with the city remains difficult to grasp. In attempting to respond to this weakness, this study proposes to cross-reference between the research work on the city/child relationship and the theoretical and methodological frameworks related to research on ambiances, which over the last thirty years have helped to make explicit the role of sensory phenomena and perceptive modalities in the construction of social life.

More than this gap with work on childhood, the originality of the project lies in the field of ambiances where the questioning of the vulnerable subject is not considered, except persons with disabilities. The project is also a way to emphasise the critical dimension of works on ambiances and to lay the foundations of a political ecology of ambiances in order to think collectively about their efficiency and their contribution in the full participation of children.

This project will unfold with the use of an ethnographic investigation focusing on children’s situated activities and embodied experiences of urban ambiances. By describing sensations experienced in-situ and recounting lived impressions, this survey intends to explain what makes them vulnerable and fragile, what hinders (or favors) the possibility of taking part in a city common experience. This methodological ambition of a qualitative survey among children raises strong challenges that require a particular attention.

The field survey will be carried out in Grenoble (France) and in Sfax (Tunisia), where for the past three years initial methodological experiments and exploratory surveys have been achieved, undeniably confirming the relevance and potential of such research. While the majority of studies conducted on the city/child link takes place in the global north, there are only a few studies in French cities and none in Tunisian context’s literature in this scientific field. Therefore FOCUS(E) proposes to take up the challenge of the internationalization of research fields by crossing perspectives and empirical realities.