Ce projet est porté par l'UMR CNRS PACTE et Grenoble Alpes Métropole en collaboration avec AAU-CRESSON, la Chaire Territoire en transition/Grenoble École de Management, l'Institut des Géosciences de l'Environnement/Université Grenoble-Alpes/CNRS,

Les membres AAU-CRESSON impliqués  : Mathias Rollot, Nicolas Tixier.

La problématique :

Vivre avec l’eau : Comment combiner culture du risque et valorisations de la ressource ? Sur le territoire Grenoblois, l’eau est à la fois partout et nulle part. À la culture du risque initiée par l’ingénierie militaire et civile (défense contre les inondations, maitrise des crues), s’est ajoutée celle de la valorisation productive (par les activités agricoles, puis par les activités industrielles...) de cet or bleu. « L’eau est vue ici soit comme une force destructrice, soit comme une force motrice ». Mais le dérèglement climatique va perturber cette équation. Accès au rafraichissement pour tous et toutes, prise en compte du vivant, solidarités amont-aval... Quels sont les enjeux qui devront permettre de cadrer autrement notre rapport à l’eau demain ?

Les axes de travail :

  • Axe 1. Entendre les voix de l'eau. Partage, conflits et gouvernance d'un bien commun en tension.
  • Axe 2. Retrouver les voies de l'eau. Révélation sensible, écologique et paysagère des infrastructures hydrauliques et bleues.
  • Axe 3. L’eau comme dess(e)in. Réarticuler ville et territoire ou l'hypothèse biorégionaliste.

AAU-CRESSON travaillera sur les thématiques du biorégionalisme et des approches sensibles de la ville et des territoires.