Les dimensions émergentes de l’intimité en dehors du chez soi dans les zones d’habitat individuel dense
Responsable(s) scientifique : BALAY Olivier
Contrat de recherche terminé en mars 2007
Rapport de recherche N°69 - ((+audio))
Cette recherche propose une exploration du rapport entre l’Habitat Individuel Dense et les formes d’intimité qu’il permet de développer.
L’intimité questionnée ici est celle qui peut prendre place dans les espaces de transition, les lieux extérieurs à proximité immédiate de l’habitation.
L’observation et le recueil des paroles d’habitants à travers des méthodes d’enquêtes pluridisciplinaire dans de tels lieux a permis de relever des indices sensibles : « les marqueurs de l’intimité ».
L’analyse menée sur le matériau recueilli in situ a permis de mettre en évidence des formes d’intimité individuelles et collectives. Celles-ci ont été observées à travers les sensorialités mises en œuvre et les notions de distance interpersonnelle, de communauté de voisinage et de temporalité de l’habiter.
Ces formes d’intimité permettent d’identifier les qualités particulières attachées aux lieux par ceux qui les pratiquent.
Chercheurs : ATIENZA Ricardo, BALAY Olivier, HOUDEMONT Karine, ,PARIS Magali, WIECZOREK Anna
Collaborations : Pascal AMPHOUX (CRESSON), Valérie LEBOIS (ACS), Henry TORGUE (CRESSON), Alain SCHNAIDT (2DKS-Consultant), Chris YOUNES (GERPHAU)
Recherche : Ministère de l'Equipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer/ PUCA : Habitat pluriel, densité, urbanité, intimité
Retrouvez tous les contrats de recherche de l'équipe CRESSON