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Les Ondes de l’Eau : Mémoires des lieux et du travail dans la vallée de la Romanche.

En collaboration avec Regards des lieux. Coordination du projet culturel : Laure Nicoladzé.

Le projet Les Ondes de l’Eau s’est déroulé dans le territoire de la Romanche, vallée de haute montagne qui tire son nom de la rivière qui la traverse. La mutation de l’aménagement et des pratiques ordinaires s’y inscrit dans un processus continu intégralement articulé autour de la rivière. L’arrivée de l’industrie dans la vallée l’a modifiée tant sur le plan paysager que démographique. En 2010, EDF a lancé le plus grand chantier hydroélectrique de France, conduisant à terme au démantèlement de lieux emblématiques de son histoire (usines et barrages installés le long de la rivière).

Au-delà du patrimoine matériel, qu’en est-il des mémoires collectives : comment celles et ceux qui vivent et travaillent dans la vallée peuvent-ils être témoins, acteurs et passeurs de la mémoire des lieux ? Comment perçoivent-ils cette histoire et les aménagements à venir ? Comment se les représentent-ils ? Comment les transformations actuelles viennent-elles réagencer les espaces du travail et leur relation au paysage ? Et quels peuvent être les enjeux mémoriels d’un territoire pris par son histoire industrielle et dont les vestiges continuent d’infuser les imaginaires locaux ?

Dans le cadre d’une recherche-création, l’équipe AAU-CRESSON et le collectif de création Regards des lieux se sont associés pour explorer les mémoires individuelles et collectives dans la vallée. L’enjeu de ce projet était de repérer les singularités du processus de transformation de ce territoire et de médiatiser certains phénomènes sensibles, construits et sociaux, particuliers au contexte. Il s’est agi au travers d’enquêtes in situ d’interroger les formes et les traces du passé qui impactent aujourd’hui les rapports sensibles et pratiques au territoire, et de comprendre la perception de ce changement. Cette collecte de données à même le terrain a pris la forme de parcours (méthode des itinéraires : Petiteau, 2006) et de temps de rencontre avec les habitants (dispositif caravane îlot-phonie : Regards des Lieux, 2010). En parallèle, un séminaire de recherche autours des miniatures urbaines chez Kracauer a interrogé la matière collectée, son exposition et sa portée critique.

Ce projet a donné lieu 

  • à la publication d’un ouvrage collectif :
    BRAYER Laure, HADBI Ryma, THOMAS Rachel (Eds.), avec Regards des Lieux. Les Ondes de l’eau : Mémoires des lieux dans la vallée de la Romanche. Paris : Éditions Naima. 2023, 178 p.
    https://hal.science/hal-04524432v1/document
  • à la réalisation de la Carte des mémoires sensibles de la Romanche : Récits collectés dans la vallée de la Romanche (2018-2021).
     https://nakala.fr/10.34847/nkl.2bad8uj6
  • à la publication d’un corpus de données de la recherche sur Nakala : https://nakala.fr/collection/10.34847/nkl.2329tw44
  • au ciné-concert La Mécanique des roches (par Regards des Lieux) :
    http://regardsdeslieux.fr/projet/la-mecaniques-des-roches
  • à une journée d’étude de clôture du projet :
    BRAYER Laure, HADBI Rima, LAROCHE Sylvie & THOMAS Rachel. Les Ondes de L’eau : Traduction cartographique des mémoires sensibles de la Romanche. Séminaire de clôture du projet Les Ondes de l’Eau : Mémoires des lieux et du travail dans la vallée de la Romanche (AAU-Cresson ; Regards des lieux). Intervenants invités : Federica Gatta, Marc Higgin, Emmanuelle Pilon, Claire Revol. ENSAG, Grenoble, 01/10/2021.
  • à une exposition des travaux de recherche et création :
    BRAYER Laure (Ed.), HADBI Ryma, LAROCHE Sylvie, McOISANS JuL, PILON Emmanuelle, REGARDS DES LIEUX & THOMAS Rachel. Les ondes de l’eau. Exposition de la recherche-création Les Ondes de l’Eau : Mémoires des lieux et du travail dans la vallée de la Romanche et projection du ciné-concert La Mécanique des Roches (de Jérémie Lamouroux et Martin Debisschop). Grande Galerie de l’ENSAG, Grenoble, France : 01-15/10/2021.

Équipe de recherche :

  • AAU-CRESSON
    Laure Brayer (Chercheure)
    Ryma Hadbi (Doctorante)
    Sylvie Laroche (Chercheure)
    JuL McOisans (Médiaticien)
    Rachel Thomas (DR CNRS)
  • Regards des lieux :
    Martin Debisschop (Musicien et réalisateur)
    Jérémie Lamouroux (Auteur-réalisateur et photographe)
    Laure Nicoladzé (Directrice de production)

EN

The Waves of Water: Memory of places and work in the Romanche Valley.

In partnership with Regards des lieux. Coordination of the cultural project: Laure Nicoladzé.

The Waves of Water project took place in the Romanche territory, a high mountain valley that was named after the river crossing through it. The transformation of the development and ordinary practices is embedded in a continuous process that is completely articulated around the river. The arrival of industry in the valley transformed it both at the level of the landscape and at the demographic one. In 2010, EDF launched the biggest hydroelectric development site in France, eventually leading to the dismantling of emblematic places of its history (factories and dams along the river).

Beyond material heritage, what about collective memories? How are the people living and working in the valley witnesses, actors and carriers of the memory of the places? How do they perceive this history and the developments to come? How do they represent them? How do the current transformations redesign workspaces and their relation to the landscape? What could be the memory stakes of a territory tackled from its industrial history and whose remnants keep permeating local imaginations?

As part of a creation-research project, the AAU-CRESSON team and the Regards des lieux creation collective have teamed up to explore individual and collective memories in the valley. It aimed to identify the specificities of the transformation process of this territory and to mediate some sensitive, built and social phenomena that are particular to the context. With the use of in-situ analyses, the point was to question the forms and traces of the past that currently affect the sensitive and practical relations to the territory. It also aimed to understand the perception of this change. This data collection on the field have beeen designed like a journey (itineraries method: Petiteau, 2006) and included meetings with inhabitants (îlot-phonie caravan-device: Regards des Lieux, 2010). Simultaneously, a research seminar on Kracauer’s urban miniatures questioned the collected material, its exhibition and its critical scope.