057-EEOA-T1Rapport de recherche N°57 -  tome 1 - tome 2 De nombreux travaux en sciences sociales et en architecture ont abordé la morphologie urbaine depuis 30 ans mais essentiellement par la collecte d’observations savantes et, moins fréquemment, par l'observation des représentations et pratiques ordinaires. En revanche, aucun travail n'a été fait sur la perception in situ de l'architecture et encore moins sur la dimension esthétique susceptible d'intervenir dans cette perception, les théories d'esthétique architecturale ne pouvant remplacer l'enquête auprès des citadins, habitants et usagers. Le récent développement de réflexions sur la réception esthétique de l’architecture ne concerne, hélas, que la culture savante.
L'intention générale de cette recherche est d'envisager la perception ordinaire de l'architecture comme une expérience esthétique incluant une dimension active Nous cherchons à savoir comment la perception et les conduites construisent une expérience esthétique du divers architectural.
Sur un corpus de formes architecturales appréhendées comme séquences perceptives de parcours en espace public, la méthode d'enquête associe trois instruments complémentaires : l’enquête ethnographique urbaine pluridisciplinaire, l'entretien semi-directif préparatoire, le parcours architectural commenté. Les sites d'observation ont été choisis en fonction de trois contraintes : les genres de tissus urbains et d'édifices, les cultures locales, la prégnance des images architecturales associées aux villes.
L'analyse dégage les récurrences portant sur les aperceptions et réactions touchant aux fonctions urbaines, à la perception des données morphologiques, à la construction sensible des ambiances, à l’énoncé de jugements esthétiques.
Conduite comme un travail exploratoire, cette recherche vise d’abord à montrer la possibilité, jusque là hypothétique, de mettre au jour et d’étudier méthodiquement une réelle compétence esthétique ordinaire qui engage la sensibilité pratique et non seulement le jugement de goût. Elle éprouve ensuite des techniques d’observation et d’enquête viables mais susceptibles d’amélioration et de réagencement. Ouverts et provisoires, les résultats dégagent un ensemble de constantes et de tendances dans la réception actuelle et non savante de l’architecture abordée à partir de l’espace public.

Mots-clés : architecture urbaine, perception de l’espace quotidien , réception esthétique, compétence esthétique, ambiances urbaines. Aires géographiques : Grenoble, Montpellier, Paris (intra-muros).

Chercheurs :Jean-François AUGOYARD, Martine LEROUX, Catherine AVENTIN,

Collaboration : Erwan AUGOYARD

Recherche : Ministère de la culture, Action ville