Le projet interdisciplinaire INSHS/INS2I intitulé « NatUrVi » s’inscrit au croisement de trois champs de recherche contemporains : la ville et l’aménagement urbain, la psychologie environnementale, sociale et cognitive et les environnements de réalité virtuelle et augmentée. Au croisement de ces trois champs, ce projet vise à comprendre l’expérience virtuelle de la nature dans un contexte de mise en œuvre d’un projet d’aménagement urbain.

Fondamentalement interdisciplinaire, NatUrVi propose à des membres de communautés scientifiques différentes de collaborer autour d’enjeux contemporains déterminants qui sont ceux du développement urbain durable. La recherche s’appuie sur une double démarche théorique et expérimentale. La démarche théorique repose sur un séminaire de recherche qui a pour objet de mettre en œuvre des bases conceptuelles et méthodologiques communes entre les partenaires. La démarche expérimentale, portée à travers une thèse de doctorat associée au projet, s’appuie sur des approches immersives, réelles et virtuelles.

Partenaires :

  • AAU (Ambiances Architectures Urbanités) : Daniel Siret, Jean-Marie Normand, Ignacio Requena.
  • LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), équipe PACCE (Perception, Action, Cognition pour la Conception et l’Ergonomie) : Franck Mars, Camillo Charron, Isabelle Milleville-Pennel.
  • LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) : Delphine Rommel.