En s’insérant dans une logique de développement durable de la ville, les opérations de construction ou de réhabilitation urbaine doivent désormais répondre à de nombreux critères parfois contradictoires concernant la qualité des matériaux utilisés, le respect des contraintes économiques, l’amélioration de la qualité de vie des habitants ainsi que la protection de l’environnement. Cette nouvelle manière d’appréhender les projets nécessite l'évaluation d'objectifs globaux, eux-mêmes définis par des indicateurs. Ces évaluations multicritères sont complexes et font face à un déficit en méthode et outil.

Le projet ADEQUA fait suite à une demande de trois catégories d’acteurs impliqués dans la réalisation d’opérations d’urbanisme que sont les collectivités locales, les entreprises générales de construction et les bureaux d’étude ayant la tâche d’assistant à maître d’ouvrage pour la réalisation d’un quartier. Il a pour but de mettre en place une "boîte à outils" ou méthodologie d'aménagement durable. Cette méthodologie devra accompagner l'ensemble des acteurs lors d'un projet d'aménagement ou de réhabilitation d'un quartier. Elle intervient comme un support de décision permettant d'évaluer ou de comparer différentes alternatives d'un projet afin de déterminer l'alternative correspondant le mieux à la notion complexe de développement durable.

Responsable de projet - LASIE (ex-LEPTAB), Université de La Rochelle

Les partenaires :

  • CEM, École des Mines de Paris
  • CERMA, ENSA Nantes
  • LOCIE, Université de Savoie,
  • bureau d’étude TRIBU (Technique Recherche Innovation pour le Bâtiment et l'Urbain)
  • GTM construction

Objectifs visés par le CERMA dans le cadre du projet ADEQUA  :

  • Le recensement de critères de développement durable et d’outils disponibles pour leur évaluation de façon à réaliser une boîte à outils.
  • La proposition d’outils d’évaluation qui s’appuient soit sur des bases de données existantes soit sur des codes de calcul en fonction du niveau de connaissance dans les différents domaines concernés (consommation énergétique, potentiel de ventilation, acoustique, lumière naturelle, visibilité, ensoleillement, matériaux) ;
  • La conception et la mise en oeuvre d’un système d’information 3D pour des applications intéressant les projets urbains. Le SIG envisagé devra permettre la description géométrique de fragments urbains, la gestion d’informations diverses portant sur les entités de ces fragments : il sera à la fois un outil de stockage des données nécessaires aux différentes simulations et un outil de visualisation des résultats.
  • L’application et la validation de la pertinence de la méthode et des outils sur différents projets urbains, amenant la prise en compte des différents types de contraintes, de données et d’acteurs.

Equipe CERMA : Marjorie Musy, Dominique Groleau, Nathalie Molines, Guillaume Moreau, Trung. Pham, Daniel Siret.