Ce projet de recherche-création s'inscrit dans une démarche visant à examiner et à caractériser les environnements sonores en milieu urbain, en se concentrant particulièrement sur les parcs et jardins, et en considérant l’ensemble du vivant, émetteur et récepteur, humain et non humain. L'objectif du projet réside dans l'expérimentation et la mise à l'épreuve de méthodologies d'enquête par le biais de l'écoute, en faisant appel à des dispositifs de spatialisation sonore. Ces dispositifs seront pensés pour recréer des environnements sonores par le biais d'anamorphoses et de recompositions acoustiques menées avec une équipe de musiciens, permettant une autre appréhension des ressentis associés à la variété des écosystèmes urbains, ainsi qu'aux caractéristiques spatiales, territoriales et climatiques qui leur sont inhérentes. On articulera à cette exploration méthodologique l'intégration d'indicateurs bioacoustiques à la fois pendant et après les expériences d’écoute immersives.

 

Équipe & partenaires :

Théo Marchal (resp.), Maitre de conférences ENSAG-UGA - Chercheur UMR AAU, équipe CRESSON – Musicien.

Léo Papet, bio acousticien - co-fondateur et co-directeur de BIOPHONIA (agence de bioacoustique).

Léone-Alix Mazaud, doctorante au Centre de Sociologie de l’Innovation, UMR i3, université PSL - cheffe de projet recherche à PCA-Stream (agence d’architecture) - artiste plasticienne.

Marc Higgin, Anthropologue - Enseignant chercheur - UMR AAU, équipe CRESSON – Musicien.

Association APNEES, (association pour la performance, l’électroacoustique et les expérimentations sonores) - Artistes - musiciens et « expérimentateurs » sonores

CSI - Centre de sociologie de l’innovation (laboratoire de recherche)