Cette recherche/action est une réponse à une demande formulée par la RATP au Laboratoire Cresson concernant les « annonces sonores » à destination des voyageurs. L’objectif est la création d’un sentiment non anxiogène lors de la diffusion de messages sonores en situation perturbée dans le réseau. Du point de vue de l’exploitant, ce problème ne peut être traité que malaisément par une approche psychoacousticienne et serait davantage à envisager par une focalisation sur la sémantique et l’intonation des messages à diffuser en vue de la création d’un sentiment non anxiogène voire d’empathie et la différentiation des sémantiques et intonations des messages en fonction des types d’espace. Ces points engagent une réflexion sur la définition d’un corpus initial sonore des deux types d’espace (esclave et ouvert), une proposition de messages (en termes de sémantique et d’intonation) qui seront testés par «réactivation» et définir en collaboration avec le groupe de travail «information voyageur en temps réel» l’ensemble des messages types en fonction des configurations identifiées de situations perturbées. Sur cette thématique, sont à la fois en question : 1/ l’acoustique, la vocalisation et la communication, comme éléments caractéristiques des conditions d’émission des messages sonores : significatifs au point de vue de la forme des lieux, du matériel de diffusion employé ou encore de la manière et des types de message diffusés, 2/ la compréhension et l’empathie, so

chercheurs : Damien MASSON, Ricardo ATIENZA

Recherche : RATP