Lesconil, ethnologie sonore revisitée d’un port breton (1975 / 2000)

En 1975, cinq villages en Europe sont étudiés par un groupe de chercheurs canadiens mené par R. Murray Schafer, fondateur du « World Soundscape Project » (WSP). Les villages se situent en France (Lesconil), en Suède (Skruv), en Écosse (Dollar), en Allemagne (Bissingen) et en Italie (Cembra). Chercheur et compositeur, ancien élève de Marshall McLuhan, R. Murray Schafer est l’un des pionniers des études sur les paysages sonores. C’est lui qui propose au début des années 70 le terme de soundscape [1], terme qui s’imposera très vite pour désigner ce qui compose une unité esthétique dans l’organisation sonore d’un environnement.

En 2000, Helmi Järviluoma, de l’Université de Turku en Finlande, démarre avec une belle équipe pluridisciplinaire (acousticien, musicien, architecte, ethnologue, musicologue…) un projet intitulé Acoustic Environments in change [2]. Ce projet est une recherche sur l’évolution des paysages sonores des cinq villages étudiés 25 ans auparavant par Murray Schafer et son équipe. Un village finlandais est ajouté pour l’occasion, Nagu, portant ainsi à six le nombre de sites étudiés. On s’appuiera pour présenter ce projet sur l’étude du village de Lesconil (Sud Finistère), à laquelle le Cresson a pu participer [3].

En 2025, le projet SOMECO sous la direction de Heikki Uimonen revisite ces mêmes lieux afin de collecter des données comparables à celles des études précédentes. Cette recherche explorera de plus la médiation sonore et l’écoute écocritique au sein de ces paysages sonores en évolution.

  • Membres de SOMECO impliqués pour l’ensemble des villages : Heikki Uimonen, Kaj Ahlsved, Anne Tarvainen, Meri Kytö
  • Membres de AAU_Cresson impliqués dans le cadre de l’étude du village française de Lesconil : Jul Mc Oisans, Cédric Pichat, Nicolas Tixier.

Site web de la recherche : https://blogs.uef.fi/someco/

[1] Murray Schafer R. Le paysage sonore, toute l’histoire de notre environnement sonore à travers les âges, Paris, Éd. Lattès, 1979 – Ré-édité en 2010 sous le titre : Le paysage sonore, le monde comme musique, aux éditions Wild Project à Marseille. Publication originale : The Tuning of the World (The Soundscape), 1977.

Un forum international a été créé autour des travaux et de la personnalité de Murray Schafer. Il regroupe des chercheurs, des musiciens, des artistes, des preneurs de sons, des ethnologues, du monde entier : http://wfae.net

[2] Pour une description du projet et une présentation des six villages, on peut se reporter à l’ouvrage final, qui inclut la réédition de l’étude initiale de Murray Schafer devenue introuvable. 4 CD audio accompagnent le livre, permettant d’écouter les prises de son des deux études (1975, 2000) : Helmi Järviluoma, Meri Kytö, Barry Truax, Hikki Uimonen & Noora Vikman (eds.). (2009), Acoustic Environments in Change, Tampere, TAMK University of Applied Sciences, Joensuu, University of Joensuu, Vancouver, Simon Fraser University. Édition des CD audio : Ari Koivumäki.

[3] Grâce à la participation au projet de Julien Mc Oisans et de Nicolas Tixier, 27 fragments ou compositions sonores sont écoutables sur www.cartophonies.fr

Les 24 heures de Lesconil – Mixage de 24 fragments enregistrés sur la place centrale pour en représenter l’ambiance sur 24h – Crédits: juL McOisans, avril 2000