Le programme régional CLIMAT-AmSud est une initiative de la coopération française et de ses partenaires sud-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Chili, Paraguay, Pérou et Uruguay).

Son objectif est de promouvoir et de renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche et de développement, et de financer des projets de recherche liés à la variabilité climatique et au changement climatique, par la mise en œuvre de projets de recherche conjoints.

Financeurs  :

  • France : Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères MEAE et CNRS
  • Chili : ANID
  • Uruguay : ANII

Partenaires :

  • Facultad de Arquitectura y Urbanismo FAU de l’Universidad de Chile
  • Facultad de Ingeniería de l’Universidad de la República d’Uruguay
  • École Nationales Supérieure d’Architecture de Nantes

Équipes de recherche :

  • Dept. Urbanismo DU (FAU Chile) : Luz Alicia Cárdenas-Jirón (coord.), Luis Morales Salinas et Jiang Chin Lou
  • Instituto de Mecánica de los Fluidos e Ingeniería Ambiental IMFIA (UdelaR) : José Cataldo, Ignacio Franco, Mauro D’Angelo.
  • AAU-CRENAU (ENSA Nantes) : Thomas Leduc, Ignacio Requena-Ruiz, Daniel Siret.

Résumé :

Le réchauffement urbain est un phénomène du changement climatique qui affecte la vie des citadins en raison d’un changement des environnements quotidiens et des crises de stress thermique dans les villes. Il souvent étudié sous le prisme du confort thermique et de l’ilot de chaleur urbain, calculés à l'aide de la température et l'humidité de l'air. Il existe aussi d'autres variables qu’affectent fortement le ressenti thermique et qui sont directement conditionnées par l’environnement bâti : la température radiante moyenne (Tmrt) et le vent (Ws). L’étude de celles-ci permet d’estimer le confort thermique humain d'une manière plus compréhensive. Ce projet a pour objectif de partager les pratiques de recherche des trois laboratoires sur un terrain d’étude commun. Les questions du confort aéraulique et thermique seront traitées du point de vue de ses effets localisés dans l’espace public. Les outils de modélisation (ex., Rayman, T4gpd), déjà utilisés par les équipes et calibrés par leur propre expérience de mesure in situ, seront mobilisés pour étudier les espaces publics de Santiago du Chili et Nantes.