présentation des enregistrements

L’effet de métabole se caractérise par l’instabilité de la structure perçue dans le temps et par la distinctibilité des parties ou de l’ensemble dans une composition sonore donnée.Caractéristique de nombreux espaces sonores urbains, il est paradoxalement un des effets sonores les plus difficiles à cerner. Si la relation que nous entretenons avec l’espace participe de son émergence, on ne peut, sur un enregistrement sonore, qu’en illustrer le critère collectif et mouvant. On ne peut qu’en obtenir une représentation plus ou moins proche du ressenti in situ.
Ces 26 fragments sonores de différents lieux urbains où le caractère métabolique de l’espace sonore peut être appréhendé : des marchés, des rues piétonnes, des collèges, une piscine, un restaurant universitaire, une galerie commerciale, etc.

Ces enregistrements sonores accompagnent le mémoire de stage

L’effet de métabole : Possibilité d’une caractérisation acoustique ?

Index

Marché place Sainte-Claire

01 – Conversations multilingues – 1min 30s

Dans cette scène matinale du marché extérieur, l’effet de métabole tient essentiellement dans la superposition de 2 ou 3 conversations qui s’entremèlent sur des tonalités et dans une localisation proches. Les autres composants de l’ambiance (sons de marché, de circulation…) en constituent un fond calme et discret.

[Effet sonore] métabole

 

02 – Au centre et à distance – 58s

A l’intérieur, au centre de la halle Ste Claire, les sons du marché, les voix surtout, proviennent de chaque extrémité et sont rendus indistincts par la réverbération de l’espace. Seuls quelques bruits ponctuels (grincement, sifflement…) parviennent à émerger ponctuellement.

[Effet sonore] métabole, réverbération, émergence

 

03 – Métabole centrale – 1min 10s

Au centre de la halle Ste Claire, les sons d’activités du marché sont répartis dans tout l’espace, certaines bribes de paroles émergent brièvement puis replongent dans la globalité mouvante. Discrètement le bourdon de la ventilation apporte une note de stabilité à cet ensemble.

[Effet sonore] métabole, réverbération, bourdon

 

04 – Allée centrale – 43s

Parcours le long de l’allée centrale de la halle, l’effet de métabole est rendu sensible par le déplacement qui rencontre et puis dépasse des micro-situations sonores.

[Effet sonore] métabole

 

05 – Traversée de la halle – 2min 06s

Parcours en partant du marché extérieur, traversée de la halle et sortie vers l’autre partie du marché. L’effet de métabole est caractérisé par les multiple sources qu’on croise, petites interactions vocales, émergence de sons de marché… L’entrée dasns la halle se révèle par l’apparition de la réverbération de l’espace et le bourdon de la ventilation ; la sortie est marqué par un rapide fondu-enchainé d’ambiances essentiellement remarquable au changement de réverbération.

[Effet sonore] métabole, réverbération, bourdon, fondu-enchainé

 

Marché place aux herbes

06 – Contours du marché – 1min 45s

Cette séquence propose une traversée du marché de la place aux herbes, en débutant dans une rue piétonne adjacente, on s’approche & soudain on se retrouve plongé au coeur de l’ambiance marché, entre les bruits matériels, les harangues des chalants, les commentaires circonstanciés des acheteurs… l’aspect métabolique de la scène tient au jeu instable & compénétrant de ces élémets sonores ; puis on s’en extrait, s’en éloigne par une autre rue semi-piétonne.

[Effet sonore] métabole

 

07 – En longeant le marché – 1min 29s

La prise de son est faite en longeant le marché, sans y pénètrer, manière de mettre à distance & donc d’objectiver l’ensemble des sons qui constituent l’ambiance marché. C’est cet ensemble, à la fois mouvant et stable qui constitue l’effet de métabole. On s’en éloigne en fin de séquence par une petite rue piétonne qui apporte une réverbération différente.

[Effet sonore] métabole, réverbération

 

Marché place Saint-Bruno

08 – Harangues lointaines et proche négociation – 1min 48s

Cette scène de marché ouvert est composée, sur un fond de brouhaha ambiant, par l’émergence récurrente de harangues des chalants, plus ou moins lointains et celle, proche, d’une cliente ; l’aspect métabolique ne tient pas tant à l’émergence de ces éléments particuliers qu’au fait qu’ils sont susceptibles de se renouveller, de se continuer tout au long de la temporalité du marché.

[Effet sonore] métabole, émergence

 

09 – Glissements et faufilements – 1min 01s

Parcours le long d’une des travées du marché, les sons dominants sont surtout des voix, proches, qui se succèdent, s’enchainent et se remplacent, créant un continuum d’éléments pourtant singuliers.

[Effet sonore] métabole, fondu-enchainé

 

10 – Glissements et éloignement – 1min 38s

Parcours le long d’une des travées du marché, les sons dominants sont surtout des voix, plus ou moins proches, qui se succèdent, s’enchainent et se remplacent, créant un continuum d’éléments pourtant singuliers. En fin de séquence on s’éloigne dans une petite rue adjacente, créant un decrescendo des sons du marché.

[Effet sonore] métabole, fondu-enchainé, decrescendo

 

Rue Félix Poulat

11 – Ponctuations – 1min 44s

Le fond métabolique de cette large rue du centre-ville, constitué par le va-et-vient de la foule est régulièrement ponctué par des évènements sonores émergents : le passage du tram qui masque les autres sons, la cloche d’une église qui sonne les heures, la sonnette plus lointaine d’un autre tram…

[Effet sonore] métabole, masque, émergence

 

12 – Voix et pas – 57s

Cette séquence, remarquablement stable, est essentiellement constituée de sons de voix et de pas qui s’entremèlent en permanence dans l’espace et le temps. Si ici ou là une bribe de parole semble émergencer soudain, c’est pour être aussitôt absorbée par la foule.

[Effet sonore] métabole

 

Grande rue

13 – Calme décalage – 58s

A l’entrée de la Grand’rue ; la scène est dominée par une musique enregistrée qui focalise d’autant la perception que le reste de l’ambiance est plutôt calme : gens qui passent en silence ou en parlant doucement.

[Effet sonore] métabole, mixage

 

14 – Petit parcours dans la Grand’rue – 1min 05s

L’ambiance de cette rue piétonne du centre ancien est calme, dominée par les sons de pas et de voix, sans émergence mais avec la réverbération typique d’une rue longue, étroite et minérale.

[Effet sonore] métabole, réverbération

 

Grand’Place

15 – Confusion et saturation de l’espace – 1min 15s

Parcours dans la grande allée centrale d’un centre commercial. L’espace sonore est entièrement rempli d’une multitude de sons humains, mécaniques, d’activités, de musique… qui se propagent et s’interpénètrent dans tous les sens, créant une masse sonore à la fois mouvante & permanente.

[Effet sonore] métabole, enveloppement, ubiquité

 

16 – Le crépitement des bip-bip – 1min 54s

En longeant les caisses d’un hypermarché ; l’entremèlement des voix, des pas & des sons mécaniques est dominé par l’émergence continue, dans une rythmicité stochastique, des bip-bips électronique des caisses enregistreuses.

[Effet sonore] métabole

 

Collège Vercors

17 – La récré en extérieur 1 – 1min20s

Enregistrement sous le préau ouvert d’un collège, pendant la récréation. L’ambiance est presque entièrement constituée par des paroles & des cris d’enfants, entre proche & lointain, sans qu’aucune ne soit à aucun moment distinguable.

[Effet sonore] métabole

 

18 – La récré en extérieur 2 – 53s

Enregistrement sous le préau ouvert d’un collège pendant la récréation. L’ambiance est presque entièrement constituée par des paroles & des cris d’enfants, entre proche & lointain, pourtant à peine un cri ou un mot se distingue parfois de la masse sonore.

[Effet sonore] métabole

 

Collège Villeneuve

19 – La récré en intérieur 1 – 1min 04s

Enregistrement de la récréation dans un préau couvert. Le grand espace fermé & en arrondi tend à favoriser la confusion des sons émis par les dizaines d’enfants en récréation. Prise de son au niveau du sol, prés d’un des murs du préau.

[Effet sonore] métabole

 

20 – La récré en intérieur 2 – 1min 11s

Enregistrement de la récréation dans un préau couvert. Le grand espace fermé & en arrondi tend à favoriser la confusion des sons émis par les dizaines d’enfants en récréation. Prise de son depuis une galerie qui surplombe la foule, mettant en valeur la réverbération de l’espace qui ajoute encore à la confusion.

[Effet sonore] métabole, réverbération

 

21 – La récré en intérieur 3 – 1min 14s

Enregistrement de la récréation dans un préau couvert. Le grand espace fermé & en arrondi tend à favoriser la confusion des sons émis par les dizaines d’enfants en récréation. Prise de son au niveau du sol, au coeur même de la foule.

[Effet sonore] métabole

 

Piscine couverte Meylan

22 – Tout le monde à l’eau – 59s

Enregistrement d’un cours de natation pour enfants dans une piscine couverte, au plafond vouté & en grande partie vitrée, ce qui, en plus de la surface de l’eau explique la grande réverbération. Dans cette séquence on entend les enfants qui,au fond, se jettent à l’eau, tandis que, plus proche, des adultes discutent discrètement.

[Effet sonore] métabole, réverbération

 

23 – En longeant le bassin – 1min 04s

Enregistrement d’un cours de natation pour enfants dans une piscine couverte, au plafond vouté & en grande partie vitrée, ce qui, en plus de la surface de l’eau explique la grande réverbération. Prise de son en longeant le bassin où nagent les enfants, d’autres jouent sur le bord, tandis que des parents discutent sur un banc.

[Effet sonore] métabole, réverbération

 

24 – Tour du bassin – 1min 29s

Enregistrement d’un cours de natation pour enfants dans une piscine couverte, au plafond vouté & en grande partie vitrée, ce qui, en plus de la surface de l’eau explique la grande réverbération. En plus des enfants qui nagent, crient ou s’ebattent dans l’eau, on entend quelques voix d’adultes qui discutent ou de maitres najeurs qui donnent des instruction, mais le repérage spatial reste très difficile à cause de la réverbération dans un lieu homogène.

[Effet sonore] métabole, réverbération

 

Restaurant Universitaire d’Arsonval

25 – Tout le monde à table – 1min 18s

Enregistrement à l’heure du repas dans la grande salle d’un restaurant universitaire. L’espace est assez vaste et réverbérant, environ 200 personnes sont en train de manger en discutant. Bruits de repas, de conversations et en fond, du self où les gens vont se servir. intervient aussi le bourdon discret mais prègnant d’une soufflerie.

[Effet sonore] métabole

 

26 – En longeant les rangées de tables  1min 14s

Enregistrement à l’heure du repas dans la grande salle d’un restaurant universitaire. L’espace est assez vaste et réverbérant, environ 200 personnes sont en train de manger en discutant. Prise de son en logeant les rangées de tables.

[Effet sonore] métabole