hopital_audio

présentation des enregistrements

Cette recherche s’accompagne de 11 enregistrements sonores. Elle répond à une commande de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Cette étude s’interroge sur la qualité sonore des espaces hospitaliers, trop souvent fondée sur le seul principe d’isolation acoustique. Elle vise à encourager une diversification des ambiances sonores afin « d’optimiser la qualité de vie et les conditions d’hébergement des patients, de façon à favoriser le meilleur déroulement de leur thérapie et de leur soin ».

Différents services ont été étudiés, l’hôpital gériatrique Bretonneau, les unités de soins de longue durée et de soins de suite et de réadaptation de l’hôpital Bichat ainsi que l’unité de service de gériatrie aiguë de Bichat. Les objectifs sont d’une part, de qualifier leurs ambiances sonores en tenant compte aussi bien des pratiques des différents acteurs que de la configuration spatiale concernée, et d’autre part, de dégager des enseignements susceptibles de guider la conception des ambiance sonores.

Plusieurs moments qui rythment les journées hospitalières ont été observés :
– Les parcours : succession d’ambiances saisies dans le cheminement plus ou moins rapide selon les personnes interviewées – intérêt pour les transitions et les relations entre l’espace extérieur et l’hôpital ;
– Les repas : moment important de la journée qui mobilise tous les acteurs ;
– Les après-midi : terme qui ne désigne pas une activité particulière mais correspond au moment d’accalmie jusqu’au goûter et à certaines activités selon les services…
– L’endormissement : ambiances du début de nuit qui du point de vue spatial concernent tout le service – surveillance sonore des chambres.

Ces extraits sonores accompagnent le rapport de recherche cresson n°59

A l’écoute de l’hôpital : enquête sociologique

:

Index

01 – Bretonneau – Parcours de la rue Joseph de Maistre à une maisonnée – 02min 33s
Depuis le trottoir de la rue Joseph-de-Maistre jusqu’à la maisonnée Corot au 3e étage, en passant par la Rue intérieure et les ascenseurs ouest. Au départ, point fixe, avec sons automobiles et circulation distante. Entrée, avec claquement dans le sas, échanges à l’accueil. A droite, sons de talons sur le parquet d’un membre du personnel qui se rend dans les pavillons administratifs. On croise des personnes qui discutent. Motocyclette perçue depuis l’intérieur. Claquement de porte. Bourdonnement électrique qui s’élève. Sonnerie de téléphone en provenance de l’accueil. Claquement métallique indéterminé. Ambiance du Petit Bretonneau (placards, réverbération, couverts, fontaine). Pas du preneur de son sur le parquet, puis sur le revêtement plastique vers les ascenseurs. Appel et arrivée d’un ascenseur avec son sonal, ouverture et montée dans l’ascenseur, appel de l’étage, fermeture des portes, grincements, forte ventilation intérieure, ouverture, grincement et couinement plastique. Arrivée dans les couloirs du 3e étage, pas du preneur de son. Arrivée dans Corot : télévision et/ou musique enregistrée, voix, couverts, patient qui grommelle et aide-soignante qui s’adresse à une personne âgée. Claquements de portes de placards. Ronronnement d’un ventilateur électrique.

[Effet sonore] Réverbération

02 – Bichat – Parcours du parvis principal jusqu’à une unité de SSR – 02min 50s
Sur le parvis, drône du périphérique et activité locale (pas, sifflotement, véhicules, sonnerie de portable). Atténuation progressive des sons du périphérique en s’engageant sur la passerelle et apparition de ceux du boulevard Ney. Une personne nous dépasse (sonnerie de portable et crissements de ses vêtements synthétiques, « bonjour ! »). Sons de la ventilation du bâtiment de Médecine tropicale. Émergence des chants d’oiseaux. Sons de chantier de la nouvelle Maternité. Pas du preneur de son quand il marche sur une dalle disjointe devant les pavillons. Corbeau, passage d’un véhicule sur la voie intérieure. Puis entrée dans le hall, et les pas du preneur de son couinent. Une patiente bougonne. On se rapproche, puis entre dans Vivaldi, où une cireuse mécanique se fait entendre, puis s’arrête. Voix des soignants, et fin devant la porte de la salle à manger, sons de dîner.

[Effet sonore] Métabole Réverbération

03 – Bichat – Parcours du parvis principal jusqu’au 14e étage de la tour Gériatrie aiguë – 03min 32s
Départ sur le parvis par beau temps. Dialogues de personnes qui se détendent, des véhicules déchargent leurs passagers sur fond de drône urbain (périphérique dominant). Puis on arrive sous la marquise (bribes de discussions), pénètre dans le tambour, puis dans le hall, marqué par sa réverbération, les discussions, les pas et les rires des personnes croisées. Puis on arrive devant l’ascenseur (au fonctionnement silencieux), caractérisé par sa ventilation, son sonal et sa voix de speakerine, qui annonce les ouvertures-fermetures des portes, les étages et les sens de fonctionnement, ainsi que par sa musique d’ambiance. Un passager se moque de cette prise en charge vocale. Arrivée au 14 e. Les pas du preneur de son sont devenus audibles. Entrée en gériatrie aiguë via son sas, puis passage devant l’accueil, émergence du périphérique à travers une fenêtre entrouverte dans la salle de repos. On termine dans l’espace-salon sur fond de télévision.

[Effet sonore] Métabole Répulsion

04 – Bichat – Hall des pavillons de Gériatrie – 42s
Prise de son effectuée à proximité des automates de boisson. Raclement de chaise. Une patiente discute avec un membre du personnel. À la fin du fragment, un soignant s’apprête à jouer un morceau.

[Effet sonore] Attraction Réverbération

05 – Bretonneau – Avant le déjeuner – 49s
Déambulation dans la salle à manger de Corot au moment de la préparation du dîner en juin 2002. Claquement de porte de placard, télévision (avec voix, sonnerie de téléphone et applaudissements), dialogues entre membres du personnel qui dressent les tables, (assiettes, verres et couverts), raclement de chaise, le tout en présence des patients déjà en place, silencieux.

[Effet sonore] Hyperlocalisation Synchronisation

06 – Bichat – Dîner – 49s
Dîner à Ravel en septembre 2002, sur une ambiance musicale provenant du poste de télévision. Présence vocale d’un visiteur, puis d’un cadre qui s’informe de la santé des patients présents, bruits de couverts. Demande d’une aide-soignante à un patient : « vous voulez de la tomate farcie, de la purée ? », exclamation satisfaite d’une patiente. Fin du fragment sur une publicité à la télévision.

07 – Bichat – Début d’après-midi dans une unité de SLD – 38s
Séquence enregistrée dans l’espace devant les ascenseurs de Trénet. Après le déjeuner, une quinzaine de patients sont réunis contre les murs et autour d’une table, sur fond de musique antillaise. Une sonnette se fait entendre régulièrement. Echanges entre le personnel de l’Unité et une personne d’un autre Service, qui a fini sa journée. Toux et petits sons produits par les patients. Claquement d’une porte de placard. La partante dit “ au revoir, bonne après-midi ! ” aux personnes âgées, qui ne se manifestent vraisemblablement pas. Une soignante l‘avertit : “ Ne t’attends pas à des réponses ! ”. Elle insiste et obtient des réactions d’un ou de plusieurs d’entre eux : “ ah, quand même ! ”, dit-elle, réconfortée.

08 – Bichat – Scène de brancardage dans une unité de SSR – 01min 08s
Fragment enregistré dans l’espace devant les ascenseurs sur fond de musique de Vivaldi diffusée par un lecteur radio-CD placé devant l’ascenseur. Discussion dans le poste de soin, le couloir, puis devant les micros, entre les soignants, aide-soignants et brancardiers au moment du départ d’un patient pour examen dans la tour. Animation correspondante. Crissement très émergent d’une chaussure sur le revêtement de sol et claquements de la ridelle du brancard. Plus loin, un patient crie « j’ai peur ! » en tapant sur la table ou la tablette de son fauteuil. (

09 – Bretonneau – La porte – 01min 04s
Fragment enregistré depuis une chambre donnant sur le lieu de vie de la maisonnée Cézanne (1er étage, psycho-gériatrie). Les micros sont placés sur une tablette sur le lit d’un patient à la hauteur d’oreille quand il est allongé. Discussions détendues entre personnel et personnes âgées dans la salle à manger avant un petit spectacle. Tapotements sur une table. Une patiente profère des appels et des insultes de façon répétitive. Une soignante l’interpelle pour la ramener à la raison. La première partie est enregistrée porte ouverte, la seconde porte fermée. On entend donc les sons filtrés de la salle de séjour, ainsi que, pendant les dernières secondes du fragment, des sons de talons provenant de l’étage supérieur par transmission solidienne.

10 – Bichat – Accueil du service de Gériatrie aiguë – 01min 34s
Discussion à l’accueil entre l’hôtesse, un correspondant au téléphone et une collègue. Changement d’équipe. Discussions au second plan entre soignants et visiteurs avant leur départ (bruits de pas et “ au revoir ! ”). Sonnerie de téléphone et roulement d’un chariot. Pendant toute la séquence, on entend la sonnerie régulière du pneumatique et le bourdonnement de la climatisation.

[Effet sonore] Téléphone

11 – Bichat – Espace-salon du service de Gériatrie aiguë – 40s
Sur fond de feuilleton télévisé, une patiente reçoit la visite de ses enfants. Lui critique l’équipement télé et son positionnement. On entend des appels en provenance d’une chambre donnant sur l’espace-salon. La climatisation fonctionne discrètement.

hopital_audio