Ambiances du risque / Ambiências de Risco – audio
présentation des enregistrements L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre la manière dont des territoires à risque sont habités et vécus par les habitants. Nous nous intéressons plus particulièrement aux ambiances de risque, du point de vue de l’expérience sensible habitante et de la vulnérabilité quotidienne des milieux de vie. Cette recherche étudie les situations de risque à partir des « faibles doses » d’exposition. En complément, deux enregistrements d’ambiance effectués à São Sebastião, petit port situé à une centaine de kilomètres de São Paulo où la problématique du risque est également présente. Elle est dûe à la présence d’un terminal pétrolier qui a connu un accident dans les années 1990 Ces enregistrements sonores accompagnent le rapport de recherche Cresson N°89 : |
Index
Barao de maua01 – A l’écoute du fond – 5min 31s Enregistrement de la rumeur urbaine, dominé par le drône de la circulation. On note la faible présence de sons humains : quelques voix discrètes, les claquements de mains d’un enquèteur qui fait sonner la réverbération… quelques autres évènements sonores viennent ponctuer la séquence : un chien, une sirène, quelques oiseaux, le passage de deux avions, d’un camion… Malgré l’intensité sonore c’est un sentiment de silence, d’absence qui prédomine. [Effet sonore] réverbération, doppler
02 – Avion oiseaux – 1min 25s Deux éléments sonores caractéristiques du quartier : la présence des oiseaux & le passage d’un avion trés bas qui renforce le sentiment d’oppression.
03 – Allégresse contradictoire – 1min 42s Un petit évènement quotidien du quartier : la petite musique du véhicule du marchand de gaz ou d’eau, que le preneur de son interprète comme un élèment d’allégresse, tandis que les habitants, lors de l’écoute réactivée, le pointent comme un des élèments qui soulignent l’aspect sinistré du quartier puisque ils n’ont plus accès à l’eau potable & au gaz chez eux & doivent donc les acheter à ces marchands.
04 – Présence humaine (11h30) – 2min 28s Un des rares moments quotidien où la présence humaine se fait un peu entendre dans l’espace public, lorsque les enfants rentrent de l’école en fin de matinée : Des voix, des pas, le cartable à roulette d’un écolier, sur fond d’oiseaux, de circulation (parking), un chien fait sonner la réverbération.
05 – Travail Geolock – 3min26s [Effet sonore] réverbération
Sao Sebastiao(Porosité in/out – présence du communautaire (religieux)dans l’espace public) 06 – Concert de nuit (sérénade pour chien, choeur et trompette) – 5min 24s Promenade dans la rue en début de soirée, qui met en évidence la perméabilté sonore entre l’espace public & les espace privés. On entend au loin, dans un local, un groupe qui chante en choeur, accompagné d’une guitare. Tandis qu’on s’en approche, des chiens se mettent à aboyer, jusqu’à former un contrepoint à la musique. Lorsqu’on passe près du groupe, une trompette, dans un local adjacent, se met à jouer, s’accorde & tente d’accompagner la chanson mais trés vite prend le dessus & termine toute seule. En fin de séquence, on entend depuis la rue des conversations venant de l’intérieur d’une maison. [Effet sonore] fondu enchainé, mixage
07 – Prêche nocturne – 1min 21s Enregistré depuis la rue, une voix étrange & désarticulée qui parle dans un micro à l’intérieur d’un bâtiment. porosité intérieur/extérieur – présence du communautaire dans l’espace public (religieux) [Effet sonore] réverbération – decontextualisation |
|