présentation des enregistrements

 

A partir de l’hypothèse que les arts de la rue agissent comme révélateur et créateur d’ambiance des espaces publics, cette recherche étudie ce que les arts de la rue changent dans la perception des ambiances des lieux où ils se produisent mais aussi comment les arts de la rue interagissent avec l’espace et les ambiances. L’enquête de terrain a été menée à l’occasion du Festival de Théâtre Européen, à Grenoble. Elle porte d’une part sur deux places particulières (Saint-André et Vaucanson), chacune étudiée en temps ordinaire et pendant la période extraordinaire du spectacle.

 

Ces enregistrements sonores accompagnent le mémoire de DEA « Ambiances architecturales et urbaines »

Approcher les ambiances urbaines par les arts de la rue : recherche exploratoire sur le théâtre de rue comme révélateur et créateur d’ambiance des espaces publics

Index

01 – Rumeur de la place  31s

Place St André, un samedi en fin d’après midi enregistré depuis la terrasse d’un café. On entend le brouhaha de la foule sur la place & aux terrasses : des voix mélées, des pas, quelques bruits d’activité qui indiquent que « quelque chose se prépare », et par dessus tout ça les cris des hirondelles qui tournoient.

[Effet sonore] métabole

 

02 – Cloches et foot  4min04s

Place St André, un samedi en fin daprès midi enregistré depuis la terrasse d’un café. Un bébé crie dans la foule puis éclatent les sons des cloches de l’église (fin de la messe ou sortie d’un mariage ?). La rumeur de la place s’en trouve en grande partie masquée par le carillonage, seule reste audible la conversation à une table voisine, de deux personnes parlant football. A noter vers 1min30 un effet de pleurage dû à une légère variation de la vitesse de rotation de la bande magnétique.

[Effet sonore] émergence – masque – synecdoque – pleurage

 

03 – « Votez pour moi »  1min30s

Place St André, un samedi en fin daprès midi enregistré depuis la terrasse d’un café. Début du spectacle « cagettes & poules » de la compagnie Eclat immediat & durable. Un comédien-politicien harangue la foule d’une voix forcée, suscitant les interactions avec le public (applaudissement, interpellations…) 

[Effet sonore] émergence – créneau

 

04 – Un attentat en espagne  4min49s

Place St André, un samedi en fin daprès midi enregistré depuis la terrasse d’un café. Un extrait du spectacle « cagettes & poules » de la compagnie Eclat immediat & durable. Plusieurs comédiens, répartis sur la place, parfois mélés au public, s’interpellent dans différentes langues ; au loin passent les klaxons d’un mariage ; éclate une pétarade (partie du spectacle) à laquelle vient se mèler le carillon des cloches de l’église (hors spectacle) ; cette irruption inopinée génère un flou dans le déroulé du spectacle, les comédiens n’étant plus audibles sous les cloches, le public en profite pour échanger des comentaires ; puis le spectacle reprend son cours lorsqu’un comédien prend un haut-parleur pour se faire entendre par dessus les cloches & haranguer la foule ; la séquence se conclut sur une musique de fanfare qui introduit la suite.

[Effet sonore] mixage – decontextualisation – suspension – masque

 

05 – C’est l’ambiance  2min11s

Parcours dans les ruelles & les places du centre ancien jusqu’à la place St André où à lieu un spectacle de rue. Dans l’étroite rue Rahoult les sons de proximité dominent : des voix,des pas, des rires, légèrements réverbérés, donnant un sentiment de vie intérieure ou domestique ; on sent l’approche de la place de Gordes par l’émergence des bruits des terrasses des cafés & par la perception de cris d’enfants lointains ; l’espace se dilate et, dans le cheminement à travers la place, les sons des pas dominent tandis que les voix sont plus distantes ; l’espace sonore se rétracte à nouveau en arrivant dans la petite rue d’Agier, et on commence à percevoir l’agitation à l’autre bout qui s’amplifie tandis qu’on s’approche.

[Effet sonore] réverb – anticipation – dilatation – rétrécissement – crescendo

 

06 – Boulistes  2min45s

Ambiance du square Dr Martin par une belle soirée : sur un fond de rumeur urbaine distante, la fontaine glougloutte, la circulation éparse passe par vagues fluides & un groupe est venu jouer à la pétanque ; claquements de boules, commentaires des joueurs…

 

07 – Une moto passe  1min02s

Square Dr Martin, dans le calme du soir ; du lointain parviennent les échos d’une soirée animée, tout proche la fontaine glougloutte & entre les deux la circulation calme sur le boulevard jusqu’à ce que surgisse une moto .

[Effet sonore] doppler

 

08 – Un samedi soir  1min52s

Ambiance de la place Vaucanson, un samedi soir, enregistré à l’extréminté de la place, du côté du parking. Circulation des automobiles qui se garent ou s’en vont, claquements de portières & quelques voix. Sur les côté de la place on peut entendre des discutions de gens attablés aux terrasses des cafés.

 

09 – Percussions  1min19s

Enregistrement place Vaucanson, un samedi soir, près du parking. Circulation & claquements de portières de gens qui se garent ou partent. Au loin on perçoit une musique à base de percusions de musiciens dans un bar. Applaudissements, voix.

 

10 – Amérique du sud  1min25s

Place Vaucanson, début du spectacle Mascaro du Teatro Nucleo. Chant amérindien auquel succède une musique plus vive & dansante qui envahit l’esapce sonore. On peut entendre les cris des comédiens, l’écho des percussions aigües sur les façades environnantes & à la fin de la séquences, les pleurs d’un enfant emporté par l’émotion.

[Effet sonore] masque

 

11 – La mer à grenoble  1min33s

Spectacle Mascaro du Teatro Nucleo, place Vaucanson, au moment de la scène du départ vers l’Argentine. Bruit des vagues de l’océan qui se mèle aux sons de la circulation ; les comédiens entament un chant qui évoque les émigrants d’europe centrale & chantent en se dispersant dans l’espace scénique, ce qui crée des variations dans les rapports harmoniques.

[Effet sonore] mixage

 

12 – Pluie et valse triste  2min10s

Spectacle Mascaro du Teatro Nucleo, place Vaucanson, au moment de la scène de la valse et de l’arrestation du poête. Sur le fond musical émergent quelques voix de spectateurs & des cris des comédiens. La pluie s’est mise à tomber & s’entend sur les parapluies des spectateurs ; elle entre en harmonie avec l’humeur de la musique.

[Effet sonore] émergence – mixage – sharawadji