bardo_audio

présentation de la recherche

Cette recherche se propose de travailler sur les rapports qu’entretiennent l’art et l’architecture dans des projets urbains situés. Ces rapports seront étudiés au travers des modalités sensorielles qu’ils convoquent (lumière, son, matière, etc.) aussi bien pour des interventions « matérielles » que pour des interventions numériques.

Co-orgnanisée avec plusieurs instituts scientifiques et artistiques italiens, belges et français, cette recherche se compose en un séminaire/workshop dans chacun des trois pays. C’est ici la première phase, une semaine de workshop dans la petite ville piémontaise de Bardonecchia qui est présentée.

présentation des enregistrements

Ces enregistrements sont le fruit d’une étude du village de Bardonecchia qui interroge l’apport et la spécificité que la dimension sonore, telle qu’abordée dans les travaux du cresson, en mêlant acoustique, spatialité et social, peut apporter à la thématique de la recherche. A la fois exploration de terrain, exercice pédagogique et collaboration avec différents partenaires, ce travail ne manquera pas de laisser l’approche artistique de ceux-ci influencer celles-là, voire les trois entrer en synergie.

Index

01 – Tunnel – 56s
samedi 27 mars 2004 – Traversée du tunnel du Fréjus en voiture (la partie centrale, dans le tunnel, a été raccourcie); L’espace est saturé par le bruit de circulation rapide et continue et sa réverbération sur la paroi du tunnel ; en fin de séquence on entend nettement la coupure de la réverbération produite par la sortie du tunnel.

[Effet sonore] bourdon, rumble, coupure

02- Douane – 1min 29s
samedi 27 mars 2004 – Sur le bord de l’autoroute, à la sortie du tunnel, près de l’ancienne douane ; les gros poids-lourds passent par vague ; intervient un douanier qui s’enquiert de ce que nous faisons là, mais sa voix est en partie masquée par la circulation.

[Effet sonore] : vague, masque, bourdon

03 – Parking dominant – 43s
samedi 27 mars 2004 – Depuis un parking, sur les pentes du mont Jafferau, qui domine à la fois l’autoroute et la cuvette du village ; on perçoit la rumeur urbaine, mais en partie couverte par la circulation des poids-lourds.

[Effet sonore] : vague, intrusion

04 – Bourdon sous le pont – 26s
samedi 27 mars 2004 – Illustration de l’effet de bourdon généré par une ventilation du tunnel et par la rivière.

[Effet sonore] : bourdon

05 – Rivière masquée – 23s
samedi 27 mars 2004 – Illustration de l’effet de masque et de balcon produit par le parapet en pierre qui borde la route : lorsque lmin on avance perpendiculairement à celle-ci, le son de la rivière surgit subitement au moment où le micro (ou les oreilles) passe au-dessus du parapet.

[Effet sonore] : bourdon, masque

06 – Lettura – 56s
samedi 27 mars 2004 – Court extrait de la conférence inaugurale de Jean-François Augoyard en italien, dans la grande salle du Palazzo delle feste : « qu’est-ce qui distingue l’architecture des autres arts…? »

07 – Rivière harmonique – 1min 59s
dimanche 28 mars 2004 – Enregistrement d’une des 3 rivières-torrent qui traverse le village, par un jeune artiste sonore de la fondation Pistoletto. Il profite tout d’abord de la légère réverbération sous un pont pour improviser un chant diphonique sur les harmoniques de la rivière ; puis cherche, en déplaçant le micro, les diverses nuances du son des vaguelettes ; enfin la séquence s’interrompt par le passage de plusieurs vagues d’automobiles sur le pont (doppler).

[Effet sonore] : décalage, métabole, vague, créaneau, doppler

08 – Campane Amont – 2min 21s
dimanche 28 mars 2004 – Enregistrements des cloches de l’église de Bardonecchia le dimanche à midi, depuis la Torre d’Amont, légèrement au dessus du village. On note que chaque coup de cloche parvient avec une intensité différente, due aux variations du vent ; on note aussi que la dernière cloche semble résonner à l’infini, jusqu’à se perdre dans la rumeur ambiante (effet de rémanence, léger effet de bourdon au loin)

[Effet sonore] : émergence, rémanence

09 – Workingshop – 5min 15s
mardi 30 mars 2004 – Parcours dans les différents espaces du Palazzo delle feste où les participants au workshop sont en train de travailler. Le micro se ballade de groupe en groupe à la fois pour un relevé d’ambiance et comme une question muette, incitant, par sa visibilité et sa proximité, les personnes approchées à une réaction sonore.

[Effet sonore] : métabole, fondu-enchainé, coupure

10 – Borderline – 4min 54s
lundi 29 mars 2004 – Un groupe sort d’un bar (le Border line) en fin de soirée, séparation (à noter le bref effet d’imitation : « ciao-ciao…ciao-ciao ») et remontée solitaire de la via Medail ; les voix qui s’estompent peu à peu dans le lointain révèlent la réverbération de la rue à cette heure tardive ; en haut de la rue, en arrivant au pont, surgit brusquement le son de la rivière.

[Effet sonore] : métabole, imitation, decrescendo, crescendo

11 – TGV montant – 1min 25s
lundi 29 mars 2004 – Longue attente au débouché du tunnel ferroviaire du passage d’un TGV. De la galerie provient une sorte de mugissement grave et régulier, comme le bourdon d’une grosse ventilation mais étrangement rythmé comme une lente respiration. Enfin surgit le train avec sa sirène et son passage staccato, bouleversant l’ambiance durant quelques secondes, puis retour au calme. A noter une remarque d’un des partenaires : « il faut être un peu fou ou bien soundscaper pour attendre ainsi le seul TGV qui ne s’arrête pas… »

[Effet sonore] : deburau vague, bourdon, irruption, parenthèse

12- Dialogue avec l’oiseau – 57s
mercredi 31 mars 2004 – Borgo vecchio. Question de base. Petite réflexion personnelle formulée à haute voix dans une ruelle du vieux bourg. Une mésange charbonnière semble entrer en dialogue et peut être fournir un début de réponse.

[Effet sonore] : créneau

13 – Via Piave – 1min 26s
mercredi 31 mars 2004 – Borgo vecchio. Une petite rue du bourg ancien ; sans être piétonnière, la circulation auto est assez rare pour laisser d’autres sons prendre leur place : ici des sons de cuisine qui sortent d’une fenêtre ouverte, un chien qui aboie au loin et révèle la réverbération des rues étroites… surgit une auto qui se gare et recouvre l’ensemble de l’espace sonore, jusqu’à la coupure du moteur.

[Effet sonore] : masque, réverbération, coupure

14 – Fontaine stochastique – 1min 11s
mercredi 31 mars 2004 – Borgo vecchio. Sur la place de l’église, le son d’une fontaine attire l’oreille : les becs multiples laissent échapper un filet d’eau qui résonnent dans le bassin avec des harmoniques riches et variées qui s’entremêlent sur un rythme stochastique.

[Effet sonore] crescendo métabole

15 – Bucaneve – 2min 02s
mercredi 31 mars 2004 – Ambiance dans un restaurant, apprentissage et métissage mutuel à parler la langue de l’autre. Il se trouve qu’on est dans un de ces villages frontières du piémont entre l’italien et le français. Les vieux d’ici disent Bardonèche…

[Effet sonore] : cocktail

16 – Seggiovia – 2min 36s
jeudi 1 avril 2004 – Exploration du côté du vieux télésiège qui grimpe sur le mont Jafferau, marqueur sonore typique du paysage. Les sons mécaniques semblent se synchroniser avec la musique reggae diffusée par haut-parleurs. Puis on s’éloigne dans la pente et les sons de câbles remplacent ceux des engrenages.

[Effet sonore] : synchronisation mixage

17- Etude stochastique – 2min 05s
jeudi 1 avril 2004 – Improvisation performance à 4 mains. C’est là que l’apport de la collaboration avec un artiste sonore commence à se faire sentir : pour faire sonner un espace il faut parfois donner de soi. En l’occurrence il s’agit d’un escalier en fer qui donne accès au toit de la sortie du tunnel ferroviaire. La mise en résonnance des différentes parties de l’escalier adopte une rythmique stochastique qui accompagne celle d’une gouttière toute proche.

[Effet sonore] : résonance

18 – PERFORmARE – 2min 26s
jeudi 1 avril 2004 – Montage d’une improvisation performance à 2 voix. Il s’agit ici de faire sonner un long tuyau (gaine électrique) de 5 m. Chaque performeur est à une extrémité et improvise en dialogue, créant des harmonies qui se superposent.

[Effet sonore] : résonance, filtrage

19 – Campo Smith – fin de saison – 2min 25s
vendredi 2 avril 2004 – La séquence explore l’ambiance au pied de la station de ski de Bardonecchia (Campo Smith). Crissement des skis sur la neige, cliquetis des télésièges sur les pylônes, pas dans la neige, voix d’un enfant qui apprend à skier et de ses parents qui l’encouragent, quelques oiseaux qui indiquent le printemps… Dans la dernière partie, on se rapproche du départ d’un télésiège d’où est diffusée une sonate pour piano qui donne une nouvelle dimension à la séquence. En toute fin on franchit un petit pont de planches sur une flaque de neige fondue boueuse qui indique la fin de saison.

[Effet sonore] : émergence décalage

20 – Ambiance cave à vins – 4min 14s
mercredi 31 mars 2004 – Séquence d’ambiance dans une cave à vin, noyée dans une musique elle-même d’ambiance. Un groupe vient de s’attabler pour discuter, chacun, inconsciemment, doit tendre l’oreille pour saisir la conversation qui dérive de sujets professionnels d’urbanisme vers la dégustation.

[Effet sonore] : asyndète, synecdoque, métabole

21- Carrillons – 1min 18s
vendredi 2 avril 2004 – Aux abords de la rue principale (via Medail), le balcon d’une maison est décoré de plusieurs carillons et clarines qui, oscillant aux gré des sautes de vents, meublent l’espace sonore et attirent l’oreille jusque loin dans la rue.

22 – Sottopassagio – 1min 15s
vendredi 2 avril 2004 – Passage souterrain qui franchit la voie ferrée, reliant le bas de la via Medail au bourg neuf. Le bruit des pas fait retentir les différentes matières qui constituent le sol : béton, puis grille métallique. le franchissement de ce passage crée dans le cheminement une parenthèse entre les bruits de circulation de chaque côté.

[Effet sonore] : réverbération, parenthèse

23 – Borgo novo et un mystère – 2min 03s
vendredi 2 avril 2004 – Il faut écouter cette séquence en contraste avec ceux du Borgo Vecchio. Bien que l’ambiance reste assez calme, elle est presque en permanence ponctuée par des sons automobiles qui démarrent ou passent. En fin de séquence on s’approche d’une fontaine et surgit un son improbable, dont personne n’a pu déterminer de quelle manière il a pu se retrouver mixé là.

[Effet sonore] : vague, irruption, décalage

24 – In auto – 2min 03s
vendredi 2 avril 2004 – Enregistrement d’un trajet en auto à travers le village. Illustration d’un emboîtement gigogne de dimensions sonores : L’habitacle agit comme une coupure ou un filtrage extrême vis-à-vis des sons extérieurs, créant un espace propre où dominent les sons de moteur et de conduite ; par dessus, l’autoradio vient ajouter une dimension sonore à la fois abstraite (les sons de chaque émission radio ou de la chanson) et concrète (comment ceux-ci sont entendus dans l’habitacle). À un niveau encore supérieur, la station de radio retenue diffuse une chanson qui elle-même est un remixage d’une musique mondialement connue.

[Effet sonore] : rumble, filtrage, enveloppement, coloration, anamnèse, mixage, coupure

25 – Workshopping – 1min 48s
vendredi 2 avril 2004 – Devant le palazzo delle feste, les haubans battent au vent sur les pilliers métalliques porte-drapeaux ; puis entrée dans le bâtiment, discussion avec la serveuse de la cafétéria, ensuite, plongée dans la foule des participants au workshop qui préparent la dernière nuit de travaille avant la présentation finale du lendemain.

[Effet sonore] : fondu enchaîné, métabole

26 – Échos flottants et volatils – 2min 13s
vendredi 2 avril 2004 – Séquence d’enregistrement de la réverbération et des échos dans la grande salle du palazzo delle feste en claquant dans les mains et en avançant de l’entrée jusqu’au bord de la scène, et retour. À un certain endroit, l’écho devient flottant. Au tout début de la séquence, les preneurs de sons sont surpris par la diffusion d’autres enregistrements dont on ne connaît la provenance.

[Effet sonore] : Bourdon, ubiquité, écho flottant, filtrage

27 – Installascala – 2min 35s
samedi 3 avril 2004 – enregistrement dans le palazzo delle feste à travers les différents groupes qui se préparent à la présentation finale. Dans l’escalier principal de cet espace a été installée une diffusion des sons enregistrés durant la semaine et présentés dans ce corpus ; au passage on entend un extrait du N°11 sworkshopings au moment où des gens disent « ciao-ciao », ce qui engendre dans la foule la réaction de personnes qui répondent  » ciao « 

[Effet sonore] : fondu enchaîné, métabole, anamnèse, feed-back

bardo_audio