Ausculter l’environnement
présentation des enregistrements Les enregistrements présentés ici ont été effectués lors de la phase d’exploration de cette recherche, tout au long de la vallée du Vénéon. Hormis le premier, il sont présentés d’amont en aval. Certains ont servis de support aux « entretiens sur écoute réactivée » (EER). Ces enregistrements sonores accompagnent le rapport de recherche Cresson N°: 92 |
Index
01 – 17 variations de bruit coloré – 28s 17 prises de sons de qq secondes, enregistrées tout le long de la vallée, & juxtaposées pour mettre en évidence l’infinie variabilité de ces sons dits « colorés » que produit du torrent. [Effet sonore] filtrage, coloration 02 – Clapotis (EER 3.1) – 38s Au pied du refuge & du glacier de la pilate, à l’aval d’une gorge d’où déferle le Vénéon, qq petits ruisselets s’en échappent. On entend leurs clapotis au premier plan, & au second, le grondement du cours principal. Au cours de l’enquète, certaines personnes évoquent aussi l’analogie avec des sons d’applaudissement. 03 – Franchissement (EER 2.4) – 01min 20s Enregistrement dynamique. On marche dans un clapier en direction d’un petit affluent du Vénéon. [Effet sonore] crescendo – decrescendo – filtrage – masque 04 – illustration de l’effet de balcon – 32s Illustration de l’effet de balcon en bordure du Vénéon. les fréquences aigües sont filtrées par le relief & apparaissent soudainement, en qq pas, lorsque la tete (les oreilles) passent au dessus de la butte qui fait masque. [Effet sonore] crescendo – irruption 05 – Ruisselements dans le clapier (EER 3.2) – 01min 04s Les deux micros de la stéréo sont placés dans les anfractuosités entre les cailloux du clapier, à proximité d’un petit ruisselet qu’on entend clapoter au premier plan, tandis qu’en fond, le son du Vénéon parvient filtré par le clapier lui-même. 06 – Confluence de deux petits ruisseaux (EER 3.3) – 53s Un peu en amont de la Bérarde, deux petits ruisseaux se rejoignent en traversant le sentier, puis traverse un bosquet d’arbres avant d’aller se jeter dans le Vénéon, une dizaine de mètres plus bas. 07 – Petite goutte dans une fontaine (EER 3.5) – 30s Les deux micros de la stéréo sont placés au plus près de l’impact d’une goutte dans le fond du bac d’une petite fontaine. En fond le son du Vénéon parviens filtré par le bac lui-même. 08 – Le Vénéon depuis le parking de la Bérarde (EER 1.1) – 01min 07s Son caractéristique du Vénéon au fort de son débit (mesuré à 74 dBA). la linéarité du cours à cet endroit rend le son extrèmement stable & dense. [Effet sonore] mur 09 – Entretien intérieur / extérieur – 03min 03s Montage d’un petit entretien avec l’hôtesse du camping de la Bérarde. Commencé à l’intérieur de l’office, il se poursuit en extérieur, jusque sur le pont d’accès. Au-delà des commentaires on entend le contraste de la puissance sonore du torrent sur une dizaine de mètres. [Effet sonore] filtrage irruption 10 – Le pont des Etages – 40s Enregistrement dynamique. On franchit le petit pont vouté dans le hameau des Etages. Le son du torrent est filtré par le parapet en pierre : non seulement dans son intensité mais également dans ses fréquences. [Effet sonore] crescendo – decrescendo – filtrage 11 – Conversation dans le bruit – 39s Bribes de conversation enregistrées près du pont « romain », à la confluence du Vénéon et de la Muande. à faible distance les interlocutrices doivent forcer leur voix pour s’entendre. 12 – Ambiance apéro du jeudi soir à la cordée (EER 3.7) – 03min35 Les jeudis soir d’été, les divers saisonniers de la vallée (bergers, kayakistes, pizzaiolo…) se rassemblent pour l’apéro au café-restaurant La Cordée. La rue étroite se transforme en terrasse & les conversations s’entremèlent. Outre les avis, opinions & informations qu’on peut recueillir, c’est ici l’ambiance vivante & conviviale de ce lieu historique qu’on peut entendre. [Effet sonore] cocktail 13 – Descente au pont du diable 1 – version longue – 02min 17s Montage de 10 courtes séquences enregistrées en descendant de St-Christophe jusqu’au « pont du diable » qui franchit le Vénéon. L’objectif est de rendre compte du crescendo et des variations de filtrage du son du torrent au fur & à mesure qu’on s’en rapproche. 14 – Descente au pont du diable 2 – version courte – 33s Montage de 10 courtes séquences enregistrées en descendant de St-Christophe jusqu’au « pont du diable » qui franchit le Vénéon. L’objectif est de rendre compte du crescendo et des variations de filtrage du son du torrent au fur & à mesure qu’on s’en rapproche. 15 – Hydrophonie1 – air-eau – 34s La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle. 16 – Hydrophonie2 – débits – 4min 57s La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle. un débit de 29 m3/s [Effet sonore] métabole – filtrage 17 – Hydrophonie3 – libérez les cailloux – 37s La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle. 18 – Hydrophonie4 – rapide – 1 min 17s La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle. 19 – Hydrophonie5 – tourbillons – 23s La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle. 20 – Un groupe de rafteurs en bord de Vénéon (EER 3.4) – 2min 53s Un groupe de rafteurs qui s’apprètent à plonger dans le torrent. On entend les instructions du moniteur qui doit forcer la voix pour se faire entendre sur le fond sonore, puis diverses exclamations & commentaires des participants qui eux aussi sont amenés à répéter plusieurs fois pour communiquer avec ceux qui sont dans l’eau. [Effet sonore] masque – émergence – répétition 21 – Un bain dans la cascade de Lanchatra – 01min 20s Au pied de la cascade de Lanchatra, un groupe de rafteurs intrépides va se baigner dans l’eau froide. On entend leurs cris qui percent à peine sur le bruit de fond, réverbéré par la configuration encaissée du lieu. [Effet sonore] réverbération – masque – émergence 22 – Accostage des rafteurs au plan du lac – 01min 52s Arrivée et accostage d’un groupe de rafteur & d’hydrospeed au Plan du lac, un peu en amont du barrage. On entend le raclement des embarcations sur les hauts-fonds et les bruits des pas sur le gravier. Bien que le torrent soit ici plus plane et large qu’en amont, le bruit des flots reste néanmoins suffisamment puissant pour masquer en partie les sons humains. [Effet sonore] masque 23 – Gorge et falaise – 37s Entre le barrage du Plan du lac et Bourg d’Arud, le Vénéon s’encaisse dans une gorge étroite etre un clapier de gros bloc et une immense falaise de plusieurs centaines de mètres de haut. A l’approche on entend nettement l’effet de balcon : avant d’avoir franchi les derniers blocs de granit qui masquent le torrent, c’est le son réverbéré par la falaise qui parvient au micro, puis au moment où on arrive en vue (en ouïe) du vénéon, cette réverbération est renforcé par le son direct avec notamment l’émergence de fréquences supérieures à 6 kHz. [Effet sonore] balcon, masque, émergence, réverbération 24 – Les cloches de Venosc (EER 2.1) – 01min 34s Enregistré depuis le camping de Bourg d’arud, en longeant la digue qui borde le Vénéon, on entend les cloches du village voisin (Venosc) distant de 600m, qui émergent à peine à travers le bruit du torrent. Cependant le rythme régulier de la sonnerie permet à l’oreille de se tendre vers la perception de ce son émergent. [Effet sonore] masque émergence 25 – Vaguelettes (EER 3.6) – 53s Près du hameau de Ougiers, les deux micros de la stéréo sont placés de part et d’autre d’un galet qui émerge du flot, & font entendre les petites vaguelettes que celui-ci produit à l’écart du flot principal. 26 – Les turbines de la centrale (EER 1.3) – 24s Enregistrement des turbines de la centrale electrique, en s’éloignant vers le torrent. L’intention est de montrer la proximité acoustique de ce son avec celui du Vénéon lui-même. Cependant on a ici certaines fréquences mécaniquement stables par rapport au son purement aléatoire du torrent. [Effet sonore] bourdon 27 – Rivière & gravière – 53s Enregistrement en fin du parcours du Vénéon, peu avant sa confluence avec la Romanche, à proximité de la gravière dont on entend émerger le bruit des engins à moteurs. 28 – Bande-son-cordée – 20 min 19s Montage sonore effectué à la demande de Marie-Claude Turc, propriétaire de La Cordée, (Hôtel – Restaurant – Café Historique et Littéraire – Depuis 1907) à St. Christophe en Oisans, pour servir de bande-son de relaxation après une séance de hammam. Elle a été composée à partir de différents enregistrements de rivières, d’hydrophonie, & de gouttes d’eau
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