présentation des enregistrements

Les enregistrements présentés ici ont été effectués lors de la phase d’exploration de cette recherche, tout au long de la vallée du Vénéon. Hormis le premier, il sont présentés d’amont en aval. Certains ont servis de support aux « entretiens sur écoute réactivée » (EER).
Les N° 01 (17 variations), 13 & 14 (descente au pont du diable) sont des montages destinés à mettre en contraste l’évolution de la perception du son au cours d’un déplacement ou au long de la vallée.

Ces enregistrements sonores accompagnent le rapport de recherche Cresson N°: 92

Ausculter l’environnement

Index

01 – 17 variations de bruit coloré – 28s

17 prises de sons de qq secondes, enregistrées tout le long de la vallée, & juxtaposées pour mettre en évidence l’infinie variabilité de ces sons dits « colorés » que produit du torrent.

[Effet sonore] filtrage, coloration

02 – Clapotis (EER 3.1) – 38s

Au pied du refuge & du glacier de la pilate, à l’aval d’une gorge d’où déferle le Vénéon, qq petits ruisselets s’en échappent. On entend leurs clapotis au premier plan, & au second, le grondement du cours principal. Au cours de l’enquète, certaines personnes évoquent aussi l’analogie avec des sons d’applaudissement.

03 – Franchissement (EER 2.4) – 01min 20s

Enregistrement dynamique. On marche dans un clapier en direction d’un petit affluent du Vénéon.
La butte qui borde le ruisseau crée un effet de filtrage des fréquences aigües. celle-ci apparaissent soudain au moment où on franchit cette butte (effet de blacon). Parrallèlement, le bruit des pas est peu à peu masqué par l’intensité du son (mesuré à 80dBA sur la passerelle). Ces deux effets se retrouvent, inversés, lorsqu’on s’éloigne ensuite sur l’autre rive.

[Effet sonore] crescendo – decrescendo – filtrage  – masque

04 – illustration de l’effet de balcon – 32s

Illustration de l’effet de balcon en bordure du Vénéon. les fréquences aigües sont filtrées par le relief & apparaissent soudainement, en qq pas, lorsque la tete (les oreilles) passent au dessus de la butte qui fait masque.

[Effet sonore] crescendo – irruption

05 – Ruisselements dans le clapier (EER 3.2)  – 01min 04s

Les deux micros de la stéréo sont placés dans les anfractuosités entre les cailloux du clapier, à proximité d’un petit ruisselet qu’on entend clapoter au premier plan, tandis qu’en fond, le son du Vénéon parvient filtré par le clapier lui-même.

06 – Confluence de deux petits ruisseaux (EER 3.3) – 53s

Un peu en amont de la Bérarde, deux petits ruisseaux se rejoignent en traversant le sentier, puis traverse un bosquet d’arbres avant d’aller se jeter dans le Vénéon, une dizaine de mètres plus bas.
On entend leur glouglouttements, ainsi que la réverbération sur le feuillage des arbres (aigüs) & en fond, les basses fréquence du Vénéon.

07 – Petite goutte dans une fontaine (EER 3.5) – 30s

Les deux micros de la stéréo sont placés au plus près de l’impact d’une goutte dans le fond du bac d’une petite fontaine. En fond le son du Vénéon parviens filtré par le bac lui-même.

08 – Le Vénéon depuis le parking de la Bérarde (EER 1.1) – 01min 07s

Son caractéristique du Vénéon au fort de son débit (mesuré à 74 dBA). la linéarité du cours à cet endroit rend le son extrèmement stable & dense.

[Effet sonore] mur

09 – Entretien intérieur / extérieur – 03min 03s

Montage d’un petit entretien avec l’hôtesse du camping de la Bérarde. Commencé à l’intérieur de l’office, il se poursuit en extérieur, jusque sur le pont d’accès. Au-delà des commentaires on entend le contraste de la puissance sonore du torrent sur une dizaine de mètres.

[Effet sonore] filtrage irruption

10 – Le pont des Etages – 40s

Enregistrement dynamique. On franchit le petit pont vouté dans le hameau des Etages. Le son du torrent est filtré par le parapet en pierre : non seulement dans son intensité mais également dans ses fréquences.

[Effet sonore] crescendo – decrescendo – filtrage

11 – Conversation dans le bruit – 39s

Bribes de conversation enregistrées près du pont « romain », à la confluence du Vénéon et de la Muande. à faible distance les interlocutrices doivent forcer leur voix pour s’entendre.

12 – Ambiance apéro du jeudi soir à la cordée (EER 3.7) – 03min35

Les jeudis soir d’été, les divers saisonniers de la vallée (bergers, kayakistes, pizzaiolo…) se rassemblent pour l’apéro au café-restaurant La Cordée. La rue étroite se transforme en terrasse & les conversations s’entremèlent. Outre les avis, opinions & informations qu’on peut recueillir, c’est ici l’ambiance vivante & conviviale de ce lieu historique qu’on peut entendre.
Curieusement, lors des entretiens sur écoute réactivée, la plupart des personnes (des familiers du village pour la plupart) ont focalisé leur écoute sur la musique en fond qui baigne la scène & provient de la fenètre ouverte d’une voisine.

[Effet sonore] cocktail

13 – Descente au pont du diable 1 – version longue – 02min 17s

Montage de 10 courtes séquences enregistrées en descendant de St-Christophe jusqu’au « pont du diable » qui franchit le Vénéon. L’objectif est de rendre compte du crescendo et des variations de filtrage du son du torrent au fur & à mesure qu’on s’en rapproche.

14 – Descente au pont du diable 2 – version courte – 33s

Montage de 10 courtes séquences enregistrées en descendant de St-Christophe jusqu’au « pont du diable » qui franchit le Vénéon. L’objectif est de rendre compte du crescendo et des variations de filtrage du son du torrent au fur & à mesure qu’on s’en rapproche.

15 – Hydrophonie1 – air-eau – 34s

La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle.
Pour illustrer la différence de milieu : Dans un endroit calme, enregistrement d’abord dans l’air puis dans l’eau (profondeur 30 cm).

16 – Hydrophonie2 – débits – 4min 57s

La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle.
Montage de 4 courtes séquences enregistrées par un système de micros hydrophoniques, pour illustrer la variation sonore à différentes vitesses du courrant du torrent :

un débit de 29 m3/s
un débit de 50 m3/s
un débit de 60 m3/s
un débit de 94 m3/s

[Effet sonore] métabole – filtrage

17 – Hydrophonie3 – libérez les cailloux – 37s

La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle.
4 classes de granulométrie (tailles différentes) : les cailloux sont classés par taille puis stockés dans une bassine. Chaque bassine est ensuite relâchée dans l’eau par classe décroissante.

18 – Hydrophonie4 – rapide – 1 min 17s

La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle.
Hydrophone dans les rapides mais dans un endroit calme et profond (>50cm)

19 – Hydrophonie5 – tourbillons – 23s

La série des enregistrements hydrophoniques (le microphone enregistre sous l’eau) proviennent des tests et de l’étude d’acoustique passive menée par Thomas Geay dans le Vénéon & on été enregistrée à proximité de la station d’observation installée au Plan du Lac, un peu en amont de la passerelle.
Dans une zone calme, un gros rocher (5cm sous la surface) génère des tourbillons à la surface. On enregistre le son à l’aval de ce rocher (dans les tourbillons) puis à l’amont du rocher.

20 – Un groupe de rafteurs en bord de Vénéon (EER 3.4) – 2min 53s

Un groupe de rafteurs qui s’apprètent à plonger dans le torrent. On entend les instructions du moniteur qui doit forcer la voix pour se faire entendre sur le fond sonore, puis diverses exclamations & commentaires des participants qui eux aussi sont amenés à répéter plusieurs fois pour communiquer avec ceux qui sont dans l’eau.

[Effet sonore] masque – émergence – répétition

21 – Un bain dans la cascade de Lanchatra – 01min 20s

Au pied de la cascade de Lanchatra, un groupe de rafteurs intrépides va se baigner dans l’eau froide. On entend leurs cris qui percent à peine sur le bruit de fond, réverbéré par la configuration encaissée du lieu.

[Effet sonore] réverbération – masque – émergence

22 – Accostage des rafteurs au plan du lac – 01min 52s

Arrivée et accostage d’un groupe de rafteur & d’hydrospeed au Plan du lac, un peu en amont du barrage. On entend le raclement des embarcations sur les hauts-fonds et les bruits des pas sur le gravier. Bien que le torrent soit ici plus plane et large qu’en amont, le bruit des flots reste néanmoins suffisamment puissant pour masquer en partie les sons humains.

[Effet sonore] masque

23 – Gorge et falaise – 37s

Entre le barrage du Plan du lac et Bourg d’Arud, le Vénéon s’encaisse dans une gorge étroite etre un clapier de gros bloc et une immense falaise de plusieurs centaines de mètres de haut. A l’approche on entend nettement l’effet de balcon : avant d’avoir franchi les derniers blocs de granit qui masquent le torrent, c’est le son réverbéré par la falaise qui parvient au micro, puis au moment où on arrive en vue (en ouïe) du vénéon, cette réverbération est renforcé par le son direct avec notamment l’émergence de fréquences supérieures à 6 kHz.

[Effet sonore] balcon, masque, émergence, réverbération

24 – Les cloches de Venosc (EER 2.1) – 01min 34s

Enregistré depuis le camping de Bourg d’arud, en longeant la digue qui borde le Vénéon,  on entend les cloches du village voisin (Venosc) distant de 600m, qui émergent à peine à travers le bruit du torrent.  Cependant le rythme régulier de la sonnerie permet à l’oreille de se tendre vers la perception de ce son émergent.

[Effet sonore] masque émergence

25 – Vaguelettes (EER 3.6) – 53s

Près du hameau de Ougiers, les deux micros de la stéréo sont placés de part et d’autre d’un galet qui émerge du flot, & font entendre les petites vaguelettes que celui-ci produit à l’écart du flot principal.

26 – Les turbines de la centrale (EER 1.3) – 24s

Enregistrement des turbines de la centrale electrique, en s’éloignant vers le torrent. L’intention est de montrer la proximité acoustique de ce son avec celui du Vénéon lui-même. Cependant on a ici certaines fréquences mécaniquement stables par rapport au son purement aléatoire du torrent.

[Effet sonore] bourdon

27 – Rivière & gravière – 53s

Enregistrement en fin du parcours du Vénéon, peu avant sa confluence avec la Romanche, à proximité de la gravière dont on entend émerger le bruit des engins à moteurs.

28 – Bande-son-cordée – 20 min 19s

Montage sonore effectué à la demande de Marie-Claude Turc, propriétaire de La Cordée, (Hôtel – Restaurant – Café Historique et Littéraire – Depuis 1907) à St. Christophe en Oisans, pour servir de bande-son de relaxation après une séance de hammam. Elle a été composée à partir de différents enregistrements de rivières, d’hydrophonie, & de gouttes d’eau