présentation des enregistrements

Ces 43 enregistrements sonores composent une ethnographie sonore de chantiers situés dans l’agglomération grenobloise.

Un premier groupe d’enregistrements sonores donnent des informations sur le rythme, l’ambiance, les changements et agencements sonores, restituent des gestes sonores, l’activité d’un groupe d’ouvriers ou des sons pris de lieux stratégiques comme de la place du grutier ou de la cabane du chef de chantier.

Le deuxième groupe d’enregistrements correspond à une bande test pour des entretiens sur écoute réactivée. Deux types de montage sont effectués : d’une part, des paysages sonores livrant quatre ambiances différentes de chantier (4 paysages sonores d’environ deux minutes chacun) et d’autre part, des enregistrements sonores mettant en scène des situations de communications significatives de l’activité de chantier (8 enregistrements sonores de courte durée (de 17 à 44 secondes). Cette bande test est destinée à être diffusée en monophonie auprès d’un groupe de maçons, un chef de chantier et un architecte. L’entretien sur écoute réactivée est une technique d’enquête propre au Cresson consistant à recueillir les réactions de personnes à qui on fait entendre les sons de leur propre environnement. Cette bande test de l’écoute réactivée est composée de 12 enregistrements.

Ces enregistrements sonores accompagnent le rapport N°10 :

Culture sonore en chantier : Le chantier comme milieu révélateur des modes de professionnalisation

 

Index

1 – modalités de la production sonore

 

Productions vocales

01 – modulation de la voix – 22s

La voix émise sur le chantier n’est pas uniforme. L’apparition soudaine de bruits parasites modifie la hauteur et l’intensité de la voix.

[effets sonores] Créneau

 

02 – répétition modifiée – 13s

Répétition d’un énoncé vers un grutier, 3 fois, en modifiant à chaque fois la phrase. Première fois : mots superflus (bon, hein), qui marquent l’impatience. La deuxième, suppression des mots parasites, pour être mieux compris. La troisième, jeu sur l’énonciation.

[effets sonores] Bourdon Répétition

 

03 – répétition crescendo – 09s

Au simple niveau de l’appel, la mauvaise réception peut obliger l’ouvrier à se répéter, mais aussi à élever la voix de plus en plus fort, ainsi qu’à la rendre plus aiguë.

[effets sonores] Bourdon Répétition

 

04 – répétition simple – 45s

Répétition simple d’un seul mot ou d’une phrase liée à l’incompréhension du message.

[effets sonores] Répétition

 

05 – répétition a/b/a – 04s

Reprise du premier mot ou groupe de mots à la fin : a-b-a

[effets sonores] Répétition

 

06 – répétition de mots – 06s

Répétition consécutive de plusieurs mots.

[effets sonores] Bourdon Répétition

 

07 – répétition de mots (« moule moule moule » – 09s

Une production vocale peut être redoublée d’un son mécanique. Exemple du grutier qui réitère son appel à l’aide du klaxon de la grue.

[effets sonores] Bourdon Répétition

 

08 – redoublement voix / klaxon – 07s

Grande diversité sonore selon le matériau mis en jeu, la manière de taper ou le but poursuivi. Exemple d’un maçon en train de démolir un mur mal monté. Nous avons ici deux manières d’entendre le marteau : directement sur le moellon (son grave et mat), ou en utilisant le burin (son aigu et métallique).

[effets sonores] Répétition

 

 

Sons manuels

09 – marteau + burin – 29s

Bruit des coups d’un charpentier en train de clouer qui se distingue facilement de celui d’un maçon en train de travailler sur une branche métallique.

[effets sonores] Synchronisation

 

10 – marteau de charpentier / marteau de maçon – 19s

Les intensités sonores de l’usage des outils peuvent être mises en relation avec l’investissement corporel de l’ouvrier mais ne donnent pas d’indication sur la qualité du travail. Frappe d’un charpentier, étude de la périodicité de ses coups : alternativement, une série courte (4-5 coups), puis une série longue (7 coups). Cloutage de plaques de contre-plaqué sur un toit.

 

11 – rythmes et crescendo1 – 20s

Une maçon travaille sur un serre joints. Au début, il effectue des coups rapprochés et faibles, puis espacés et plus forts. Donc nous écoutons deux séries distinctes de coups.

[effets sonores] Crescendo

 

12 – rythmes et crescendo2 – 18s

[effets sonores] Crescendo

 

13 – rythmes et crescendo3 – 26s

[effets sonores] Crescendo

 

 

Sons mécaniques

14 – machines liées au corps (tronçonneuse) – 38s

A la tronçonneuse, l’ouvrier ne coupe pas une planche en une seule fois, il se reprend à plusieurs reprises en stoppant un bref instant l’action de la machine.

 

15 – machines liées au corps (vibreur) – 18s

A l’intérieur de la banche à béton, le vibreur se caractérise au premier abord par une puissance acoustique importante. Comme le marteau piqueur ou la tronçonneuse, l’homme se situe en corps-à-corps avec sa machine ; il en supporte donc le premier le bruit et les vibrations.

[effets sonores] Filtrage

 

16 – grue – 59s

Ici le son de la machine est porteur d’information, l’écoute est qualitative. Pour qui connaît le travail du grutier, il est aisé de repérer les manoeuvres délicates : les commandes du chariot et de la flèche sont utilisées par petites touches, le crochet se meut à faible vitesse.

 

 

2 – rapport de l’activité sonore à l’environnement

Productions vocales

17 – sifflement d’ambiance1 – 19s

Les nombreuses possibilités de la voix favorisent un rapport multiforme avec l’environnement sonore général. Elles qualifient celui-ci. Les différents chants ou certains sifflements (mélodiques) donnent le ton au chantier. Ils assument une fonction dans la reprise du travail (concentration sur le chantier, au lieu de pensées personnelles des ouvriers).

 

18 – sifflement d’ambiance2 – 24s

Exemple d’économie dans l’expression vocale en utilisant des qualités sonores du milieu. Un ouvrier appelle par un sifflement, qui se détache plus facilement du fond sonore. Les fréquences élevées se distinguent du bruit de la grue. Effet de créneau (de hauteur), défini par l’occurrence d’une émission sonore au moment où le contexte est le plus favorable. Aussi présent : ventilateur des moteurs de la grue.

[effets sonores] Créneau

 

19 – sifflement (effet de créneau de hauteur) – 18s

L’utilisation des qualités sonores du milieu se retrouve dans les sifflements mélodiques. La réverbération des espaces intérieurs est mise à profit pour retrouver des sonorités musicales connues.

[effets sonores] Bourdon Créneau

 

20 – sifflement (qualité sonore de l’espace) – 30s

Le rapport des voix à l’environnement existe aussi en termes d’adaptation. Elles se placent différemment dans un milieu très réverbérant à l’intérieur d’une salle vide, ou au contraire à l’extérieur.
Un autre exemple d’adaptation concerne l’environnement sonore dans la dimension temporelle. Un ouvrier profite d’un moment d’accalmie pour appeler. Ainsi, il n’a pas trop à forcer la voix ou à répéter, puisque son émission n’est pas masquée par d’autres bruits.
Ces pratiques sonores jouent donc des dimensions diachroniques et synchroniques pour faciliter l’échange.

[effets sonores] Bourdon Citation Créneau

 

21 – appel (effet de créneau temporel) – 18s

[effets sonores] Créneau

 

 

Sons manuels

22 – ajustement marteau/sifflement – 49s

Il peut arriver que l’environnement sonore soit dominé par un bruit. Se poser la question du rapport d’une production sonore à l’ensemble revient alors à s’intéresser aux liens existant entre deux occurrences.
Souvent le son produit directement par l’ouvrier à partir de son travail constitue un objet d’écoute privilégié.
Ainsi, un maçon entend essentiellement les coups de son marteau, et se met à siffler au même rythme. L’environnement sonore tend alors à se façonner à partir de ceux-ci. Cette observation est valable dans un contexte calme et dépourvu d’autres traces humaines.

[effets sonores] Créneau Synchronisation

 

23 – ajustement de cadence – 30s

Un ouvrier ajuste sa cadence à celle d’un autre. Deux charpentiers travaillant près l’un de l’autre ne semblent pouvoir le faire que dans la mesure où le rythme de l’un ne vient pas perturber celui de l’autre. Quand cela est le cas, une première solution consiste à ajuster sa cadence.

[effets sonores] Synchronisation

 

24 – ajustement par arret momentané – 14s

Suite de l’extrait 23 – Ajustement de cadence. Ce type de perturbation peut aussi entraîner l’arrêt momentané de l’un, qui reprendra immédiatement son geste après s’être assuré de la production sonore de l’autre.

[effets sonores] Synchronisation

 

25 – reprise de cadence – 19s

Suite de l’extrait 24 – Ajustement par arrêt momentané. La reprise : un ouvrier reprend la cadence d’un autre quand celui-ci s’arrête. Pour une même tâche, des phénomènes de mimétisme rythmique peuvent avoir lieu, assurant alors une continuité de l’activité productive.

[effets sonores] Synchronisation

 

26 – créneau de cadence – 08s

Suite de l’extrait 25 – Reprise de cadence. Le créneau : un charpentier place ses coups après que les autres se sont arrêtés. Ici, plutôt que d’entrer en concurrence sonore, on choisit le moment d’intervention.

[effets sonores] Créneau

 

 

3 – l’environnement sonore

 

27 – jeu collectif1 – 27s

[effets sonores] Enchaînement

 

28 – jeu collectif2 – 23s

 

29 – jeu collectif3 – 29s

Les fortes intensités que l’opinion courante critique volontiers ne sont pas toujours ressenties comme gênantes. Dans la mesure où les ouvriers maîtrisent la production sonore et la gèrent collectivement, celle-ci peut être parfois recherchée. Ainsi, le tohu-bohu provoqué par plusieurs ouvriers prend l’allure d’un jeu où chacun doit faire du bruit et essaye de frapper le dernier coup. Au bruit ennuyeux, voire insupportable de certaines machines, nous opposons le bruit ludique investi par chaque membre du groupe.

 

30 – chant et effort – 01min 08s

Montrer qu’une distinction trop marquée entre les sons issus directement de l’acte productif et les autres n’est pas pertinente. Ainsi, un chant est étroitement lié à l’effort fourni par l’ouvrier, de même qu’à ses gestes.
Le chant n’est pas gratuit, il accompagne l’effort, il exprime le travail en train de se faire.
Par une écoute attentive, nous appréhendons les moments délicats du travail : le moment où le chant perd sa mélodie, où la voix se lance, se projette et marque une pause coïncide avec le début de la frappe au marteau. Puis, pendant les coups, le même motif mélodique est répété. Pour une gestuelle similaire et répétitive, il y a émission vocale similaire et répétitive. Le chant continue avec le passage à une autre activité. Enfin, le chant s’arrête momentanément à la chute d’un étai.

 

 

4 – usage effectif du son dans le travail

 

31 – glissement de la règle-niveau – 17s

Un autre exemple illustre l’activité sonore des ouvriers, celui de la règle tirée après avoir coulé une dalle en béton. Afin d’obtenir une surface plane et homogène, une grande règle métallique sert à mettre l’ensemble du béton au même niveau. On la déplace donc sur toute la longueur de la dalle, en la faisant glisser sur les banches en bois. Nous entendons ainsi le déplacement rythmé de la règle alternativement à partir de l’un ou de l’autre de ses bouts. Quand un caillou à l’intérieur du béton fait obstacle au travail de la règle, les ouvriers l’entendent et agissent en conséquence. A ce moment-là, ils arrêtent de tirer la règle, la remettent en position avant l’emplacement du caillou, et continuent en portant leur attention sur l’endroit délicat. Le « ha » d’exclamation d’un travailleur exprime la rencontre avec ce type d’obstacle.

 

 

5 – bande test de l’écoute réactivée

 

32 – 1er paysage sonore : extérieur grue, chantier Cuynat – 02min 05s

 

33 – 2nd paysage sonore : extérieur banchage, chantier Pascal – 02min 27s

 

34 – 3ème paysage sonore : charpentiers, cloutage du toit, chantier Acciotti/Hilaire – 01min 51s

 

35 – 1er fragment : ajustement du rythme des coups de marteau sur celui de la scie – 33s

[effets sonores] Synchronisation

 

36 – 2nd fragment : vibreur – 26s

[effets sonores] Bourdon

 

37 – 3ème fragment : production sonore collective par les coups de marteau – 51s

 

38 – 4ème fragment : effet de créneau de marteau – 31s

[effets sonores] Créneau

 

39 – 4ème paysage sonore : sous-sol très réverbérant, nettoyage, chantier Cuynat – 02min 41s

[effets sonores] Réverbération

 

40 – 5ème fragment : « si tu veux tu poses » – 31s

[effets sonores] Bourdon Répétition

 

41 – 6ème fragment : communication orale du grutier et du maçon – 21s

Communication maçon/grutier enregistrée depuis le lieu de travail des maçons. Aucun problème apparent dans la communication, ambiance de travail relativement « neutre » et nombreux évènements sonore (en particulier la voix) prégnants (facilement mémorisables).

[effets sonores] Bourdon Répétition

 

42 – 7ème fragment : chant – 45s

[effets sonores]

 

43 – 8ème fragment : grutier : klaxon + voix – 29s

[effets sonores] Répétition