Les enregistrements présentés ici sont le fruit d’un reportage audio effectué lors d’une journée de travail du studio Chelkoff-Liveneau, aux Grands Atelier de l’Isle d’Abeau le 21 mars 2002.

Dispositif Ambiant Multimodal n°3

Depuis 2000, Grégoire Chelkoff & Philippe Liveneau développaient, avec leurs étudiants, l’idée de réaliser des maquettes à l’échelle 1 de « Dispositifs ambiants multimodaux ».

« …de tests menés dans un cadre pédagogique qui ont permis d’entrevoir les potentiels de telles expérimentations construites et de préciser les possibilités et limites d’une telle entreprise. Il s’agissait de tester les conditions matérielles, techniques et architecturales de réalisations à échelle 1 ainsi que la conception de dispositifs ambiants. Trois expériences ont été menées entre 2000 et 2003 à l’école d’architecture et à l’îsle d’Abeau avec des étudiants de 5 ème année et de 2 ème année. Ces mises en œuvre ont soulevé des questions intéressantes concernant notamment les échelles de travail, les matériaux et la construction, les rapports au contexte physique et architectural, la nature des pratiques concernées. Toutefois dans ces expériences, compte tenu des conditions pédagogiques, la dimension sonore était peu prise en charge même si des tentatives spatiales de sonorisation ont pu être alors modestement explorées. »

( in Prototypes sonores architecturaux. Méthodologie pour un catalogue raisonné et des expérimentations constructives, Grégoire Chelkoff, 2003 p.111,)

Parallèlement, dans le cadre des expérimentations audionumériques du labo, on commençait à travailler à la production de CD audio, ce qui deviendra peu après, la base de la « collection Cres s o u n d ». Il s’agissait ici de tester l’enchainement d’une journée d’enregistrement in situ & la production dans la foulée (le lendemain) d’un cd témoignant de l’action.

On entendra donc principalement l’ambiance des Grands Ateliers & de ce chantier en particulier. On y entendra des sons d’activités, de leurs matériaux, de leurs outils & machines, quelques échanges verbaux de réflection, conception & réalisation attrapés sur le vif. On prendra le temps de se rapprocher de quelques objets sonores & de s’éloigner vers une dimension plus paysagère.

Le remix 2024 de ces enregistrements est présenté sous la forme d’un podcast de 22 minutes chapitré ainsi :

01 – arrivée au matin
Radio de chantier, entrée dans le bâtiment, machines électriques, voix

02 – Prise de contact
Où l’on discute les intentions de ces enregistrements. Ce que l’on pourrait faire.

03 – trois objets sonores
Parmis tous les sons & les activités multiples, on peut isoler certains objets : Une ponceuse sur acier, un mètre-ruban en métal, puis un emblème sonore de ce genre de chantier : la visseuse électrique.

04 – Enregistrement rapproché
Se pose au preneur de son la question de la distance d’enregistrement. Comme le cadrage pour un photographe, on peut capter en plan large ou bien, comme ici, tenter de se rapprocher au plus près de l’action.

05 – Un moment de calme
Profitant d’un moment de calme, où les sons se font discrets, où la profondeur de champs se creuse, PL commente certains aspects de la conception & certaines surprises qui apparaissent en visitant la maquette. Cette de dernière partie de la séquence constitue en outre un excellent test de l’effet de synecdoque : tandis que PL, au premier plan nous parle d’une voix douce, deux étudiants un peu plus loin travaillent en riant & plaisantant & ce n’est que l’attention de l’écoute qui permet de suivre les paroles.

06 – Live conception
Autour de l’élément dit « la passerelle », & au milieu d’un brouhaha d’activités foisonnantes, on assiste à deux échanges de conception en direct : réflexion-décision-action.
Un bel effet d’enchainement, entre ces deux échanges : l’arrêt d’une machine suivi du démarrage d’une voiture.

07 – Résonateurs & pare-soleil
Visite de chantier. Constatant la dimension solidienne des sons dans la structure construite, on imagine de la mettre évidence par la diffusion de basses fréquences. En fin de séquence c’est l’effet lumineux des pare-soleil qui emporte les participants vers d’autres imaginaires.

08 – Paysage (9h)
Prenant un peu de recul, on s’en va enregistrer le paysage sonore des alentours : lointain, circulation, clocher.

09 – Propos d’architectes
Du haut de la mezzanine des Grands Ateliers, une vue globale sur le chantier & quelques échanges où l’on évoque la suite des opérations, où l’on évoque aussi la sonorisation du module .

10 – Construire avec les sons
Nouvel enregistrement rapproché : on est ce coup-là sous la structure.

11 – minuit
On range, on nettoie, on ferme & on s’en va

* * *

Sélection d’images

publié en juillet 2024