canton_audio

présentation des enregistrements

16 enregistrements sonores de lieux types : marché, cour, place, rue commerçante, ruelle d’une part dans la vieille ville de Canton et d’autre part dans les nouveaux quartiers. L’intention est de mettre en rapport l’identité sonore de lieux types dans des morphologies urbaines différentes.
Précisément les terrains dans la vieille ville de Canton : Rue Shang XieJiu avec le marché Qing Ping et le secteur Xi Guan. Ce quartier date des années 1920-1930 et compte encore beaucoup de bâtiments et de formes de vies traditionnels. Toujours dans la vielle ville, la rue Pekin, rue Jiao Yu et la place Ren Min. Ce quartier, animé par la rue commerciale la plus connue de Canton, a été construit entre les années 1920 et 1960.
Les terrains dans les nouveaux quartiers : l’habitation Tian HeNan avec un centre commercial et la place TianHe. Construits dans les années 1985-1990, ce quartier bénéficie déjà d’un vie sociale stable. Le secteur Ming YaYuan, construit en 1995 est un quartier résidentiel assez fermé.
Les fragments sonores sont assez longs, 2 à 3 min, ce qui permet de bien s’imprégner de l’ambiance des lieux.Ils accompagne la recherche de DEA

La dimension sonore du vieux Canton : contribution sonore des nouveaux quartiers de la ville

 

Index

marchés

01 – rue Qing Ping – vieille ville – 2min 59s
La vieille ville, une rue étroite de marché. Les fronts de maison sont continus. Les commerces sont au rez-de-chaussée et des logements occupent les 2ème et 3ème étages. Les échanges entre vendeurs et clients se font dans la rue ce qui induit une grande animation dominée par les voix.

[Effet sonore] Métabole

02 – secteur Liu Yun 1 – nouveau quartier – 2min 58s
Devant un marché couvert dans la nouvelle agglomération. Les immeubles d’habitation entourent le marché. L’espace est ouvert et minéral créant un mélange de sons proches et lointains. Animation composite de faible intensité : bruits pas, de motos, d’activités… dominés par le chant des oiseaux.

places

03 – place Ren Min – vieille ville – 3min
Un coin de la place Ren Min dans la vieille ville prés de deux rue circulantes. Plusieurs groupes amateurs de l’opéra de Canton répètent, proches les uns des autres créant une grande indistinctibilité des sources sonores et masquant la plupart des autres sons.

[Effet sonore] Masque

04 – place Tian He 1 – nouveau quartier – 2min 57s
Une grande place avec des espaces sportifs des nouveaux quartiers. Grande place ouverte. On peut entendre les sons au loin d’un chantier, de la circulation… Le premier plan est assez calme : quelques voix de touristes, quelques oiseaux, le bruit des feuilles et du vent.

parcours

05 – rue Cao Ji Zhi – vieille ville – 2min 57s
Une ruelle très étroite bordée de maisons d’habitation dans la vielle ville. Il n’y a pas de frontière entre les sons privés et les sons publics. Au premier plan des conversations et diverses activités, dans un rapport de proximité, tandis qu’au second plan on entend les sons d’une école qui se trouve derrière la ruelle.

06 – secteur Liu Yun 2 – nouveau quartier – 2min 58s
Un passage dans la ville nouvelle au tissu construit discontinu et ouvert. Les sons, proches et lointains (des pas sur le trottoir, les feuilles mortes, jusqu’à la circulation et une école) sont entendus dans une continuité spatiale.

commerces

07 – rue Shang Xia Jiu – vieille ville – 3min
Grande rue commerçante à arcades dans la vieille ville. Juxtaposition des bruits de circulation intenses et d’activités humaines sur les trottoirs et sous les arcades qui réverbèrent l’ensemble et créent un brouhaha continu.

[Effet sonore] Réverbération

08 – rue Tian He 2 – nouveau quartier – 2min 58s

Place devant un centre commercial dans les nouveaux quartiers au bord d’une grande rue passante. Interpénétrations des sons mais espace ouvert qui ne les réverbèrent pas.

rues

09 – rue Pekin – vieille ville – 2min 57s
La rue Pékin se situe dans la partie ancienne de Canton. Au niveau formel, cette rue est composée d’arcades commerçantes, de galeries, surmontées d’immeubles d’habitation. Il s’agit d’une rue multi-fonctionnelle où se mêlent la circulation automobile en semaine, les commerces et l’habitat. Cette rue très animée devient piétonne le week-end. Les sons d’activités sociales et commerciales se côtoient en permanence : musique des commerces, cris des vendeurs, circulation piétonne et automobile.

[Effet sonore] Métabole

10 – rue Ti Yu Xi – nouveau quartier – 2min 58s
Il s’agit d’une large rue située dans les nouveaux quartiers de Canton, bordée par la place Tian He et par de grands immeubles de bureaux. C’est le quartier de la finance. La circulation piétonne est faible. Le fragment est dominé par la circulation automobile (voiture, bus) d’où émergent les sons d’un chantier.

[Effet sonore] Masque

espaces de transition

11 – rue Fu Shan Shi – vieille ville – 2min 58s
Cette ruelle étroite bordée de maisons d’habitation, est typique des quartiers traditionnels. La configuration en coude crée une coupure vis à vis de la circulation au bout de la ruelle. L’étroitesse crée un climat d’intimité où les sons privés (de l’intérieur des maisons ouvertes) se mêlent avec les sons publics (joueurs de mah jong…).

[Effet sonore] Coupure

12 – secteur Yu Lei 1 – nouveau quartier – 2min 58s
Dans les nouveaux quartiers, un passage piéton assez large entre deux immeubles. L’ouverture de l’espace mêlent les sons proches (piétons, oiseaux, habitations, voix…) et les sons de circulation qui proviennent des rues avoisinantes. De nombreuses foyers cantonnais élèvent des oiseaux dans leur logement que l’on entend depuis le passage piéton.

[Effet sonore] Couplage Réverbération

deux cours

13 – secteur Ming ya Yuan – nouveau quartier – 2min 59s
Il s’agit d’une cour intérieure d’immeubles dans les nouveaux quartiers. Seuls les habitants des immeubles ont le droit d’y circuler. La cour est relativement protégée par les immeubles qui l’entourent, tout en gardant une certaine perméabilité aux sons de circulation des rues voisines. La cour est peu fréquentée. L’émergence de sons de proximité (pas, oiseaux, voix, portes qui claquent…) crée une ambiance plutôt calme. La multitude des habitations ne permet pas de localiser précisément la provenance de ces sons. Le vent dans les arbres les masque parfois aussi.

[Effet sonore] Masque Ubiquité

14 – secteur Yu Lei 2 – nouveau quartier – 2min 57s
Cour intérieure assez étroite dans les nouveaux quartiers, avec un parking au milieu. Les sons de moteurs, qui ne sont pas des sons de circulation, dominent et masquent souvent l’ensemble, mais d’autres sons (d’habitation ou d’activité) trouvent aussi leur place, sans qu’on puisse cependant identifier leur provenance.

[Effet sonore] Masque Ubiquité

activités sonores

15 – rue Jiao Yu – vieille ville – 2min 58s
Une rue de la vieille ville, circulante de jour, qui, le soir, se transforme en marché nocturne. C’est ici le moment d’installation du marché : les vendeurs préparent leurs articles. Se mêlent les sons de circulation, d’activités et les voix de plus en plus nombreuses et dominantes.

[Effet sonore] Métabole

16 – rue Da Fo Si – vieille ville – 2min 57s
Ruelle étroite de la vieille ville au fond de laquelle se trouve un temple : cette configuration est typique des quartiers anciens où se mêlent vie quotidienne et prière. A l’entrée, le rétrécissement de l’espace crée une lente coupure avec la circulation extérieure. Puis les sons humains émergent de plus en plus : sons provenant des habitations, sons dans la rue, sons venant du temple (cloches, prière).

[Effet sonore] Coupure Decrescendo

canton_audio