présentation des enregistrements

Cette étude se place dans le champ des rapports du fleuve, de la ville et de l’homme considérés au travers de la problématique des ambiances architecturales et urbaines. Elle tente de considérer la participation sonore du fleuve Rhône à l’ambiance sonore des bas-ports de Lyon. Ce travail exploratoire s’inscrit dans un contexte particulier : le chantier de requalification urbanistique des bas-ports longeant le fleuve et la période de crue de printemps du fleuve. Le parti pris sonore a ceci d’intéressant en ce qui concerne le fleuve en ville : comparativement, il peut ne pas sembler évident que le fleuve offre une dimension sonore et la considérer attise une curiosité nouvelle vis-à-vis du fleuve, véritable exercice des sens et de l’imaginaire. Cette approche plus ou moins originale permet peut-être de dégager des images inédites du rapport du fleuve de la ville et de l’homme, comme celle d’un effet de gommage entre la ville et le fleuve. La possibilité de la création d’une écoute particulière par le jeu de différents facteurs d’ambiance est étudiée par l’élaboration des notions de dispositif d’écoute et de dispositions sonores.

Ces séquences sonores accompagnent le mémoire de DEA  » Ambiances architecturales et urbaines », option Acoustique et Eclairagisme : La voix du fleuve : exploration d’un dispositif d’écoute dans la ville

 

Index

01 – Séquence au bord de l’eau : plan séquence réalisé sur le motif – 8min 25s

Avril 2006, rive gauche du Rhône à lyon, près du pont Lafayette. Plan séquence en forme de palimpseste qui met les sons de l’eau du fleuve en scène avec les bruits du traffic, la voûte du pont, des moineaux, des gens à la terrasse d’un bar-péniche. Prise de son dynamique qui, par le mouvement, au rythme de la promenade, articule tranquillement entre eux différents plans sonores du fleuve. Au milieu de la prise de son, un gros plan sur le bruit d’une vague, à proximité d’une pile du pont, nous plonge dans un rapport plus intime au son de l’eau, que ne le permet l’écoute ordinaire des promeneurs.

 

02 – Discussion avec une personne assise au bord de l’eau : plan séquence réalisé sur le motif – 8min 06s

Une rencontre tout simplement, comme ça, au bord de l’eau. Le rapport entre les voix, la ville et le fleuve est ici mis en évidence. La voix n’est pas centrale dans cette prise, un peu comme une discussion que l’on saisirait en s’asseyant au bord de l’eau sans s’y accrocher vraiment… (résumé d’auteur)

20 avril 2006, rive gauche du Rhône à lyon, près du pont Lafayette. Enregistrement statique d’une conversation avec une personne assise, contemplative, au bord du fleuve. Contraste entre la tranquilité de la conversation et les sons du fleuve d’une part et l’agitation des bruits de la ville en contrehaut et en face, d’autre part. La plupart du temps les gens font abstraction de ces bruits, mais, à un moment, une sirène d’ambulance est si forte qu’elle les oblige à suspendre leur conversation, sans pour autant que cette irruption n’entre dans la conscience de la discussion.

[Effet sonore] Asyndète Créneau Masque