L’architecture commerciale à l’usage des villes : ambiances, pratiques et projets
présentation des enregistrements L’objectif de cette thèse est d’analyser les effets d’implantation des commerces de grande envergure sur les espaces proches et de formuler des critères de conception concernant leurs relations aux tissus urbains et aux paysages environnants. L’hypothèse de ce travail est de porter attention aux limites spatiales et sensibles entre les espaces privés commerciaux et publics urbains, partant du fait que c’est une des conditions pour développer des opportunités d’urbanité aux abords des équipements commerciaux. Pour évaluer cette hypothèse, nous avons choisi d’investir deux cas : le centre commercial Beaulieu récemment réhabilité sur l’Île de Nantes et le pôle de commerces et de loisirs Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. Il s’agit d’explorer les qualités spatiales des deux équipements commerciaux et de leurs environnements tout en interrogeant les stratégies urbaines déployées dans ces deux opérations (la première est une réhabilitation et la seconde une création nouvelle). Ces enregistrements sonores accompagnent la thèse : L’architecture commerciale à l’usage des villes : ambiances, pratiques et projets |
Index
01- Parvis animé – 3min 19s Le fond routier est très présent (ralentissement des bus pour laisser passer les piétons). D’autres matières sonores s’entremêlent à cette masse sonore comme les pas ou les voix des citadins (crie d’une maman sur son enfant, qui pleure). Si la musique du centre commercial est masquée, il se forme une tension entre les sons humains et routiers. (Niveau sonore : 62,8 dB(A)).
02- Clim sur le toit – 1min 22s Enregistrement effectué depuis le dernier niveau du silo parkings, situé à dix mètres de haut. Protégé par une centrale de panneaux photovoltaïques, ce niveau domine la toiture du centre commercial. Pendant une journée ensoleillée d’été, le bruit des climatiseurs ne laisse émerger aucun indice de l’environnement avoisinant. Un effet de bourbon émis par ces machines masque totalement les infrastructures routières ou les activités des commerces sont submergés (Niveau sonore : 62 dB(A)).
03- Ascension métallique – 2min 13s Enregistrement effectué en contrebas de l’escalier métallique, qui rejoint le parking à la galerie commerçante. Le fond routier provenant du Boulevard avoisinant et à l’intérieur du parking sont fortement présents, cependant des indices des activités commerçantes ne sont pas gommés (annonces publicitaires du centre commercial Beaulieu et oiseaux). Le bruit des pas à la montée ou à la descente de l’escalier rompt la répétition du passage des voitures (Niveau sonore : 59,4 dB(A)).
04- Pique-nique – 2min 23s Enregistrement depuis le Parc des 5 Sens situé en face du centre commercial Beaulieu. Des employés viennent en groupe ou individuels manger pendant leurs pause du midi (bruit de manipulation des papiers emballant les sandwichs). Le fond routier est estompé par la sociabilité entre les usagers et les oiseaux situés dans les arbres délimitant le parc. Sentiment d’échappement du contexte environnant, un effet de résonnance se forme aux passages de deux femmes marchant sur un cheminement en bois surélevé (Niveau sonore : 50,2 dB(A)).
05- Sirène dans le parc – 4min 37s Enregistrement effectué dans un parc, situé en contrebas des tours du Quartier Beaulieu. Passage d’un camion de pompiers, qui traverse l’Île de Nantes en empruntant le Boulevard Général de Gaulle. Le trafic routier s’estompe, puis redémarre à la suite du passage du camion. A deux reprises, des bruits émanant des appartements émergent à l’intérieur de la cour (bruit de vaisselles). Depuis le lieu de la prise de son, un effet de délocalisation apparaît avec le centre commercial visible mais aucun signe n’évoque son emprise. (Niveau sonore : 47,1 dB(A)).
06- Nappe surplombante – 1min 02s Enregistrement effectué depuis la toiture du pôle de commerces et de loisirs Carré de Soie, situé à dix mètres de haut. Ce belvédère offre une vue dégagée sur l’ensemble du quartier transformé selon les directives du projet urbain. A la fois lieu d’observations sur la mutation du paysage avec les multiples chantiers et à la fois, emplacement, où l’on échappe à la présence de l’ambiance commerciale (effet de synecdoque). On entend distinctement plusieurs plans sonores qui cohabitent et se superposent : machine de concassage, camions et passage de voitures de contrebas.
07- Enclos poreux – 1min 18s Montage de plusieurs prises de son effectuées à l’intérieur du mail, vers l’entrée piétonne. Nous sommes un lundi après-midi et le pôle de commerces et de loisirs est peu fréquenté. Il se forme une tension entre le fond routier de l’Avenue adjacente et la musique émise à l’intérieur du mail. Il se produit un mixage sonore de sources sonores proches (clients et musique) et lointaines (trafic routier), qui s’oppose à la vue dégagée à l’intérieur de cet espace clos.
08-Traverser l’Avenue – 2min 16s Parcours depuis l’hippodrome jusqu’au pôle de commerces et de loisirs en empruntant la passerelle qui passe au-dessus de l’Avenue et du mail piéton. Il se forme trois séquences : bruit des pas pour accéder à la passerelle en empruntant un escalier en béton armé, traversé de la voirie 2*2 voies (effet de vague au passage des camions) puis situation dominante au-dessus du mail avec la musique qui masque le trafic routier. Les situations sonores se superposent les unes aux autres, contrairement à l’aménagement homogène de la passerelle. |
|