L’architecture commerciale à l’usage : évolution et recomposition
présentation des enregistrements La restitution de cette exploration sonore se présente sous la forme d’une coupe interactive sur le Dvd (en pièce jointe du mémoire). Ce type de représentation permet d’allier les trois approches : architecturale, sensible et les potentiels d’usage. Ces enregistrements sonores accompagnent le mémoire de master-recherche : L’architecture commerciale à l’usage : évolution et recomposition |
Index
01- Golf de Seyssins – 1min 17s Le terrain, situé sur les flancs de cette commune, s’étend sur une surface de deux hectares. Le golf s’immisce à l’intérieur de la forêt ou au contraire se dévoile et permet un large panorama sur l’agglomération grenobloise. Les buttes de terre sont complètement remaniées pour pourvoir devenir praticable. Les sons d’oiseaux masquent fortement le fond routier. (résumé d’auteur)
02- Drac, un torrent en ville – 1min 51s Prise de son dans l’importante ripisylve du Drac. Le preneur de son est complètement immergé dans ce cadre naturel composé d’une bonne diversité de faune et de flore à l’intérieur d’un milieu urbain. (résumé d’auteur)
03- Parking de la zone commerciale Comboire – 2min 05s Enregistrement depuis un parking au centre de la zone commerciale composée d’une centaine de bâtiments d’un seul étage. Cette zone est située entre le torrent Le Drac et l’autoroute A480. La sourdine routière se mélange aux sons des oiseaux du Drac. (résumé d’auteur)
04- Caisses à Leclerc – 2min 07s Enregistrement effectué dans une file d’attente près des caisses dans le supermarché Leclerc. Le brouhaha des clients, la manipulation des marchandises, le bip des caisses et le téléphone de l’accueil forment un environnement sonore très agressif. (résumé d’auteur)
05- Autoroute A480 – 2min 13s Le trafic important des camions et des voitures ne cessent de se succéder. L’aspect linéaire de cette autoroute est accentué par l’effet de propagation. (résumé d’auteur)
06- Jardins familiaux dans la Cité Viscose – 2min 09s Enregistrement auprès d’un jardinier, qui élague des arbres dans la Cité Viscose. Le jet d’éléments en verre dans une poubelle contraste avec les sons continus du trafic de l’autoroute A480, filtrés par une butte en terre. (résumé d’auteur)
07- Parking et routes sous la dalle – 38s Enregistrement dans le parking souterrain sous le complexe commercial Block One. La zone de stationnement est entièrement en béton et atteint une hauteur de six mètres. Elle permet d’accueillir deux étages de voitures. Ce parking est traversé par deux voiries pour les automobilistes et cyclistes et une pour les bus. Pour chaque passage de bus, une barrière déclenche un signal et s’abaisse pour interrompre le cheminement des piétons. (résumé d’auteur)
08- Patio du centre Block One – 30s Ce vide relie par deux escaltors et un escalier le parking souterrain et la place principale du complexe commercial Block One. D’une dimension de 15 par 40 mètres, cette ouverture condense les sons des voitures, des passants et des communications des boutiques environnantes. (résumé d’auteur)
09- Rue piétonnes à Almere – 27s Enregistrement depuis les rues piétonnes de l’ancien centre d’Almere. Les passants relient la gare au nouveau complexe commercial Block One. Les rues sont pavées et bordées d’immeubles de logements avec des boutiques aux rez-de-chaussée. (résumé d’auteur)
10- Place du complexe commercial Block One – 31s Située aux croisement de quatre rues piétonnes, cette place est de forme irrégulière. Elle suit l’ondulation de la dalle artificielle et offre une perspective intéressante sur le lac. Elle est aménagée avec quelques bancs, sur lesquels des familles mangent. La musique de fonds est jouée par un groupe de cinq personnes situées sur l’esplanade. (résumé d’auteur)
11- Terrasse belvédère du complexe commercial Block One – 29s Le fragment sonore est enregistré depuis la terrasse du restaurant, en porte à faux sur les rues piétonnes. Cette plateforme située sur le toit d’un des bâtiments est le seul espace accessible au public. Les autres toitures sont végétalisées ou privées. Depuis ce belvédère, le brouhaha des rues piétonnes se mélange aux cloches d’Almere, des oiseaux et de la musique des boutiques. (résumé d’auteur) |
|