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présentation des enregistrements

Ces extraits sonores illustrent le rapport de recherche « Les espaces publics au long de la troisième ligne de tramway ».

Cet album-mémoire propose un panorama des principales ambiances sonores vécues et ressenties par les riverains et plus généralement par les usagers de chaque type d’espaces publics concernés par le projet de la 3ème ligne de tramway avant le début des travaux d’aménagement. Chaque fragment sonore est précédé par un commentaire qui qualifie les ambiances sonores données ensuite à l’écoute. Ainsi l’écoute est orientée par le chercheur qui souligne les évènements sonores qu’il a repérés.

Ces extraits sonores accompagnent le rapport de recherche cresson n° 64

Les espaces publics au long de la troisième ligne de tramway : Agglomération grenobloise – état initial de 2003 avant travaux

Index

01 – Introduction – 20s
 » En 2003, avant les travaux de la troisième ligne de tramway de l’agglomération grenobloise, nous avons enregistré les principaux paysages sonores du futur parcours. Largement dominés par la circulation automobile, ces documents témoignent aussi des activités et des modes de vie présents dans des espaces publics appelés à une profonde transformation. »

02 – Seyssins Prisme – 01min 46s
Commentaire en début de fragment : « Commençons le parcours à Seyssins vers le futur terminus de la ligne C. Les oiseaux, des véhicules isolés et quelques travaux d’entretien composent un paysage calme dans lequel chacun son trouve sa place avec toute son individualité. »
Un paysage sonore calme dans lequel les sons s’étagent distinctement, sont nettement individualisés et se cantonnent à des niveaux d’intensité moyens.

03 – Seyssins Ecole – 01min 50s

Commentaire en début de fragment « Entre Seyssins et Seyssinet l’ambiance sonore affirme sa mixité, mélangeant des éléments de vie locale (voix d’enfants, bruits d’activités) et les évènements de la circulation, ponctuels ou regroupés en série brève. »

04 – Seyssinet Résidences – 02min 02s
Commentaire en début de fragment : « Une matinée à Seyssinet, avenue Victor Hugo. C’est une grande avenue à une heure creuse. Sur le calme ambiant, chaque événement sonore prend immédiatement du relief. »

05 – Seyssinet Pompiers – 02min 52s
Commentaire en début de fragment : « Plus on se rapproche des axes d’activités et plus le paysage sonore s’étage en de multiples plans. Devant la caserne des pompiers à Seyssinet, des sons de provenances diverses s’enchaînent et s’imposent temporairement. Pour les usagers la compréhension des messages sonores est aussi importante que leur intensité acoustique. L’identification des signaux sonores est une des clés de leur acceptation. »

06 – Les axes routiers – 04min 40s
Commentaire en début de fragment : « La traversée du pont de Catane marque l’emprise automobile maximale sur le paysage sonore. Les autres sources disparaissent alors de la perception. Mais ce même principe lié aux flux de circulation engendre des situations assez diversifiées à l’écoute. En voici quelques exemples : Sur le pont de Catane, enregistré juste au-dessus du Drac, voici le flux dans le sens Est-Ouest, l’axe des boulevards. »

07 – Place de Catane – 01min 58s
Commentaire en début de fragment : « Les paysages sonores liés à la circulation comme dominante ne se limitent pas aux flux routiers. La vie automobile urbaine mélange des éléments sonores permanents et des évènements parfois très rapprochés les uns des autres, souvent agressifs au plan sonore et générateurs de stress. Un exemple de situation composite enregistré à proximité de la place de Catane. Nous sommes avenue Rhin et Danube, face à la rue des Champs-
Élysées. »

08 – Vallier Pluie – 03min 13s
Commentaire en début de fragment : « La séquence qui suit est typique de l’état sonore initial des boulevards avant les travaux du tramway, un jour ordinaire sous la pluie. Davantage que les autres séquences, elle illustre clairement que le domaine sonore s’inscrit dans le temps, que la durée est sa matière première et que la répétition des sons a autant d’impact sur l’auditeur que leur intensité. Nous sommes boulevard Joseph Vallier, un matin d’octobre. »

09 – L’autopont – 03min 02s
Commentaire en début de fragment : « Autre témoignage d’archive, voici quelques flashs sonores liés à l’autopont situé au carrefour des Grands Boulevards avec le cours Jean Jaurès.
Retrouvons tout d’abord les flux de circulation tels qu’on les entendait du
dessus du pont, l’agitation du cours Jean Jaurès recouverte par la vague de
vitesse des boulevards. »

10 – Chavant – 02min 47s
Commentaire en début de fragment : « L’espace Chavant se présente comme un paysage multimodal typique. Le tram, les deux roues et les piétons prennent leur place dans les vagues automobiles rythmées par les feux de circulation et même si la présence humaine reste discrète au plan sonore, les créneaux existent pour recevoir ses expressions. »

11 – Parc Mistral – 03min 12s
Commentaire en début de fragment : « A l’arrière de la Mairie de Grenoble, le parc Paul Mistral propose un paysage sonore qui relègue la circulation à l’horizon d’écoute. Le murmure de la ville ne se fait jamais totalement oublié mais devient relatif. Car contrairement à l’enregistrement qui retranscrit uniformément tous les sons captés, notre perception filtre les sons entendus et les organise jusqu’à parfois recomposer en imagination la situation vécue. Voici la traversée du parc Paul Mistral, un jour de pluie, jusqu’au boulevard Clémenceau. »

12 – Campus Terminus B – 01min 50s
Commentaire en début de fragment : « Nous retrouvons un autre paysage sans voitures au terminus de la ligne B du tramway sur le campus. Cette situation met en évidence combien le calme est nécessaire pour que les corps et les voix humaines prennent leur place dans l’espace sonore public. »

13 – Gières Activités – 02min 37s
Commentaire en début de fragment : « Dans la zone d’activités de Mayencin, à Gières, figurent deux systèmes différents de double-plans sonores liés à la circulation : Le premier est typique des carrefours fréquentés qui juxtaposent les sons des passages rapides des véhicules et les sons des moteurs en attente tournant au ralenti. Nous sommes à l’intersection de la rue Mayencin et de la rue des Essarts. »

14 – Gières Gare – 02min 20s
Commentaire en début de fragment : « Avec les sonorités du monde ferroviaire particulièrement chargé d’images, la gare de Gières apporte une dimension plus directement cinématographique à notre collection de paysages sonores. Il suffit que ce jour-là un couple de japonais se présente sur le quai et laisse partir le train sans y monter pour qu’on se sente aussitôt dans un film. »

15 – SMH Place Grappe – 01min 42s
Commentaire en début de fragment : « Les paysages sonores ne sont pas tous singuliers. Bon nombre appartiennent à des catégories génériques et sont relativement interchangeables, du moins pour des oreilles extérieures à la vie locale. Comme cette situation urbaine paisible où le passage d’un avion est
encore un événement. Nous sommes à Saint Martin d’Hères, place Etienne Grappe, au futur terminus de la ligne C. »

16 – SMH Terrasse Mairie – 02min 11s
Commentaire en début de fragment : « Comme un scénario né de l’imagination d’un auteur, cette dernière séquence illustre la cohabitation de deux mondes sonores, celui des clients d’un restaurant en terrasse et celui des véhicules passant le long du trottoir. Bien entendu le consommateur qui commande son café liégeois et le chauffeur du camion qui noie la terrasse sous son vacarme sont une seule et même personne; mais à deux moments différents. Nous sommes au restaurant Belledonne face à la Mairie de Saint Martin d’Hères, avenue Ambroise Croizat. Il est 13h15. »

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