présentation des enregistrements

Cette recherche fait suite à l’étude de faisabilité pour la création d’un observatoire de l’environnement sonore à Lyon (CRESSON, Grenoble, 1994). Elle vise à réaffirmer l’importance de la prise en compte de la qualité sonore d’une ville par les organismes gestionnaires.

L’enjeu de ce travail est de montrer un des rôles que peut tenir un observatoire de l’environnement sonore à Lyon pour mener à bien des solutions de lutte contre le bruit mais aussi de lutte pour les qualités sonores d’un quartier.

La technique de l’entretien sur écoute réactivée repose sur le principe suivant : plutôt que de questionner des habitants sur leur environnement sonore (qui est le plus souvent largement enfoui dans leur subconscient), on leur fait entendre une bande-son composée de séquences de leur propre quotidien et on leur demande de réagir ou de décrire ce qui s’y passe.

Ces 11 enregistrements sonores  ont été utilisés dans le cadre d’entretiens sur écoute réactivée, et accompagnent le rapport de recherche Cresson N° 36

Les indicateurs de l’identité sonore d’un quartier

Index

01 – Rythme et temporisation sonore – 3min 33s

Lyon – boulevard des Etats-Unis – 10h du matin. Univers sonore du boulevard rythmé par l’alternance des flux de circulation. Clarté compositionnelle des signatures sonores qui émergent : voix, pas, cour d’école, bus, portes de commerces…

[Effet sonore] Emergence Métabole Vague

 

02 – Une suite sonore mélodique – 3min 15s

Lyon – boulevard des états-unis. En s’éloignant du boulevard vers les petites rues d’un quartier pavillonnaire. Les sons des activités sociales (discutions, portes, jeu de boules…) se détachent de manière trés audible.

[Effet sonore] Decrescendo

 

03 – Environnement sonore rétrécis – 5min 12s

À l’intérieur du logement, face à l’avenue, devant une fenêtre fermée. Le tictac de l’horloge rythme la séquence, en contraste avec le mur sonore constitué par les sons mobiles de la circulation. En fin de séquence on ouvre la fenêtre et la circulation envahit l’espace sonore, masquant l’horloge.

[Effet sonore] Filtrage Masque Mur Vague

 

04 – Lien sonore du collectif – 4min 02s

Lyon – quartier du Romarin
Une rue étroite en pente. Circulation des hommes et des marchandises (livraisons). Une vague musique en fond. Montée en puissance des activités urbaines.

[Effet sonore] Emergence

 

05 – La clarté acoustique d’une place – 4min 05s

Lyon – quartier du Romarin
Alternance & diversité des signatures sonores. Lieu protégé du bruit de fond, mais fragilisé par l’intrusion de sons “extérieurs” à la communauté habitante (musique – auto). Lorsque la musique s’arrête, émergent des sons plus intimes (un bébé qui pleure, une porte qui claque…

[Effet sonore] Coupure Emergence Intrusion

 

06 – Insularité sonore – 3min 18s

Lyon – quartier du Romarin
Enregistrement d’une cour intérieure depuis le haut de l’immeuble. Isolement et mise à distance des bruits de la ville (circulation, carillon de l’hôtel de ville..). Émergences de sons trés proches, dans la cour (pas, gouttière, voix, portes…)

[Effet sonore] Filtrage Réverbération Vague

 

07 – Ambiances générées par l’activité tertiaire – 2min 47s

Lyon – quartier du Garet
En début de soirée, quartier protégé des bruits de la ville. Puis une rumeur monte (voix, pas, bruits de restaurants, foule…) et puis redescend.

[Effet sonore] Crescendo

 

08 – Ecoutes différentielles 1 – côté cour – 2min 46s

Lyon – quartier du Garet
Espace sonore de réserve, calme, offrant une grande distinctibilté des sons. Porosité sonore des façades. Sentiment d’ouverture de l’espace sonore vers un “ailleurs”. Forte connexion avec le quartier (carillon de l’hôtel de ville) et avec l’espace aérien (oiseaux).

[Effet sonore] Réverbération

 

09 – Ecoutes différentielles 2 – côté rue – 6min 26s

Lyon – quartier du Garet
Ambiance nocturne. Amarres sonores des flippers, sorties de restaurants, boîte de nuit. Emergence de voix.

[Effet sonore] Réverbération

 

10 – Le silence agité d’une traboule – 8min 10s

Lyon – quartier Major Martin
Trajet dans une traboule . La discrétion des activités trés diverses (pas, portes, oiseaux en cage, machine à coudre, téléphone…) mais amplifiées par la réverbération de l’espace.

[Effet sonore] Emergence Réverbération

 

11 – Clapotis d’eau en contrebas du quai de Saône – 5min 02s

Lyon – quartier Major Martin
Promenade sur les berges de la Saône. Lieu protégé de la circulation. Rapport proche-lointain (passage des péniches, clapotis de l’eau, connexion avec la rive d’en face)

[Effet sonore] Bourdon Vague