• Référence bibliographique de la page

 

Ces enregistrements  accompagnent la recherche :

MOBI’KIDS – Le rôle des cultures éducatives urbaines (CEU) dans l’évolution des mobilités quotidiennes et des contextes de vie des enfants. Collecte et analyse de traces géolocalisées et enrichies sémantiquement

Présentation des enregistrements

Suite aux premières enquêtes de terrain (T1), au printemps 2019, les parcours commentés des enfants participants ont été transcrits pour être analysés. Mais, par principe, ces transcriptions ne conservent que ce qui est de l’ordre de la parole dans l’expression des enfants lors de leurs parcours. Or cette expression est beaucoup plus riche & subtile que les simples mots qu’ils emploient. Elle passe par la voix, ses intonations, ses rythmes, ses hésitations ou ses silences parfois, elle passe par les relations qu’on entend entre l’enfant promeneur & les sons de l’environnement, ou avec l’enquêteur qui l’accompagne & l’interroge.

C’est donc une analyse « à l’oreille » qui est présentée ici.

Une première partie présente un recueil de « parcours singuliers » dans lesquels on a conservé seulement les parties les plus expressives du parcours.

Une seconde partie donne à entendre différents regroupements de micro-extraits de ces parcours selon les thématiques suivantes :

– rapport à l’environnement

– interactions avec l’enquêteur/trice

– expressions mélodiques de la voix

– expressions monosyllabiques

– hésitations

– ajustements de la parole

– expressions verbales

index

1 – 24 parcours singuliers

Parcours de LEONORE

Parcours de RITA

Parcours de HORTENSE

Parcours de MORGAN

Parcours de PIERRIK

Parcours de TRISTAN

Parcours de DUNCAN

Parcours de FABIEN

Parcours de JADE

Parcours  de PIA

Parcours de ROBIN

Parcours de VEDRAN

Parcours de FREDERIC

Parcours de GRETEL

Parcours de MHEDI

Parcours de THIBAULT

Parcours de LEONARD

Parcours de LELIO

Parcours de MAELLE

Parcours de MORIN

Parcours de BARBARA

Parcours de LEON

Parcours de OLWEN

Parcours de GAEL