• Référence bibliographique de la page

Ces enregistrements  accompagnent la recherche :

MOBI’KIDS – Le rôle des cultures éducatives urbaines (CEU) dans l’évolution des mobilités quotidiennes et des contextes de vie des enfants. Collecte et analyse de traces géolocalisées et enrichies sémantiquement

Présentation des enregistrements

Suite aux premières enquêtes de terrain (T1), au printemps 2019, les parcours commentés des enfants participants ont été transcrits pour être analysés. Mais, par principe, ces transcriptions ne conservent que ce qui est de l’ordre de la parole dans l’expression des enfants lors de leurs parcours. Or cette expression est beaucoup plus riche & subtile que les simples mots qu’ils emploient. Elle passe par la voix, ses intonations, ses rythmes, ses hésitations ou ses silences parfois, elle passe par les relations qu’on entend entre l’enfant promeneur & les sons de l’environnement, ou avec l’enquêteur qui l’accompagne & l’interroge.

C’est donc une analyse « à l’oreille » qui est présentée ici.

Une première partie présente un recueil de « parcours singuliers » dans lesquels on a conservé seulement les parties les plus expressives du parcours.

Une seconde partie donne à entendre différents regroupements de micro-extraits de ces parcours selon les thématiques suivantes :

– rapport à l’environnement

– interactions avec l’enquêteur/trice

– expressions mélodiques de la voix

– expressions monosyllabiques

– hésitations

– ajustements de la parole

– expressions verbales

* * *

index

1 – 24 parcours singuliers

Parcours de LEONORE (11101LE)

Parcours de RITA (11104RI)

Parcours de HORTENSE (12107HO)

Parcours de MORGAN (12111MO)

Parcours de PIERRIK (12113PI)

Parcours de TRISTAN (12116TR)

Parcours de DUNCAN (12205DU)

Parcours de FABIEN (12206FA)

Parcours de JADE (12207JA)

Parcours  de PIA (12212PI)

Parcours de ROBIN (12214RO)

Parcours de VEDRAN (12217VE)

Parcours de FREDERIC (12304FR)

Parcours de GRETEL (12305GR)

Parcours de MHEDI (12308MH)

Parcours de THIBAULT (12313TH)

Parcours de LEONARD (21105LE)

Parcours de LELIO (22108LE)

Parcours de MAELLE (22110MA)

Parcours de MORIN (22111MO)

Parcours de BARBARA (23101BA)

Parcours de LEON (23107LE)

Parcours de OLWEN (23108OL)

Parcours de GAEL (23110GA)

2 – Tonalités d’expression

– Rapport à l’environnement

– Interactions avec l’enquêteur/trice

– ben… euh

– Expressions monosyllabiques

– Hésitations, ajustements de la parole

– Expressions mélodiques de la voix

– Expressions verbales