Paysage sonore urbain : introduction aux écoutes de la ville
présentation des enregistrementsChercher l’identité sonore de la ville, c’est commencer par agir « in auditu » – sur la culture de l’oreille, sur la nature de l’écoute et sur la reconnaissance des qualités sonores du paysage urbain.
C’est ce que proposent ces 22 enregistrements sonores portant sur les cultures sonores, les modalités d’écoute et les critères d’analyse et de conception du milieu et du paysage sonores urbains. Les enregistrements sonores in situ sont commentés. présentation complète : |
Index01 – Prologue 4’34″ Paysage sonore introductif. Mixage de différentes ambiances urbaines.
02 – Cultures sonores 1’22″
03 – Séquence 1 Un lieu » malgré tout agréable » 3’40″ Lausanne. Matin par beau temps. Petite place fortement réverbérante bordée par une rue pavée (la rue Cité-devant) et par la cour d’un lycée séculaire (le gymnase de la Cité). Quartier médiéval devenu administratif, situé derrière la cathédrale, sur la colline la plus élevée de la ville. Trois enfants en train de jouer croisent et saluent le preneur de son. On entend une fontaine, une voiture qui passe, des cris d’enfants. Au loin, la rumeur urbaine – déchirée par le passage d’une ambulance. (résumé d’auteur)
04 – Séquence 2 Un climat chaud 4’39″ Locarno. Petite cour qui prend le nom du restaurant et de sa terrasse : Corte Fiorentina. Entièrement entourée par des maisons habitées aux étages supérieurs. Présence d’une fontaine. Le fragment commence par le son des cloches. On entend des voix relativement distantes et au premier plan des bruits de verres, de caisses, des garçons qui, à minuit, commencent à ranger. Silence, on ferme. (résumé d’auteur)
05 – Séquence 3 Le masque de la fontaine 4’17″ Zürich. L’enregistrement a été effectué un mardi à 16h30 dans une petite place située dans la zone piétonne du centre ville, derrière le Niederdorf. On entend tout du long une fontaine sur une rumeur sourde, avec quelques voix très faibles ; quelques sons privés, audibles depuis l’espace public, une porte qui se ferme ; peut-être un clocher, des voix de femmes, puis des pas dans un escalier – le tout peu distinct. La séquence s’achève sur quelques bruits sourds. (résumé d’auteur)
06 – Premier bilan 2’07″
07 – Trois écoutes du Monde sonore 1’43″
08 – Séquence 4 L’écoute environnementale 4’33″ Zürich. Prise de son dynamique effectuée un mardi à 17h30 dans l’une des rues les plus riches du monde, la Bahnhofstrasse. Un saxo avec karaoké ouvre la séquence sur fond de carillon et de rumeur animée. Ce « duo » s’estompe pour laisser progressivement émerger l’ambiance de la rue. une ou deux voix de passants surgissent plus distinctement. Un tramway fait coupure de manière tranchée. Puis réémerge le fond métabolique de pas, de voix et de monnaie. Un deuxième tram. Une voix très proche du micro en fin de séquence. (résumé d’auteur)
09 – Séquence 5 L’écoute médiale 5’00″ Locarno. Prise de son dynamique effectuée sous les arcades de la place principale de la ville, Piazza Grande. Sur un fond sonore très présent, on entend surtout des voix, les activités des commerçants, un scooter, quelques accélérations de voiture, de la monnaie qui tinte, … On se rapproche progressivement, en fin de séquence, d’un ensemble de musiciens de rue jouant à la sortie d’un mariage devant la mairie. (résumé d’auteur)
10 – Séquence 6 L’écoute paysagère 5’30″ Lausanne, La Palud. Place moyen-âgeuse, centre ville piétonnier, samedi matin jour de marché. On y entend tous les indicateurs sonores d’un marché urbain bi-hebdomadaire (échanges verbaux, monnaie, piétons, cloche de l’hôtel de ville, bruits d’impact, de marchandises…), haut-lieu de la vie lausannoise. Le fragment s’achève sur la signature sonore du carillon électrique du Major Davel, qui peut être tenu pour le « big ben » de la ville. (résumé d’auteur)
11 – Second bilan 1’09″
12 – Neuf critères d’analyse et de conception 1’14″
Critères spatio-temporels .
13 – L’Echelle 4’26″ Critères spatio-temporels
14 – L’Orientation 1’57″ Critères spatio-temporels
15 – L’Atemporalité 2’40″ Critères spatio-temporels
Critères sémantico-culturels .
16 – La Publicité 3’43″ Critères sémantico-culturels
17 – La Mémoire collective 2’30″ Critères sémantico-culturels
18 – La Naturalité 3’18″ Critères sémantico-culturels
Critères liés à la matière sonore .
19 – La Réverbération 3’09″ Critères liés à la matière sonore
20 – La Signature 3’40″ Critères liés à la matière sonore
21 – Le Métabolisme 5’02″ Critères liés à la matière sonore
22 – Séquence 7 . Locarno, Parce Viale Verbano 1’56″
|
|