silence_audio

présentation des enregistrements

Ville du sud de la France, port et porte de la méditerranée, Marseille est réputée bruyante. Et pourtant, cette enquête menée dans le cadre de la Recherche « Au seuil de l’audible » dans la partie consacrée à trois études sur le silence urbain, révèle l’importance de silence dans la ville. Plus encore qu’en d’autres lieux, dont l’environnement sonore fait l’objet de représentations moins tranchées, la notion de silence y apparaît relative et fictive à la fois : ville de contrastes visuels qui juxtapose les lieux les plus urbains aux campagnes les plus anciennes, les citées des années 1960 aux villages pagnolesques, les grandes pénétrantes urbaines aux impasses minuscules, elle l’est aussi sur le plan sonore, et ceci constitue sans doute l’une des qualités majeures. Plus encore qu’en d’autres lieux, la notion de silence y apparaît fondamentalement plurielle : commune au territoire extrêmement étendu, les 11 villages qui la composent renvoient à autant de qualités différentes de silence. Plus encore qu’en d’autres lieux, le silence marseillais, enfin est le révélateur des identités sonores de la ville.

Ces extraits sonores accompagnent le rapport de recherche cresson n°31 :

Au seuil de l’audible

Index

01 – Le silence épais – Bompard – 1min 18s
Rue sans issue pour les véhicules dans un quartier privilégié de maisons avec jardins au-dessus du vallon de l’Oriol. Sons d’extérieur et d’intérieur. Au printemps vers 19h. Volets que l’on ferme, véhicule qui fait une marche arrière, rumeur de la circulation du vallon de l’Oriol et des rues transversales, oiseaux continus, voix, aboiements de deux chiens, télévision, volets, coucou.

[Effet sonore] Anamnèse Attraction Bourdon Créneau Suspension

02 – Sortez couverts ! – Rue Saint-Ferréol – 1min 11s
Printemps vers 19h rue Saint-Ferréol, rue piétonne pavée avec rues transversales autorisées. Transgression (1er véhicule). Fin de journée des commerçants. Oiseaux. Quelques passants, voix, pas réverbérées. Bruits de cartons que l’on entrepose sur le trottoir. Petite fille qui passe en courant.

[Effet sonore] Dilatation Résonance Réverbération

03 – Réserve insulaire pour « vrais Marseillais » – Sormiou – 1min 06s
Calanque isolée de Marseille, lieu composé de cabanons. Printemps vers 15h par temps gris et vent léger. Forte réverbération causée par les falaises en vis-à-vis. Aboiements continus d’un chien. Clapot léger au premier plan. Un homme appelle son chien. Léger cliquetis de haubans. Mouette. Rumeur de moteur d’un bateau en face de la calanque qui augmente en fin de séquence.

[Effet sonore] Désynchronisation Intrusion Irruption Répétition Réverbération

04 – Entre Central Park & les Hauts de Hurlevent – Campagne Pastré –  54s
Parc au sud de Marseille sur un parcours d’accès au massif des calanques. Au fond de ce parc, pinède, vent dans les aiguilles qui s’élève en cours de fragment, craquements, bruit de fond d’enregistrement élevé, mouches. Un jogger style étudiant passe en reprenant l’air qu’il écoute sur son Walkman « Intouchable, I just want to be free ! « .

[Effet sonore] Décalage Hyperlocalisation Intrusion Irruption Matité

05 – Boucan d’enfer – Carrefour Canebière-Réformés – 58s
Prise de son mobile. Départ : haut de la Canebière vers 18h au niveau du feu rouge. Démarrage d’une moto et circulation avec cyclomoteurs. Klaxons. Recherche des clés et entrée dans un immeuble. Changement acoustique. Apparition des voix. Claquement de la porte quand elle se referme (après un délai un peu long). Réduction considérable des sons de la circulation et écoute de nouveaux sons d’activité artisanale interne au bâtiment.

[Effet sonore] Accelerando Attraction Bourdon Coupure Enveloppement Estompage Filtrage Métabole Mur Perdition Rémanence Répulsion

06 – Salle d’attente – Vieille-Charité – 1min 14s
11h30 dans la cour de cet ancien hospice (Vieille Charité), derrière l’église qui se dresse au centre. Ouvertures et fermetures de portes aux étages supérieurs sous les arcades (vers les musées). Pas, voix masculines et féminines, rires, toux à distance dans les couloirs, chocs métalliques, téléphone. Milieu minéral réverbérant. Rumeur urbaine du quartier de la Joliette et du Vieux-Port avec quelques émergences (voitures et motocyclette).

[Effet sonore] Résonance Réverbération

07 – Le silence intérieur – Notre-Dame-de-la-Garde – 53s
17h, fond de la basilique de Notre Dame de la Garde, groupe de touristes français guidés et touristes allemands isolés, voix grave, frottements de semelles, toux. Forte réverbération. Voix avec une certaine retenue, pas, grincements, chocs de bois, mise en place du groupe et début d’un commentaire du guide.

[Effet sonore] Dilatation Enveloppement Résonance Réverbération

08 – L’oasis – Cour sur la Canebière – 1min 36s
Ambiance sonore d’un début de matinée (7h) au printemps, dans une cour intérieure d’un îlot de R+5 depuis le 3ème étage fenêtres ouvertes. L’îlot est notamment longé sur son autre façade par la Canebière ; la cour est occupée notamment par un atelier de boulangerie-pâtisserie et divers jardins et arbres. Craquement intérieur au logement, oiseau soliste (rossignol ? ou oiseau en cage ) et martinets en permanence, activité artisanale (boulangerie, chocs d’ustensiles métalliques). Démarrage d’un flot de circulation au feu vert sur l’autre façade, quelques véhicules émergents.

[Effet sonore] Attraction Bourdon Décalage Gommage

09 – Le silence de l’âme – Corniche – 1min 07s
Déplacement : départ sur le trottoir de la corniche Kennedy au dessus de l’hôtel Palm Beach avec circulation importante, descente sous la chaussée par un escalier, disparition rapide des sons de circulation et arrivée dans une petite anse bétonnée couverte sous le boulevard et grand fracas de vagues. 18h, vent et mer très agitée.

[Effet sonore] Enveloppement Gommage Masque Mur Vague

silence_audio