Ces 40 enregistrements d’environnement sonore permettent de découvrir les espaces sonores du centre historique de Venise au rythme de la marche.
Les 31 premiers fragments explorent différents quartiers, certains très touristiques comme San Marco, d’autres plus discrets comme Dorsoduro ou Cannaregio, tandis que les derniers se concentrent autour de la petite place de San Trovaso. Les rapports de la ville avec l’eau, l’artisanat, la pratique des espaces publics, la présence des églises et leurs cloches, la navigation sur l’eau y sont abondamment illustrés.
Ces enregistrements sonores font partis des différentes méthodes d’observation in situ utilisées aux côtés des cartes et mesures acoustiques. Ils ont permis la création de 9 bandes-son utilisées au cours d’entretien sur écoute réactivée ainsi que le repérage de nombreux effets sonores.
1 – A l’écoute de Venise en marchant, en écoutant, en repérant…
Zones du sestiere de San Marco
01 –Rio Orseolo – 56s
Sur une « fondamenta » étroite dans la zone touristique de San Marco. Mélange de voix de la foule, de musique de rue, d’appels de gondoliers et de vagues crées par le passage et le croisement des gondoles ; l’étroitesse de l’espace rend l’ensemble des sons étonnamment clairs et distincts.
02 – Bocca di Piazza – 52s
Petit parcours depuis une petite rue, on passe sous un espace à arcade trés réverbérant pour déboucher sur la place San Marco. La Séquence est essentiellement composée de sons des voix des touristes qui se réverbèrent différemment selon les espaces traversés.
[Effet sonore] Immersion Métabole Réverbération
03 – Piazza San Marco – 56s
Au coeur de la foule, place San Marco à l’heure où carillonnent les cloches des vèpres. Les sons de la foule sont en grande partie masqués par les cloches ; celles-ci se réverbèrent sur les bâtiments alentour et tour à tour se synchronisent et se désynchronisent entre elles.
04 – Merceria Orologio – 30s
Dans une petite ruelle étroite aux abords de San Marco. Multiplicité de voix multilingues qui s’entremèlent dans une grande proximité.
[Effet sonore] Immersion Réverbération
Zones des sestieres de San Polo et Santa Croce
05 – San Stin – 21s
Près du campo San Stin, on entend le sifflement d’un train provenant de la gare pourtant assez distante.
[Effet sonore] Réverbération
06 – Calle stretta Lipoli – 1 – 29s
Le débouché d’une petite ruelle étroite sur le campo Dei Frari est marqué par une soudaine chute du niveau sonore.
[Effet sonore] Coupure
07 – Calle San Rocco – 42s
La séquence est marquée par la variation des sons de talons sur le sol en fonction des différentes configurations de l’espace.
[Effet sonore] Bourdon Réverbération
08 – Campo dei Frari – 46s
Densité sonore sur le campo Dei Frari ; se mèlent les sons de voix, de pas, une musique d’ambiance rendue indistincte par la réverbération des lieux.
[Effet sonore] Réverbération
09 – Calle stretta Lipoli – 2 – 20s
Brouhaha du campo Dei Frari, marqué par une chute du niveau sonore lorsqu’on s’engage dans une petite ruelle adjacente.
[Effet sonore] Coupure Réverbération
Zones du sestiere de Dorsoduro
10 – Vaporetto dei Zattere – 51s
A l’angle de la fondamenta Nani qui donne sur la fondamenta delle Zattere et le canal de la Giudecca. On entend l’accostage et le départ d’un vaporetto dont une station est toute proche, ainsi que les remous que les mouvements des bateaux génèrent contre les quais.
[Effet sonore] rumble
11 – Calle Magazzen – 1min 02s
Des Zattere où bourdonnent les bateaux et clapottent les vagues qu’ils génèrent, on s’avance sous les arcades de la calle Magazzen, peu à peu émerge la réverbération des voix dans l’étroitesse de la rue.
[Effet sonore] Bourdon Réverbération
12 – Squerro san Trovaso – 38s
Sons d’activités dans le squerro San Trovaso ; le squerro est un atelier où se fabriquent les gondoles.
Zones du sestiere de San Polo
13 – San Stefano – 31s
Transition de la petite rue des Botteghe au campo San Stefano. L’étroitesse de la rue et la présence de la foule permet d’anticiper par le son l’arrivée sur le campo.
[Effet sonore] Anticipation Réverbération
14 – San Angelo – 47s
Traversée d’un pont en escalier par un diable de manutention qui sert à transporter les marchandises. On entend aussi un gondolier qui propose nonchalamment ses services.
15 – Calle Caffettier – 41s
Transition du campo Sant’Angelo vers la petite rue du Caffetier ; ressèrement soudain de l’espace sonore et apparition de la réverbération typique des ruelles étroites. Tout ceci accompagné par le bourdon des ventilations.
[Effet sonore] Bourdon Réverbération
16 – Campo San Benedetto – 39s
Calme typique d’un petit campielo ; l’absence de bruit de fond permet l’émergence de « petits bruits » comme un envol de pigeon, deux personnes qui se saluent ou même le glou-glou de bulles d’eau.
[Effet sonore] Réverbération émergence
Zones du sestiere de San Polo et San Marco
17 – Riva Ferro – 59s
Sur le quai, proche du pont du Rialto, passage d’un canot-ambulance sur le Grand Canal ; sa sirène couvre l’ensemble des autres sons, qui ré-apparaissent tandis qu’elle s’éloigne : moteurs de bateaux sur le canal, foule sur le quai.
[Effet sonore] Doppler Masque Réverbération
18 – Campo Erberia – 37s
Moteurs de différents bateaux qui passent sur le gand Canal, le long du campo Erberia.
[Effet sonore] Bourdon Réverbération
19 – Calle Arco – 56s
Petit parcours à travers la foule dans les ruelles étroites, on s’approche d’une musique d’ambiance qui peu à peu envahit tout l’espace.
[Effet sonore] Fondu enchainé filtrage
Zones des sestieres de Santa Croce et Dorsoduro
20 – Campo San Pantalon – 20s
La configuration spatiale du campo San pantalon (un canal et la façade de l’église) produit une amplification des sons, rendue d’autant plus perceptible par l’activité en cours de déchargement de gros matériaux depuis une barque.
[Effet sonore] Réverbération
21 – Campo Santa Magherita – 36s
Intense animation sociale sur le campo Santa Magherita en fin d’après-midi. Foule, enfants qui jouent, musique, l’envergure de la place permet à tous ces sons de se propager et de s’entremêler sur une grande profondeur.
[Effet sonore] Réverbération émergence
22 – Campo San Barnaba – 31s
L’espace du campo est envahi par la foule et une musique d’ambiance. Petit effet de coupure au moment où on quitte le campo pour s’engager dans un portique plus étroit.
[Effet sonore] Coupure Réverbération
Zones du sestiere de Cannaregio
23 – Santi Apostoli – 16s
Ambiance métabolique typique d’un espace touristique de Venise : se mélange sans que rien n’émerge, des voix, des pas, des mouvements de la foule, un moteur de canot…
[Effet sonore] Métabole
24 – Fondamenta Santa Caterina – 32s
Dans une zone moins touristique mais néanmoins très animée, ce sont les sons de la vie quotidienne vénitienne qui occupent l’espace : voix qui se saluent, enfants qui jouent, chien, oiseaux, pas…
[Effet sonore] Réverbération émergence
25 – Corte Candele – 1min 04s
Enregistré dans une cour où il est possible d’entendre à la fois des sons provenant du lointain et d’autres venant du proche alentour : une fontaine, quelques voix et pas, une guitare qui s’accorde.
[Effet sonore] Réverbération émergence
26 – Calle Foscarini – 1min 11s
Petit parcours dans une rue étroite qui débouche sur la lagune, au nord de Venise. Les sons de navigation d’un bateau à moteur sont audibles dès avant l’arrivée sur la Fondamenta Nuove et dissimulent ceux des gens dans la rue. Une fois sur la fondamenta s’ajoutent le bruit des vagues générées par les bateaux qui passent.
[Effet sonore] rumble
27 – Fondamente Nuove – 1min 01s
Enregistrement le long du quai ; les vagues de la lagune agitent les barques qui tirent sur leurs amarres sur fond de traffic maritime discret.
[Effet sonore] Rumble
28 – Strada Nuova – 39s
Deux musiciens (clarinette et percussion) déambulent en période de carnaval dans la grand’rue, relativement calme à cette heure-ci, mettant en relief la réverbération de l’espace.
[Effet sonore] Réverbération
29 – Fondamenta Misericordia -1 – 1min13s
Le long de la fondamenta, l’agitation du canal fait clapoter les embarcations amarrées dans le silence du soir. Retentissent alors dans le lointain les cloches d’une église dont la réverbération emplit l’espace.
[Effet sonore] Rumble émergence écho
30 – Fondamenta Misericordia – 2 – 49s
Un homme conduisant sa barque, exploitant le potentiel acoustique de l’espace, chante avec force.
[Effet sonore] Réverbération rumble
31 – Calle Trevisan – 25s
Dans cette petite cours traversante, l’absence totale de bruit de fond laisse entendre le murmure d’une petite fontaine et le bruit domestique de quelqu’un qui ferme sa fenêtre, indice typique du soir.
[Effet sonore] Réverbération émergece
2 – Fragments sonores méthode de l’écoute réactivée (EER)
32 – EER1 – Campo San Trovaso – Rio Ognissanti – matin – 4min 16s
Montage de 6 séquences enregistrées aux alentours de midi sur le Campo San Trovaso du côté qui donne sur le rio Ognissanti.
– Séquence1 : Oiseaux et mouettes qui dominent, en fond quelques voix et une musique discrète qui vient du Squerro.
– Séquence2 : Emerge la voix d’un enfant et de sa mère qui se réverbère sur le bâti.
– Séquence3 : Voix lointaines, clapotis de l’eau, pas sur le pont puis émerge une sonnerie de téléphone et le halètement d’un chien.
– Séquence4 : Mouettes, clapotis, voix lointaines réverbérées.
– Séquence5 : Martèlement métallique provenant du Squerro, qui se répercute, présences discrètes et bruits d’autres chantiers provenant du lointain.
– Séquence6 : Voix lointaines et talons.
33 – EER2 – Campo San Trovaso – Rio Ognissanti – soir – 4min 58s
Montage de 6 séquences enregistrées vers 18h sur la fondamenta Ognissanti et le Campo San Trovaso.
– Séquence1 : Près de l’église des Ognissanti d’où émerge une musique chorale qu’accompagnent les cloches d’une autres église plus lointaine.
– Séquence2 : Près du Squerro d’où provient le son d’une scie électrique.
– Séquence3 : Lorsque la scie du Squerro s’arrête émergent des voix qui discutent, un enfant qui crie, un chien et un portail qui se ferme.
– Séquence4 : De l’absence presque totale de bruit de fond (ou très lointain) émergent des sons de proximités, une clochette, un cri d’enfant, un chien, quelques voix, un claquement de fenêtre et plus loin le moteur d’un canot.
– Séquence5 : Des enfants jouent au ballon sur le campo, quelques voix émergent plus nettement.
– Séquence6 : Des enfants jouent avec l’eau, plusieurs groupes de voix émergent dont celle d’un gondolier qui passe.
34 – EER3 – Campo et Rio San Trovaso – matin – 2min 55s
Montage de 5 séquences enregistrées aux alentours de midi sur le Campo San Trovaso du côté qui donne sur le rio San Trovaso, face à la fondamenta Nani.
– Séquence1 : Près du pont, un brouhaha de voix provenant de la fondamenta et d’autres voix plus distinctes d’un groupe de touriste près du puit du campo.
– Séquence2 : Sons de machines et martèlement provenant du squerro.
– Séquence3 : Machines du Squerro et 2 femmes en talons qui passent en discutant.
– Séquence4 : Sur fond d’un brouhaha de voix on entend le son métallique d’une clef qui tourne dans une serrure.
– Séquence5 : Bruit de fond de l’atelier du squerro, on entend un ouvrier qui appelle tandis qu’un enfant joue sur le campo.
35 – EER4 – Campo et Rio San Trovaso – soir – 6min 12s
Montage de 8 courtes séquences enregistrées vers 18h sur le Campo San Trovaso du côté qui donne sur le rio San Trovaso, face à la Fondamenta Nani.
– Séquence1 : Son d’une charrette qui franchit le pont, des sons et des voix indistinctes qui proviennent de la Fondamenta Nani, une cloche d’une église très lointaine et la voix d’un enfant qui parle à sa mère en marchant.
– Séquence2 : Sons d’atelier et sonnerie provenant du Squerro, voix distantes qui se réverbèrent, passage de pas à talon, cri d’un enfant.
– Séquence3 : Lorsque les sons d’atelier se taisent, émergent ceux plus discrets des clapotis de l’au et des voix et activité provenant d’un café sur la Fondamenta Nani.
– Séquence4 : Chant religieux (voix et orgue) qui provient de l’église San Trovaso, rires et voix de gens qui passent sur le campo.
– Séquence5 : Pas proches et voix distantes provenant de la fondamenta Nani.
– Séquence6 : Sur fond de voix distantes provenant du café, un micro-évènement : un téléphone portable sonne, sa propriétaire répond et un garçon qui se promène sur la Fondamenta s’amuse à s’immiscer dans la conversation en simulant les réponses.
– Séquence7 : Sur les marches qui descendent au niveau du canal, on entend le clapotis de l’eau et au loin le brouhaha de voix.
– Séquence8 : Tintement des cloches de San Trovaso, leur résonance et leur réverbérations multiples sur les parois environnantes, en fin de séquence, lorsque elles se calment un peu, émergent celles d’une autre église très lointaine ainsi qu’un chien et quelques sons domestiques proches.
36 – EER5 – Fondamenta Nani – matin – 4min 02s
Montage de 6 séquences enregistrées aux alentours de midi le long de la Fondamenta Nani.
– Séquence1 : Des pas qui remontent la Fondamenta et des voix provenant de différents groupes et de différentes distances avec des réverbérations différenciées par les espaces.
– Séquence2 : Passage d’un canot à moteur qui couvre d’abord l’ensemble, puis, lorsqu’il s’éloigne, apparaissent des voix multiples dont celles provenant de la cave à vin, avec les sons d’activité afférents.
– Séquence3 : L’eau clapote le long du quai, une musique vient du campo San Trovaso, une scie électrique du Squerro, des bateaux passent au loin sur le canal de la Giudecca, des voix et des pas plus proches.
– Séquence4 : Chocs sourds et scie provenant du squerro, une dame discute à travers une fenêtre.
– Séquence5 : Sons de l’atelier du Squerro, on quitte la Fondamenta pour s’engager dans une ruelle perpendiculaire.
– Séquence6 : On s’approche de l’extrémité de la Fondamenta qui débouche sur le canal de la Giudecca, les sons de l’eau se font plus agités, émergent le son obscur du passage des bateaux, puis le moteur d’une barque qui passe tout près sous le pont de Zattere, des voix et des pas qui indiquent une certaine fréquentation, locale et touristique.
37 – EER6 – Fondamenta Nani – soir – 2min 29s
Montage de 3 séquences enregistrées vers 18h.
– Séquence1 : L’eau du canal est assez agitée, des voix émergent de la cave à vin et de groupe de travailleurs du Squerro qui finissent leur journée.
– Séquence2 : Des sons de canots qui rentrent et agitent l’eau le long de la Fondamenta.
– Séquence3 : La navigation sur le canal de la Giudecca agite fortement le ressac dans le Rio San Trovaso.
38 – EER7 – Parcours de San Trovaso – matin – 5min 41s
Montage de 5 séquences enregistrées aux alentours de midi dans le quartier autour de San Trovaso.
– Séquence1 : On marche dans la calle Trevisan, la proximité des voix et des pas indique l’étroitesse de la ruelle, au fond parvient déjà le grondement des bateaux sur le canal de la Giudecca, l’espace s’ouvre soudain au débouché sur les Zattere et de nombreuses voix parviennent de part et d’autre tandis qu’on se rapproche des flots du quai.
– Séquence2 : On entre dans la calle Trevisan par le pont, l’espace se resserre et sons sont canalisés, le chant d’un oiseau parvient d’un jardin, on croise une dame avec un charriot à roulette, au fond le grondement de la Giudecca.
– Séquence3 : On marche dans la calle Magazzen, l’espace est entièrement rempli par le passage d’un avion, puis émergent des voix réverbérées et le clapotis de l’eau lorsqu’on approche du canal qui se font de plus en plus nettes au fur et à mesure qu’on s’avance dans le sottoportico vers les Zattere.
– Séquence4 : du sottoportico vers la calle Magazzen, avec le son continu des travaux dans l’atelier du squerro, les autres sons disparaissent au moment où la rue se referme et s’éloigne du canal.
Séquence5 : du sottoportico vers les Zattere, le clapotis de l’eau le long du canal et le passage d’une barque qui agite les flots.
39 – EER8 – Parcours de San Trovaso – soir – 6min 29s
Montage de 3 séquences enregistrées vers 18h.
– Séquence1 : Parcours des Zattere par la calle Magazzen jusqu’au pont Scoazera ; le bourdon de la navigation sur la Giudecca nous accompagne en diminuant lentement, le clapotis de l’eau cesse brusquement lorsqu’on pénètre dans la partie resserrée de la calle et émergent ensuite des sons de proximité ainsi que d’autres provenant du campo San Trovaso.
– Séquence2 : Parcours inverse, des voix proches dans la calle étroite, puis le clapotis de l’eau et le murmure de la navigation en arrivant sur le Zattere ; en fin de séquence apparait un son typique : le franchissement des marches d’un pont par un charriot qui sert à la livraison des produits.
– Séquence3 : Autre son typique : l’approche et l’amarrage du Vaporetto sur le quai des Zattere ; bourdonnements du moteur, voix des gens et sons métalliques de la barrière ; puis le Vaporetto s’éloigne.
40 – Giorno di nebbia = jour de brouillard – 7min 10s
Montage de 4 séquences enregistrées dans le quartier autour de San Trovaso un jour où le brouillard recouvre la ville.
– La première séquence débute sur la fondamenta des Zattere, avec les sirènes des bateaux qui croisent sur le canal de la Giudecca, se signalant et se répondant de loin en loin, et se réverbérant à grande échelle. On entend aussi la preneuse de son étalonner ses appareils de mesure (80dBA) ; un petit chien et une mouette contre pointent l’émergence des sirènes, sur fond de basse continue des moteurs.
– Dans la deuxième séquence on se retrouve sur le campo San Trovaso, les sirènes en fond, mais on est frappé par la densité et la proximité des échanges verbaux.
– Troisième séquence juste à côté sur le « près », les voix un peu plus distantes mais toujours très présentes, l’eau plus proche et tout au loin la cloche d’une église ; les sirènes éparses comme fond sonore.
– Dans la quatrième séquence, les cloches de différents clochers prennent le relai comme fond sonore prégnant, on passe du campo à des ruelles plus étroites avec des interactions de proximité.
Il s'agit ici des cookies permettant le bon fonctionnement du site internet visité. Sans eux, la navigation sur le site pourrait être laborieuse, voir impossible. Nous avons par exemple, les cookies de $_SESSION pour l'accès à l'espace contributeur, ou les cookies enregistrant votre choix d'être suivi ou non par notre outil d'analyse de la fréquentation.
Suivi statistique de votre navigation
Sur notre site, l’analyse de la fréquentation est réalisée à l’aide du service externe Google Analytics. Si vous ne souhaitez pas que votre navigation soit étudiée à des fins de qualification d’audience par l’intermédiaire du service externe Google Analytics, vous pouvez le désactiver à l’aide des contrôles ci-dessous. Votre choix sera conservé dans un cookie fonctionnel durant 12 mois.