Une approche des ambiances architecturales à travers une pathologie mentale – audio
présentation des enregistrementsCe travail de recherche de DEA est une étude exploratoire qui se propose d’approcher les ambiances architecturales à travers une pathologie mentale, celle d’une population d’enfants psychotyques, accueillis dans un espace spécialisé. Et ceci afin de mettre à jour des critères d’évaluation de la relation que l’usager entretient avec son environnement. Terrain d’enquête : Hôpital de jour d’Echirolles Sud (Grenoble-France) accueillant des enfants présentant des troubles psychotiques et autistiques. Prise de son effectuée en rez de chaussée dans cet hôpital de jour. Les enregistrements sonores ont été difficilement acceptés par la structure d’accueil donc effectués de façon ponctuelle à occasion de situations intéressantes pour ne pas perturber l’équipe de soin et après un long temps de présence sur le terrain. Ces séquences sonores accompagnent le mémoire de DEA » Ambiances architecturales et urbaines » : Une approche des ambiances architecturales à travers une pathologie mentale
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Index01 – Fredonnements – 58s L’enfant fredonne sans discontinu et se bouche les oreilles. l’intensité de ses fredonnements oscille de façon « proportionnelle » à celle de son environnement sonore, afin de toujours masquer les sons qui lui sont extérieurs et qui lui semblent si intrusifs.
02 – « Musique intérieure » – 1min 07s L’enfant produit des sons dont la hauteur et l’intensité varient en fonction des niveaux sonores de son environnement. Il fait abstraction de celui-ci en se concentrant sur sa « musique intérieure ».
03 – Soliloque d’onomatopées – 53s Bien situé proche des soignants et certains de ses camarades, l’enfant est totalement isolé de son environnement. Les échanges de regards sont refusés, ses gestes concentrés sur son propre corps et son environnement sonore masqué par son soliloque d’onomatopées. Son rythme semble répétitif et sa tonalité constante, seule son intensité semble varier.
04 – Soliloque verbal – 52s L’enfant est en retrait par rapport à ses camarades et s’enferme dans un soliloque verbal, un jeu de questions/réponses qui lui est adressé : elle se parle à elle-même, prononce souvent son prénom (que nous avons gommé). Ses intonations sont très expressives. Elle est immobile sur son tricycle, le regard accroché au plafond puis, soudain, fait quelques va et vient dynamiques grâce à l’impulsion de ses jambes et gesticule ses mains.Toutes ses attitudes, qu’elles soient sonores, visuelles ou corporelles tendent à démontrer son isolement total par rapport à son environnement.
05 – Manifester son mécontentement – 52s L’enfant, par la forte intensité de ses productions sonores, ses intonations contestataires, son débit, l’expression mécontente de son visage, son regard insistant…exprime parfaitement son refus de s’asseoir.
06 – Communication non verbale 1 – 33s L’enfant ne possédant pas de langage verbal peut ainsi, par ses attitudes sonores, corporelles…, exprimer ses sentiments et communiquer avec ses camarades et soignants.
07 – Communication non verbale 2 – 1min 19s L’enfant ne possédant pas de langage verbal peut ainsi, par ses attitudes sonores, corporelles…, exprimer ses sentiments et communiquer avec ses camarades et soignants.
08 – Manifester sa peur – 40s Par l’intensité de ses cris, ses intonations, la hauteur de ses productions sonores… et ses attitudes corporelles, l’enfant communique à son soignant le sentiment de peur qu’il éprouve à l’idée de se baigner dans la piscine.
09 – Manifester son inquiétude – 1min Un de ses camarades est tombé et s’est fait mal, l’enfant est inquiet. Il redouble de productions sonores, son regard oscille entre son camarade et son soignant. Ainsi, il manifeste son inquiétude et attire l’attention de son soignant pour trouver un réconfort, pour qu’on le rassure sur l’évènement qui vient de se produire.
10 – Manifester son désir de participer – 34s Deux enfants possédant un langage verbal discutent, pendant qu’un troisième (dépourvu de langage verbal) manifeste, par ses productions sonores et leurs caractéristiques (intonations, hauteur, tonalité…), son désir de se mêler aux jeux de ses camarades.
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